Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tou(te)s chers Astrams, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS, passionné(e)s du ciel et des étoiles:D !!!

J'entame ma 2ème semaine de vacances, et j'ai pu faire le plein d'observations depuis que la météo s'est un peu améliorée en fin de semaine dernière:o...ce fut quelques instants de répit dont j'ai profité au maximum:rolleyes:...et maintenant, le temps est reparti à la pluie:confused:...mais j'ai pu observer pendant cette période de Nouvelle Lune, et c'est bien là l'essentiel:be:...j'ai même encore pu profiter cette nuit, d'une énorme fenêtre d'observations, qui s'est ouverte entre les averses d'hier soir, et celles de ce matin:p...d'ailleurs au moment où je rédige ce Croa, il pleut chez moi...:confused:

Voici donc le résumé de mes dernières observations estivales, faites avec mon télescope de 203mm depuis mon site urbain:).

BONNE LECTURE :D!

Observations du ciel profond :

-le jeudi 24 juillet, vers 0h55 (heure de la montre), j'observe le duo de galaxies formé de M81 (ou NGC3031) et de M82 (ou NGC3034). Je vois les 2 galaxies avec mon oculaire Hypérion de 31mm dans le même champ. M81 est en bas à l'ouest, alors que M82 s'étire au nord-est. Je ne vais pas grossir, car je trouve le champ très beau. M81 a un noyau très lumineux, entouré d'un voile plus diffus. M82 a un aspect différent, elle s'étire comme un long cigare diffus coupé en 2, avec une étoile de magnitude 10 à son extrémité sud. M82 est un peu plus faible que M81. C'est la 1ère fois que je vois ce duo galactique dans mon Hypérion 31mm...et c'est vraiment très beau ! Il est situé dans la constellation de la Grande Ourse. M81 est la Galaxie de Bode; sa magnitude visuelle est de 7, et sa magnitude surfacique est de 13. M82 est la Galaxie du Cigare; sa magnitude visuelle est de 8,6 et sa magnitude surfacique est de 12,7. Pour trouver ce célèbre couple, je suis parti de Dubhe (Alpha UMa, visible à l'œil nu). Puis je suis allé horizontalement vers l'est jusqu'à ce que je vois l'étoile 24 UMa (de magnitude 4,5) dans mon chercheur 8x50. Ce couple est alors tout près, un peu au nord-ouest de 24 UMa (qui est une très bonne étoile repère pour le trouver). Les 2 galaxies sont séparées de 37'.

-le jeudi 24 juillet, vers 4h20, j'observe la nébuleuse planétaire NGC6543. Je la trouve facilement dans mon 31mm. Elle a tout de suite un aspect non stellaire. Je l'observe au Nagler 9mm à 225x. Elle est grosse et d'un aspect plutôt rond. Je vois bien sa couleur bleue. Je vois une étoile juste en-dessous, de magnitude 9,75. Puis, je l'observe avec mon filtre UHC, il ne m'apporte pas grand chose...je la vois toujours ronde, avec le fond du ciel assombri. Elle est très lumineuse, et colorée. Elle est très belle aussi avec mon filtre OIII, grosse, ronde, bleue. Elle est très lumineuse, mais je ne vois plus l'étoile qui est dans le même champ. Je vais grossir avec le Nagler 5mm à 406x. Elle est vraiment belle, colorée, lumineuse...et toute aussi belle à ce grossissement avec les 2 filtres. NGC6543 est l'Œil de Chat, située dans le Dragon. Elle a une magnitude de 9. Pour la trouver, je suis parti de Zeta Dra (de magnitude 3,15 visible à l'œil nu). Puis j'ai trouvé les étoiles 27 Dra (de magnitude 5,05) et Oméga Dra (de magnitude 4,75). Je me suis ensuite dirigé jusqu'à une étoile de magnitude 6,6 vers l'ouest (horizontalement, en partant de 27 Dra). Puis je me suis encore déplacé vers l'ouest d'une distance égale. Et je suis alors monté à la verticale, jusqu'à NGC6543...on ne peut pas la manquer !!!

-le jeudi 24 juillet, vers 4h50, j'observe la nébuleuse planétaire M57 (ou NGC6720). Elle est très facilement repérable avec le 31mm. Elle est déjà belle à 65x, mais sans détails, et un peu faible. Je vais grossir avec le Nagler 9mm. Elle a alors un bel aspect en anneau, le célèbre "rond de fumée". Je fais la même observation avec le filtre UHC. Je vois bien sa structure en anneau, et avec le filtre OIII aussi. A 225x, elle est bien plus grosse ! M57 est la Nébuleuse Annulaire de la Lyre. Sa magnitude est de 9. Elle est vraiment très facile à trouver avec un oculaire grand champ. C'est ce que j'ai fait avec l'Hypérion 31mm, et son champ de 1°5'. J'ai pointé Beta Lyr (de magnitude 3,5). Je l'ai placée sur le bord sud-est du champ, et j'ai vu M57 et sa forme caractéristique sur le bord nord-ouest du champ.

-le vendredi 25 juillet, vers 0h10, j'observe l'amas ouvert M11 (ou NGC6705). Je vois M11 directement dans le chercheur 8x50. Et je le pointe donc tout de suite dans mon 31mm. A 65x, il est déjà très beau: je vois plein de petites étoiles qui le constituent, et aussi les 2 "pointeurs" (2 étoiles de magnitude 9,1 et 9,35) au sud de l'amas. On voit bien la forme de "V", comme un vol de volatils avec les 2 guides en éclaireurs. On croirait voir un vol d'oiseaux bien organisé...et c'est pour cela que M11 est appelé "l'Amas des Canards Sauvages" ! Je vais grossir pour voir plus de détails. A 78x avec mon oculaire de 26mm, c'est Superbe, il y a plein d'étoiles qui piquent le fond du ciel noir. Elles sont vraiment très nombreuses, et bien visibles ! Et à 169x avec le Nagler 12mm, on baigne littéralement dans les étoiles, elles sont innombrables ! La magnitude de l'amas est de 5,8 et sa taille est de 14'. M11 est situé dans l'Ecu de Sobiesky, dans la région nord-est de la constellation. Pour le trouver, j'ai cheminé avec le chercheur 8x50 : je suis passé par Lambda Aql, 12 Aql, Eta Sct. Puis j'ai vu les 4 étoiles lumineuses au sud de Beta Sct, qui forment un petit quadrilatère qui tient en entier dans le champ du 31mm. Et M11 est visible juste au sud-est tout de suite dans le chercheur 8x50.

-le vendredi 25 juillet, vers 1h, j'observe l'amas globulaire M28 (ou NGC6626). Je trouve et vois M28 dans mon 31mm. A 65x, je vois une petite boule granuleuse, pas très lumineuse. Je vais grossir avec le 26mm à 78x. Il est un peu résolu, diffus, petit, pas bien lumineux mais visible. Je vais encore grossir, à 169x avec le Nagler 12mm : il commence à être plus résolu, mais il est faible, et ça manque de lumière...je le préfère à 78x, même si il est très diffus (mais je vois quelques étoiles résolues en périphérie). M28 a une magnitude de 6,9 et sa taille est de 11'. Il est situé dans le Sagittaire, tout proche et un peu au nord-ouest de l'étoile Lambda Sgr (de magnitude 2,8).

-le vendredi 25 juillet, vers 1h15, j'observe l'amas globulaire M22 (ou NGC6656). Je le trouve dans mon Hypérion 31mm. A 65x, il est tout de suite mieux visible que M28. Il a un aspect diffus, et il est entouré d'un voile un peu résolu en étoiles, mais il est quand même assez peu lumineux. Je vais grossir à 78x avec mon 26mm : il est plus lumineux, diffus, et pas complètement résolu. Je vais grossir à 169x: il est résolu, mais ça manque aussi de lumière...je l'ai vu en meilleure forme...! Sa magnitude est de 5,1 et sa taille est de 24' (plus du double de la taille de M28 !). Il est situé dans le Sagittaire. Pour le trouver, je suis parti de Lambda Sgr, et je me suis dirigé jusqu'à un groupe d'étoiles lumineuses, dont 24 Sgr (de magnitude 5,45) et 25 Sgr (de magnitude 6,5). Elles sont au nord-est de Lambda Sgr. Et M22 est tout de suite au nord-est de ce groupe d'étoiles.

-le vendredi 25 juillet, vers 4h30, j'observe la nébuleuse planétaire NGC6210. Je la trouve après avoir longuement et difficilement cheminé dans Hercule, avec mon 31mm...(mais je l'ai trouvée...!!!). A 65x, difficile de voir que ce n'est pas une étoile. Je vais grossir avec le Nagler 9mm : elle est petite, mais elle a un aspect non stellaire, et elle est un peu colorée. Elle forme un petit triangle avec 2 étoiles visibles dans le même champ, de magnitude 7,3 et 9,4. Je vais grossir avec le Nagler 5mm : elle est colorée de vert/bleu, petite mais bien visible, et pas vraiment ronde (plutôt ovale...). Sa magnitude est de 9 et sa taille est de 12". Elle est située dans la constellation d'Hercule.

-le dimanche 27 juillet, vers 1h15, j'observe la nébuleuse M8 (ou NGC6523). Je la trouve après avoir vu Lambda Sgr au chercheur 8x50. Puis, je suis allé vers l'ouest jusqu'aux étoiles 9 Sgr et 7 Sgr, visibles au chercheur 8x50. A 65x sans filtre, on voit surtout les étoiles 7 Sgr et 9 Sgr, et l'amas ouvert NGC6530 situés dans M8. Puis à 65x, avec le filtre UHC, je vois bien la nébuleuse, avec beaucoup de nébulosité autour de ces étoiles. Et avec le filtre OIII, le fond du ciel est plus sombre...je la préfère avec l'UHC. M8 a une magnitude de 5,8 et NGC6530 a une magnitude de 4,6. NGC6530 a une taille de 15'. M8 est la Nébuleuse de la Lagune; elle contient l'amas ouvert NGC6530, dont les étoiles sont entourées de nébulosité...et je vois aussi plein d'autres zones de nébulosité (aussi autour des étoiles 7 Sgr et 9 Sgr). M8 est située dans le Sagittaire.

NB : j'ai également tenté la Nébuleuse Trifide M20...mais je ne l'ai pas vue...même avec le filtre UHC, je voyais des zones nébuleuses, mais elles étaient bien trop faibles...surtout si on les compare à ce que j'ai vu sur M8 juste avant...!

-le dimanche 27 juillet, vers 1h45, j'observe l'amas ouvert M21 (ou NGC6531). Je le vois bien dans le 31mm. Il est évident dès 65x. Je vais grossir à 78x avec le 26mm. Je vois les étoiles bien "piquées" de cet amas ouvert. J'en compte une quinzaine. Au cœur de M21, 2 étoiles de magnitude 7,2 et 8,5 sont plus lumineuses. M21 est situé dans le Sagittaire, au nord de M8 et de M20. Sa taille est de 13' et sa magnitude est de 5,9.

-le lundi 28 juillet, vers 23h30, j'observe l'amas ouvert M18 (ou NGC6613). Je trouve cet amas dans mon 31mm, après avoir cheminé avec cet oculaire depuis l'étoile Mu Sgr. Il est déjà beau à 65x, plein d'étoiles. Je grossis à 78x : il est très esthétique, et compact, et il dévoile bien ses étoiles. Au sein de M18, quelques-unes de ces étoiles sont bien lumineuses. Ce petit amas est situé dans le Sagittaire. Sa magnitude est de 6,9 et sa taille est de 9'. J'ai cheminé depuis Mu Sgr (de magnitude 3,8), en montant au nord, et il y a beaucoup d'étoiles dans cette région du ciel...et j'ai failli le confondre avec un autre groupe d'étoiles...!

-le mardi 29 juillet, vers 0h40, j'observe la nébuleuse M17 (ou NGC6618). Je la trouve dans mon 31mm. Avec le filtre UHC, elle est Superbe, très lumineuse, grande. Avec le filtre OIII, l'image est trop sombre autour de la nébuleuse, qui, elle, est bien visible. Je la préfère avec le 31mm et le filtre UHC. On voit beaucoup de petites étoiles au nord de la nébuleuse. Je vois une étoile très brillante, de magnitude 5,35 au nord-ouest dans le champ. Sans filtre, je vois aussi très bien M17, mais elle est moins bien découpée et délimitée qu'avec l'UHC. Sans filtre, elle est moins nette, et plus diffuse. M17 est la Nébuleuse Oméga ou Nébuleuse du Cygne. Elle est située dans le Sagittaire, juste au nord de M18.

Observations du suivi de l'astéroïde nommé PSYCHE:

-le mardi 22 juillet (à 3h13 heure de la montre), l'astéroïde a une magnitude de 9,8 et il se trouve dans le Verseau. Il s'est éloigné de l'étoile 18 Aqr, et se déplace vers le sud-ouest, en se rapprochant de l'étoile 29 Cap (de magnitude 5,3). Dans le même champ que Psyché, je vois une étoile de magnitude 7. Psyché est à l'ouest de cette étoile, et tout proche d'une étoile de magnitude 9,85.

-le jeudi 24 juillet (à 2h52), Psyché a une magnitude de 9,7 et il est encore dans le Verseau. Je retrouve les mêmes étoiles. Cette nuit, il est en-dessous à la verticale d'une étoile de magnitude 9,4. Et cette nuit, je vois une étoile de magnitude 8,5 dans le même champ au sud-ouest de Psyché et de l'étoile de magnitude 9,4. L'astéroïde va continuer vers le sud-ouest.

-le vendredi 25 juillet (à 2h27), Psyché a une magnitude de 9,7. Il est toujours dans le Verseau, et s'est encore un peu déplacé vers le sud-ouest depuis hier. Il est maintenant entre les étoiles de magnitude 9,4 et 8,5 que j'avais déjà remarquées dans le même champ.

-le dimanche 27 juillet (à 3h23), Psyché a une magnitude de 9,6 et il est encore dans le Verseau. Il est cette nuit, à l'ouest de l'étoile de magnitude 8,5 et juste au sud-ouest d'une étoile de magnitude 9,5 (à peine plus lumineuse que lui). Il est vraiment tout proche de la constellation du Capricorne.

-le mardi 29 juillet (à 1h45), l'astéroïde a une magnitude de 9,6. Il est à la limite du Verseau et du Capricorne (d'ailleurs, je ne sais pas dans laquelle de ces 2 constellations il se trouve...). Il est entre une étoile de magnitude 8,25 située dans le Verseau, et une étoile de magnitude 8,15 située dans le Capricorne. Il est maintenant à l'ouest-nord-ouest de l'étoile 29 Cap. Et bien sûr, il va continuer de se déplacer vers le sud-ouest. La nuit prochaine, il sera dans le Capricorne.

Et ben voilà, ce Croa est terminé:be:.

Merci de m'avoir suivi et lu jusque-là:cool: !

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Je poste ici mon croquis des positions de l'astéroïde Psyché pendant son suivi :

img004.thumb.jpg.616e4709c0ca17e3f01d878308443b51.jpg

Modifié par meade
Posté

Bonjour à toutes et tous, ami(e)s Astrams :D!

C'est bientôt la fin de mes vacances, en effet ce week-end ce sont mes 2 derniers jours de congés...et j'aurai encore 2 semaines de repos fin août:o.

Il a beaucoup plu en ce début de semaine, mais la météo s'est améliorée hier et aujourd'hui avec le retour du soleil...mais le temps va revenir aux orages cette nuit, et chez moi la prochaine nuit claire doit être celle de samedi à dimanche...mais ça peut évoluer...en bien j'espère...:b:!

J'espère faire quelques autres observations prochainement, car j'ai encore beaucoup d'objets célestes estivaux à aller voir...et je compte bien utiliser mes 2 nouveaux filtres que sont l'UHC et l' OIII...avec une préférence très nette pour l'UHC qui m'apportent de belles images sur ce que j'ai pu déjà voir avec...j'en parle un peu dans ce Croa, et l'UHC m'apporte entière satisfaction...:)

Je vous souhaite de faire de belles observations, et de profiter du beau temps avec des cieux étoilés si c'est le cas chez vous:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

NB : dans ce Croa, j'ai posté mon croquis du suivi de l'astéroïde Psyché, du 22 au 29juillet. Je retournerai lui rendre visite car il va gagner de la magnitude.

Posté
Bonjour

En ce Samedi pluvieux:cry: ,ce croa fait plaisir a lire.

Merci pour cette balade.

Bonjour nix07 :)!

C'est très sympathique de ta part d'être passé me lire:cool: !

Oui en effet, le temps est pluvieux aujourd'hui:cry:...c'est un peu général sur le pays...en ce moment il tonne et il pleut chez moi:confused:...et je pense que l'éclaircie annoncée pour mon département pendant la nuit prochaine sur le site météo que je consulte, risque bien de ne pas avoir lieu:b:...mais je vais quand même guetter le ciel, on ne sait jamais:o !

Merci à toi :be:!

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe !

Difficile de choisir entre UHC et OIII... Les deux n'apportent pas les mêmes choses et sont plus ou moins complémentaires. Je préfère souvent le 2ème. Sûrement en rapport avec ce que je regarde.

Quelques belles observations tout de même. J'aime bien ton croquis de suivi, on visualise mieux ta démarche comme cela.

Bonne reprise en attendant mi Août !

Posté
Bonjour Philippe !

Difficile de choisir entre UHC et OIII... Les deux n'apportent pas les mêmes choses et sont plus ou moins complémentaires. Je préfère souvent le 2ème. Sûrement en rapport avec ce que je regarde.

Quelques belles observations tout de même. J'aime bien ton croquis de suivi, on visualise mieux ta démarche comme cela.

Bonne reprise en attendant mi Août !

Bonjour Ln :)!

Oui, pour l'instant, je suis content de mon filtre UHC...c'est bizarre (ou peut-être normal...:confused:?!), je trouve qu'avec le filtre OIII, le fond du ciel est trop assombri:b:...Avec l'UHC, le fond est, il me semble, moins assombri. Et c'est aussi l'UHC qui m'a permis de bien mieux voir les nébulosités sur certains objets:o...avec l'OIII j'en ai vu aussi, mais l'UHC m'offre une image d'ensemble plus belle...:rolleyes:

Merci d'être allée voir le croquis de suivi de Psyché, ça complète bien les trajets décrits et les déplacements de l'astéroïde...c'est sûr, j'en reposterai des croquis, c'est très utile et explicatif...:p

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire:cool: !

Vivement les 15 derniers jours du mois d'août (avec, j'espère, une meilleure météo...:be:!)...

A plus, et bon ciel:D !

Philippe.

Posté

Salut Philippe !

Comme tu le dis, en cette période terriblement pluvieuse, il faut sauter sur toutes les occasions pour observer !

NB : j'ai également tenté la Nébuleuse Trifide M20...mais je ne l'ai pas vue...même avec le filtre UHC, je voyais des zones nébuleuses, mais elles étaient bien trop faibles...surtout si on les compare à ce que j'ai vu sur M8 juste avant...!

Hé-hé ! Je suis tombé dessus par hasard en cherchant la Lagune ! :p

Ensuite je n'ai eu qu'à descendre un poil le tuyau pour tomber sur M8, j'ai utilisé l'OIII pour ces nébuleuses, bon c'est le seul que j'ai :be:, mais ça semblait bien aller, un pote vétéran au 460 l'utilisait aussi sur ces objets au même moment.

Le halo sur M20 était bien circulaire si mes souvenirs sont bons, moins dense que pour la Lagune c'est sûr.

Dans cette dernière, il y a une sorte de chenal, un luxe de détails !! :wub:

-le mardi 29 juillet, vers 0h40, j'observe la nébuleuse M17 (ou NGC6618). Je la trouve dans mon 31mm.

Bravo, moi impossible de la retrouver, la honte ! :D

Je suis impatient de retourner sur ces planétaires, mais il flotte sans arrêt... :mad:

Au plaisir de te lire !

Jacques

Posté

Bonsoir et merci pour ce CROA dans lequel j'ai cru reconnaître mes pérégrinations avec mon Mak180 (CROA à venir très prochainement :)).

j'observe la nébuleuse planétaire NGC6543. Je la trouve facilement dans mon 31mm. Elle a tout de suite un aspect non stellaire

Justement, son aspect non stellaire ne m'a pas sauté aux yeux, en dépit de mon grossissement à 84x avec le 32 mm . J'en ai pas mal bavé pour la trouver celle-là mais j'ai effectivement cherché entre les étoiles du Dragon que tu évoques.

le vendredi 25 juillet, vers 1h15, j'observe l'amas globulaire M22 (ou NGC6656)

Étrange que tu n'aies pas vu plus d'étoiles :confused:

Ah oui, j'oubliais que tu es en ville, ce qui fait très mal quand tu observes bas au-dessus de l'horizon :b:

-le vendredi 25 juillet, vers 0h10, j'observe l'amas ouvert M11 (ou NGC6705). [...] On voit bien la forme de "V", comme un vol de volatils avec les 2 guides en éclaireurs. On croirait voir un vol d'oiseaux bien organisé...et c'est pour cela que M11 est appelé "l'Amas des Canards Sauvages" !

Un vrai régal que cet amas :)

Ton explication de cette version "au pluriel" du surnom est intéressante :) J'avais appris (sur Stellarium ;)) la version "au singulier", soit Amas du Canard sauvage, et ai cru y reconnaître effectivement la forme d'un canard en regardant dans l'oculaire.

Tu l'as ratée de peu, dans mon big Mak j'ai deviné la nébuleuse obscure qui sépare les trois lobes, et sans filtre UHC :)

Posté

Salut Philippe :)

Quelques instants de répit

C'est vrai qu'ils se font rare en ce moment les "instants de répit", alors autant en profiter :cool:

-le vendredi 25 juillet, vers 4h30, j'observe la nébuleuse planétaire NGC6210. Je la trouve après avoir longuement et difficilement cheminé dans Hercule, avec mon 31mm...(mais je l'ai trouvée...!!!). A 65x, difficile de voir que ce n'est pas une étoile. Je vais grossir avec le Nagler 9mm : elle est petite, mais elle a un aspect non stellaire, et elle est un peu colorée. Elle forme un petit triangle avec 2 étoiles visibles dans le même champ, de magnitude 7,3 et 9,4. Je vais grossir avec le Nagler 5mm : elle est colorée de vert/bleu, petite mais bien visible, et pas vraiment ronde (plutôt ovale...). Sa magnitude est de 9 et sa taille est de 12". Elle est située dans la constellation d'Hercule.

Petite mais maousse costaud la bougresse :p

Sais tu qu'elle se prénome "Nébuleuse de la Tortue" ?

Je poste ici mon croquis des positions de l'astéroïde Psyché pendant son suivi :

:banana: Wouaouuuuu, tu te mets à réaliser des croquis .... Superbe initiative :1010:

Et ben voilà, ce Croa est terminé:be:.

Merci de m'avoir suivi et lu jusque-là:cool: !

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Comme d'hab' ton compte-rendu est agréable à lire ;)

Je te souhaite de nombreuses nuit sous un ciel étoilé

Posté

Bonjour Philippe, :)

Excellent CROA ! :pou:

Je constate que tu as profité au maximum de cette fenêtre. :p La région entre l'Aigle et le Sagittaire regorge d'objets magnifiques. :wub:

Ravie de savoir que l'UHC te porte satisfaction. :) J'utilise le mien très régulièrement. Il fonctionne vraiment bien pour les grandes nébuleuses vastes comme M8, M27, M97, M42, les Dentelles... Par contre, je ne le trouve pas terrible pour les petites nébuleuses planétaires. :confused:

le vendredi 25 juillet, vers 4h30, j'observe la nébuleuse planétaire NGC6210.

Argh. Oui, pas facile à trouver... :confused: Je me suis déjà cassée les dents dessus. Du coup, ça me donne envie de réessayer. Je vais essayer de faire preuve de plus de persévérance cette fois-ci. :rolleyes: Cette nébuleuse de la Tortue a l'air quand même assez ardue. :oo:

Quant à l'astéroïde Psyché, le croquis apporte un réel plus. :):) C'est nettement plus parlant comme ça, on se rend mieux compte du déplacement. :pou:

Merci pour le partage. Très bon ciel et bonnes vacances. :)

Posté

Ah oui, NGC 6210, la Nébuleuse de la Tortue, voilà un objet difficile à trouver, magnitude 9, et c'est minuscule, il faut que j'essaye, bonne idée.

Il paraît qu'elle est de couleur verte.

Posté

Argh. Oui, pas facile à trouver... :confused: Je me suis déjà cassée les dents dessus. Du coup, ça me donne envie de réessayer. Je vais essayer de faire preuve de plus de persévérance cette fois-ci. :rolleyes: Cette nébuleuse de la Tortue a l'air quand même assez ardue. :oo:

Pour la localiser, Ouvrez le PSA carte 54.

Vous repérez Kornephoros (Beta Herculis) puis vous montez vers 51 Herculis, NGC6210 se trouve à environ 2/3 (plus proche de 51 Her) sur votre chemin au dessus d'une étoile mag 6 et presque collée à une étoile de mag 7 ;)

Posté

Tu es si minutieux dans tes écrits et tes observations, que du coup, on n'éprouve même plus le besoin de te poser des questions, on a juste à lire et à retenir! :p

Je remarque en tout cas que tes soirées sont toujours consacrées à des sujets aussi variés qu'intéressants, tous savamment "décortiqués" à l'oculaire.

Bravo pour ta pugnacité! et notamment en ce qui concerne tes quêtes d'astéroides, tu reste un maître en la matière et nous devrions tous s'inspirer de cette persévérance dont tu sais fais si bien faire preuve.

Nous avons discuté avec Dédé de toi et chacun de nous est d'accord sur une chose: nous espérons te rencontrer un de ces soirs sous les étoiles..

Continue comme ça!;)

Posté
Salut Philippe !

Comme tu le dis, en cette période terriblement pluvieuse, il faut sauter sur toutes les occasions pour observer !

Salut Jacques:) !

Aujourd'hui chez moi il a fait un temps un peu meilleur que ce week-end passé, et la météo risque bien d'être meilleure pour les proches jours à venir...j'espère que ça va se confirmer...:rolleyes:

Hé-hé ! Je suis tombé dessus par hasard en cherchant la Lagune ! :p

Oui, M20 est juste au-dessus de M8...et il y a aussi l'amas ouvert M21 juste au-dessus de M20...:o

Ensuite je n'ai eu qu'à descendre un poil le tuyau pour tomber sur M8, j'ai utilisé l'OIII pour ces nébuleuses, bon c'est le seul que j'ai :be:, mais ça semblait bien aller, un pote vétéran au 460 l'utilisait aussi sur ces objets au même moment.

Le halo sur M20 était bien circulaire si mes souvenirs sont bons, moins dense que pour la Lagune c'est sûr.

Dans cette dernière, il y a une sorte de chenal, un luxe de détails !! :wub:

Oui, avec M21, ça fait 3 beaux objets célestes à voir dans la même région...je voyais bien M8, mais pas M20:b: (même avec les filtres...:confused:).

Bravo, moi impossible de la retrouver, la honte ! :D

Moi aussi, j'ai failli me perdre en la cherchant ! Et là aussi, il y a un amas ouvert tout proche, c'est M18:o.

Je suis impatient de retourner sur ces planétaires, mais il flotte sans arrêt... :mad:

Au plaisir de te lire !

Jacques

Oui, c'est vrai que la météo était plutôt mauvaise...mais ça devrait s'arranger...mais on se rapproche de la Pleine Lune...:?:

Je te remercie de m'avoir lu:cool: !

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Bonsoir et merci pour ce CROA dans lequel j'ai cru reconnaître mes pérégrinations avec mon Mak180 (CROA à venir très prochainement :)).

Bonsoir Qorche:) !

Les nuits d'observations sont rares en ce moment...j'espère que tu en as bien profité...moi de mon côté, je n'ai pas refait de nouvelles observations...:b:

Justement, son aspect non stellaire ne m'a pas sauté aux yeux, en dépit de mon grossissement à 84x avec le 32 mm . J'en ai pas mal bavé pour la trouver celle-là mais j'ai effectivement cherché entre les étoiles du Dragon que tu évoques.

Mon 31mm m'apporte un grossissement de 65x...cette nébuleuse planétaire est vraiment belle, et colorée...et en grossissant, elle est Superbe :o!

Étrange que tu n'aies pas vu plus d'étoiles :confused:

Ah oui, j'oubliais que tu es en ville, ce qui fait très mal quand tu observes bas au-dessus de l'horizon :b:

Je l'ai observé dans de meilleures conditions et j'y ai déjà vu plus d'étoiles...mais cette fois-ci, il n'était pas évident malgré sa grosseur...:?:

Un vrai régal que cet amas :)

Ton explication de cette version "au pluriel" du surnom est intéressante :) J'avais appris (sur Stellarium ;)) la version "au singulier", soit Amas du Canard sauvage, et ai cru y reconnaître effectivement la forme d'un canard en regardant dans l'oculaire.

Ah oui, je suis de ton avis...M11 est l'un de mes amas ouverts préféré...et j'y avais toujours vu ce vol en forme de "V"...c'est marrant ces 2 approches différentes...:be::D

Tu l'as ratée de peu, dans mon big Mak j'ai deviné la nébuleuse obscure qui sépare les trois lobes, et sans filtre UHC :)

De mon côté, j'ai eu beaucoup plus de difficultés, même en filtrant...:(

Merci à toi pour ta lecture:cool: !

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

C'est vrai qu'ils se font rare en ce moment les "instants de répit", alors autant en profiter :cool:

Salut à toi Dédé:) !

Ah oui, j'ai eu 2 semaines de congés...et j'ai essayé d'en profiter au maximum moi aussi:o !

Petite mais maousse costaud la bougresse :p

Sais tu qu'elle se prénome "Nébuleuse de la Tortue" ?

Oui, j'avais déjà eu l'info, mais je n'en étais pas sûr...:rolleyes:

:banana: Wouaouuuuu, tu te mets à réaliser des croquis .... Superbe initiative :1010:

Ben ouais, ça faisait longtemps que je voulais le faire...et comme maintenant j'ai le matériel pour, je l'ai fait...je trouve que ça égaye un Croa...:be:

Comme d'hab' ton compte-rendu est agréable à lire ;)

Merci à toi Dédé pour ta lecture:cool: !

Et je te souhaite aussi de faire de belles observations estivales:D !

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe, :)

Excellent CROA ! :pou:

Je constate que tu as profité au maximum de cette fenêtre. :p La région entre l'Aigle et le Sagittaire regorge d'objets magnifiques. :wub:

Ravie de savoir que l'UHC te porte satisfaction. :) J'utilise le mien très régulièrement. Il fonctionne vraiment bien pour les grandes nébuleuses vastes comme M8, M27, M97, M42, les Dentelles... Par contre, je ne le trouve pas terrible pour les petites nébuleuses planétaires. :confused:

Bonjour Acsizià:) !

Merci pour ton compliment:p !

Ah oui, il y a de quoi observer dans cette région avec tous ces objets célestes...:D

Il faudra que j'aille voir M27 avec l'UHC:rolleyes:...par contre, je n'ai pas réussi à voir M97...:confused:

De mon côté, je ne l'observe pas souvent...et ce fut un plaisir d'y aller...mais elle est petite, et ce ne fut pas facile...:o

Quant à l'astéroïde Psyché, le croquis apporte un réel plus. :):) C'est nettement plus parlant comme ça, on se rend mieux compte du déplacement. :pou:

Je suis vraiment content d'avoir enfin posté un croquis pour l'observation d'un de ces petits corps...:be:

Merci pour le partage. Très bon ciel et bonnes vacances. :)

Merci à toi pour ta lecture :cool:!

Je te souhaite aussi un très bon ciel :rolleyes:!

A plus :)!

Philippe.

Posté
Ah oui, NGC 6210, la Nébuleuse de la Tortue, voilà un objet difficile à trouver, magnitude 9, et c'est minuscule, il faut que j'essaye, bonne idée.

Il paraît qu'elle est de couleur verte.

Je ne l'observe pas souvent cette petite nébuleuse planétaire, et je ne l'ai pas trouvée très colorée...j'ai vu sa forme, mais la coloration était moins évidente...:o

Posté

Tu es si minutieux dans tes écrits et tes observations, que du coup, on n'éprouve même plus le besoin de te poser des questions, on a juste à lire et à retenir! :p

Je remarque en tout cas que tes soirées sont toujours consacrées à des sujets aussi variés qu'intéressants, tous savamment "décortiqués" à l'oculaire.

Bravo pour ta pugnacité! et notamment en ce qui concerne tes quêtes d'astéroides, tu reste un maître en la matière et nous devrions tous s'inspirer de cette persévérance dont tu sais fais si bien faire preuve.

Nous avons discuté avec Dédé de toi et chacun de nous est d'accord sur une chose: nous espérons te rencontrer un de ces soirs sous les étoiles..

Continue comme ça!;)

Salut Aurélie :)!

Et merci à toi pour ta lecture...et pour ton message:cool: !

La météo a un peu limité mes observations pendant mes 2 semaines de vacances...et ce matin j'ai repris le travail...:o

Maintenant, on se dirige vers la Pleine Lune...et ça va aussi limiter les observations...mais je compte bien me rattraper après...:p

Concernant les astéroïdes, ce sont des objets célestes qui apparaissent comme un point à l'oculaire...et leur magnitude évolue pendant leur déplacement...c'est vraiment intéressant de les suivre...en tout cas, je trouve que depuis un site urbain, ce n'est pas une observation très difficile:rolleyes: (j'ai plus de mal pour voir les galaxies, les grandes nébuleuses...:confused:).

Je suis bien content d'avoir partagé toutes ces observations, et merci à toi d'avoir pris le temps de me lire:cool: !

A plus, et bon ciel à toi:) !

Philippe.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à toutes et à tous:D !

Et ben voilà, je suis à nouveau en vacances aujourd'hui pour une durée de 2 semaines:cool:...et j'aimerais bien en profiter pour observer et pour croater un peu, mais voilà, le ciel étoilé n'est pas du tout présent lui, et ça fait 2 semaines que je n'ai plus observé...et ce matin chez moi, il pleut encore...Quelle météo pourrie...:cry:!!!

J'ai plein d'observations à faire, et ça reste impossible...nuages et pluies, orages, se succèdent sans fin...et quand le ciel se dégage un peu, cela ne se produit qu'en journée...:confused:

Ce temps est vraiment désolent :?:!!!

Bonne journée à vous...et bon ciel (si ça existe encore...:o!!!) !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe, merci pour ton magnifique croa que je decouvre un peu tard ! ici nous avons des conditions plus clémentes mais ce n'est pas top.

Bonnes vacances à toi, bon ciel sans nuages!

jean pierre.

Posté
Bonjour Philippe, merci pour ton magnifique croa que je decouvre un peu tard ! ici nous avons des conditions plus clémentes mais ce n'est pas top.

Bonnes vacances à toi, bon ciel sans nuages!

jean pierre.

Bonjour jean pierre:) !

Je suis bien content de te retrouver sur le forum, et merci à toi pour ton passage et pour ta lecture:cool: !

Chez moi, le ciel est encombré avec beaucoup de nuages qui arrivent souvent en soirée et donc qui m'empêchent d'observer:confused:...je suis en vacances depuis hier, et j'espère que la météo va s'améliorer:be:...en tout cas, si tu as de meilleures conditions, je te souhaite d'en profiter au maximum...:p

Merci à toi pour ton message :D!

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

NB: le ciel est annoncé clair chez moi pour cette nuit...je croise les doigts pour pouvoir observer un peu...:rolleyes:!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.