Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous et à toutes !

Après moult péripéties durant ces Estivales que je ne commenterai point, celles-ci se retrouvant par ailleurs, je m'en tiendrai ici à un CROA de la soirée de samedi pendant laquelle, après avoir essuyé un bel orage, et avoir dégusté la tartiflette, un très beau ciel nous livrait ses trésors.

Un peu la réédition de jeudi soir, en fait, avec le monde en plus bien évidemment, et en plus réussie.

Ambiance feutrée, très étrange, qui me rappelait l'an passé.

Une forêt d'instruments de toutes les tailles et de toutes les formes, les loupiotes rouges qui virevolteront toute la nuit, des gueulantes moins poétiques poussées par certains aussi, à cause de lumières venant d'astrams étourdis ou de visiteurs en voiture, en camping-car, en dehors de la zone d'observation.

Personnellement, je dirais qu'il est quand même difficile, voire impossible, d'obtenir une stricte observance des règles astros de la part de 100 ou 120 personnes , comprenant aussi bien des chevronnés que des débutants, et même des gens un peu au dehors de la zone venus en curieux et ignorant tout des exigences astronomiques. :cool:

Si on veut une nuit sans accroc aucun, il faut soit être en petit groupe bien discipliné et au courant des règles, soit sortir seul.

Une grande rencontre astronomique me semble être avant tout un lieu de rencontres, d'échanges, ponctué par une ou plusieurs nuitées d'observations qui ne sauraient être effectuées dans les meilleures conditions, donc bon ne soyons pas trop rigoureux, c'est du moins mon point de vue. ;)

Ce CROA ne battra pas un record du nombre d'objets, vu les discussions engagées au gré des rencontres pendant la nuit, mais pour moi la soirée consistait plus en une occasion d'échanges et de discussions que d'observation pure, comme je le disais.

De plus je n'ai rien noté, je fais tout de mémoire.

J'étais placé entre Rémy, alias Airmontblanc, possédant un Newton 250 sur EQ6, et JiBé possédant un Dobson Factory 460.

Il y avait juste derrière moi JLD37, Jean-Louis, avec un beau C11 , et derrière moi Dob Bleu avec son 300 Sud Dobson et son 560 Dobson Factory (si je ne me trompe pas), et Lilimag pas loin avec son 250 GSO, à qui je fais la bise. :).

Le 300 de Dob Bleu s'était cassé la figure lors de l'orage, peu après nous étions plusieurs autour pour constater les dégâts, fort heureusement limités à un support de chercheur cassé ! Et le patron de Sud Dobson, Didier, qui était venu ce samedi, était donc présent pour tout vérifier, remettre le miroir en place, intact, ouf !

Ci-dessous, Dob Bleu en train d'inspecter et de replacer le miroir :

1406651242.jpg

1406651307.jpg

Je remonte un moment à jeudi soir : nous avons eu une Saturne exceptionnelle : la nuit pas encore tombée, Dob Bleu s'exclame qu'il voit Saturne comme jamais, et effectivement en me précipitant sur mon GSO 300 je tombe bouche bée sur une division de Cassini très nette et bien franche, et une planète montrant de faibles bandes colorées, je pouvais même apercevoir l'ombre des anneaux ! :o

Il était tombé des cordes avant mon arrivée, on sentait déjà l'humidité envahir les lieux, mais voilà, de manière inattendue, peut-être était-ce dû justement à la pluie précédente, Saturne était exceptionnelle. :)

Je pense qu'un gros 500 ou 600 aurait pu commencer à voir plus qu'un point brillant pour Titan, dans ces conditions.

Je regrette d'ailleurs ne pas avoir tenté de grossir un maximum sur Titan, simplement pas pensé, bon, voilà...

Je passe sur les autres objets observés ce jeudi, d'une part parce que je ne m'en souviens plus et que je n'avais rien noté, mais surtout parce que rien d'exceptionnel à part Saturne n'avait marqué la soirée, et que ce que j'ai observé ce samedi est plus intéressant.

Jeudi soir, à la veille des Estivales, c'était encore si tranquille !

1406651406.jpg

1406651477.jpg

Samedi soir, après un gros orage qui a eu lieu pendant le repas de la tartiflette, l'humidité envahissait tout le matériel dès le début, comme jeudi, je craignais devoir écourter à nouveau cette soirée, mais allons-y, on verrait bien, un sèche-cheveux était dans les parages, ça me rassurait... :be:

L'ambiance change :

1406651635.jpg

Saturne était un peu moins belle que jeudi, dommage ! Davantage de turbulence aussi.

J'attaque de l'amas globulaire, comme à mon habitude, et M5 mon gloglo estival fut le premier à qui je rendis visite, dans le Serpent, j'aime bien commencer par quelques objets familiers, pour tester le ciel.

M5 claquait bien, c'était bon signe.

À côté de moi, JiBé dans son 460 me propose de regarder les Grandes Dentelles, c'est évidemment superbe, on plonge dans les ramifications qui m'apparaissent brunâtres.

Je monte dans la Flèche et pointe sur M71, ce petit amas globulaire discret de magnitude 8,3, situé à 12 000 A.-L., qui comme à mon habitude me sert de hors-d'œuvre pour la « proche » M27, la nébuleuse planétaire Dumbell, en français la Nébuleuse de l'Haltère, appartenant au Petit Renard.

Elle est belle, sans filtre, la structure filamenteuse apparaît.

Je file sur M15, dans Pégase, un amas globulaire extrêment dense, densité peut être due à un trou noir. En effet, le cœur en est très brillant, impossible à résoudre tant il y a d'étoiles. Dimension apparente de 12,3' d'arc.

Je descends sur M2, dans le Verseau, un grand et beau globulaire de 13' d'arc.

JiBé me montre M24 sans son 460, un amas stellaire que je ne connaissais pas, noyé dans un nuage très visible.

Renseignement pris, c'est en effet un mélange d'amas d'étoiles et de gaz interstellaire, situé dans une profondeur de 10 000 et 16 000 A.-L., dans le Sagittaire.

Changeant de secteur, je vais sur Les Chiens de Chasse, afin de me faire une ch'tite galaxie pour changer, les galaxies c'est mon péché mignon, M94 est belle : de magnitude 8,2, ou 8,9, cette galaxie spirale ne m'offrira pas toute sa structure, mais sa taille dans le ciel est assez impressionnante : 7'x3'.

J'aurais bien aimé aller juste à côté sur les galaxies en interaction NGC4485 et 4490, mais elles étaient masquées par un sapin, flûte !

M51, la Galaxie du Tourbillon, n'est pas mal, j'ai vu mieux, les bras sont visibles, le pont de matière aussi, faibles dans l'ensemble, ne nous plaignons pas néanmoins.

M33, la Galaxie du Triangle, me déçoit : très faible malgré sa magnitude de 5,7, et trop basse à l'horizon, je ne vois presque rien, passons.

Je pars ensuite sur Véga, afin de m'offrir M57, l'irrésistible Nébuleuse de la Lyre que ne puis m'empêcher de pointer à chaque sortie, désolé si je vous ennuie, mais moi je ne m'ennuie pas avec ces incroyables beautés.

Quelques participants l'observent aussi, comme moi ils voient bien un l'extérieur de l'anneau faiblement rosé, et un intérieur verdâtre.

JiBé à nouveau m'interpelle et m'invite à regarder M8, la Nébuleuse de la Lagune, filtrée à l'OIII, dans le sagittaire, et c'est le choc ! Je l'avais déjà vue, mais là, dans le 460, c'est magnifique ! :wub:

Le nuage de gaz est parfaitement visible, très bien découpé. :b:

Je n'ai qu'une hâte, c'est de la regarder avec mon modeste GSO 300 pour comparer, et pour ce faire je décide de repérer l'étoile Sabik d'Ophiucus, de passer par M9, un globulaire fort joli de magnitude 7,7, bien dodu comme je les aime, en fait l'un des plus proches de nous (25 800 A.-L.), mais s'éloignant à 200km/s, il ne doit pas nous aimer, celui-là ! :p

Je pars donc sur la gauche, pour tomber sur une nébulosité qui ne ressemble pas beaucoup à La Lagune, c'est quoi cette bestiole ? Ah mais bon sang ! Mais c'est bien sûr !

C'est Trifide, soit M20 ! :wub:

C'est ça qui est bien avec le Dobson manuel, on part sur un objet et on arrive sur un autre, voilà qui multiplie les découvertes ! :D

Je filtre Trifide au Lumicon OIII, Delos 14mm, puis 10mm, c'est la première fois que j'observe ainsi cettte nébuleuse, que c'est beau, le nuage n'est pas aussi dense et large que la Lagune, il faudra que je revienne l'observer très vite en prenant des notes cette fois-ci.

Je descends donc un peu pour tomber comme une fleur sur la Lagune, je m'attendais à quelque chose de bien moins spectaculaire que sur le 460, eh bien non, c'est bien sûr moins grandiose mais c'est quand même très très beau ! :wub:

Mon vulgaire GSO ne cesse de m'étonner, d'ailleurs je demande à JiBé ce qu'il en pense et avec sa gentillesse habituelle il ne me contredit pas, d'ailleurs ce n'est pas du tout le genre de se la péter avec son beau scope, et pourtant il pourrait !

Bon, enfin, on s'en fiche un peu des scopes, concentrons-nous plutôt sur les objets, et là, coup sur coup, je me suis fait deux ou trois splendides nouveautés !

JiBé à nouveau m'invite à regarder la Nébuleuse Oméga M17, dans le Sagittaire, filtrée aussi à l'OIII, ouch ! La nébulosité est très blanche, de forme très particulière, une première pour moi ! :wub:

Je tente juste après de l'observer avec mon scope, mais ne parviens pas à la localiser.

Donc, prochaine cible également, mais le plus vite possible pendant que le Sagittaire est encore présent !

Pipique, alias Christian, vient me chercher : il est sur l'Émeraude !

Ah ben oui ! Cette fameuse nébuleuse planétaire Émeraude, NGC 6572, qui m'avait échappé l'autre nuit, OK je la repère dans son scope, un bleu intense.

Je repère les lieux, et en effet je tombe dessus également, en fait l'autre fois je l'avais confondue avec une étoile, je ne me sens pas de m'y attarder, les conditions pour grossir cet objet ne me satisfont pas, et l'humidité est assez terrible, ça me perturbe un peu dans ma concentration, allez, je remets à une autre fois l'observation détaillée.

Je pars sur Andromède, M31 et M32 ne sont pas vilaines, elles baignent un peu dans la PL et la brume, M31 ne s'étale pas beaucoup, M110 n'explose pas de ce fait non plus, bon, voilà, c'est fait !

Pas loin de moi dans le C11 (nous avions déjà échangé quelques observations) Jean-Louis repère Neptune, ah ça c'est sympa à chercher, ça change, petit point bleu que je retrouve dans mon scope, à 300x ça reste un minuscule disque.

Jean-Louis est sur Uranus, mais là je suis crevé et je décide de plier, de plus l'humidité ruisselle partout, miraculeusement mon secondaire n'est pas touché, alors que jeudi c'était le cas, mais le chercheur est HS, le QuickFinder aussi, je ne cesse d'essuyer la buée, le possesseur du sèche-cheveux est parti, allez, stop pour aujourd'hui.

Une fois la voiture chargée, Lilimag, de Toulon, est encore en train d'observer, sur son Dobson GSO 250, elle est sur les Dentelles que nous regardons un moment, puis un groupe d'étoiles près de l'horizon, à l'Est, m'interpelle, Gérard33 qui passe à ce moment me dit que ce sont les Pléiades, et je profite du scope de Lilimag pour y jeter un coup d'œil, en compagnie de Rémy (Airmontblanc).

Elles me donnent le frisson : elles me rappellent tellement l'hiver et les observations en dessous de 0° !! :be:

Voilà, j'ai certainement omis des objets, mais qu'importe, à l'occasion des Estivales je me suis laissé un peu aller, et encore, j'ai abrégé, pour le reste j'en parlerai davantage dans les autres sujets.

Mes remerciements à tous ceux qui m'ont laissé regarder dans leurs instruments, et prodigué des conseils !

À bientôt tout le monde ! :)

Jacques.

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques.

Merci à toi ;) comme d'hab, tu sais tellement bien manipuler les mots pour exprimer une soirée d'observation ;)

Posté

Salut Jacques :)

Merci pour ce premier CROA des Estivales et ces premières photos :p

Je rentre à l'instant de Margériaz et je lirais ton compte rendu qui semble bien riche lorsque je serai bien reposé ;)

Posté
Vous avez du bien vous éclater, dommage pour la météo par contre.

Eh bien deux nuits claires sur quatre, voilà qui tient déjà de l'exploit, c'est à la fois peu et beaucoup, un vrai miracle quand on songe que depuis 15 jours en Rhône-Alpes nous n'avons pratiquement que des orages, de la pluie, du ciel couvert, jour et nuit, c'est épouvantable. :confused:

Et en ce moment ça continue, jusque jeudi je pense...

Les pléiades montent doucement en effet, elles annoncent la fin de l'été....

Mais tais-toi donc, malheureux ! :o

C'est l'ÉTÉ, le ciel est bleu, y a du soleil et des nanas, les palmiers, les cigales, le pastis ! :banana:

Si c'est pas de l'optimisme, ça !? :D

Posté
Eh bien deux nuits claires sur quatre, voilà qui tient déjà de l'exploit, c'est à la fois peu et beaucoup, un vrai miracle quand on songe que depuis 15 jours en Rhône-Alpes nous n'avons pratiquement que des orages, de la pluie, du ciel couvert, jour et nuit, c'est épouvantable. :confused:

Et en ce moment ça continue, jusque jeudi je pense...

Mais tais-toi donc, malheureux ! :o

C'est l'ÉTÉ, le ciel est bleu, y a du soleil et des nanas, les palmiers, les cigales, le pastis ! :banana:

Si c'est pas de l'optimisme, ça !? :D

Tu as raison, n'empêche que je n'ai pas souvenir d'un été aussi calamiteux depuis des lustres. :(

J'ai l'impression d'être à l'automne.

On va croiser les doigts pour Août et septembre....

Posté
Tu as raison, n'empêche que je n'ai pas souvenir d'un été aussi calamiteux depuis des lustres. :(

J'ai l'impression d'être à l'automne.

On va croiser les doigts pour Août et septembre....

Même dans l'Héraut ? Punaise ! :o

Posté

Bonjour Jacques:) !

Super ce Croa :D! Et la liste d'objets est longue...tu as rédigé sans prendre de notes...vraiment Bravo :o!

Vous avez quand même eu 2 belles nuits d'observations (...ou plus...:confused:?), c'est déjà pas mal...:p!

Chez moi, il a beaucoup plu en ce début de semaine...mais aujourd'hui (et déjà hier après-midi) ça semble repartir au beau...ouf...:?::be:!

En tout cas, merci bien pour ce Croa, et pour tout le partage :cool:!

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Salut Jacques :)

Enfin, j'ai pris le temps de lire en détail ton compte-rendu si bien rédigé (comme d'hab' :p)

Personnellement, je dirais qu'il est quand même difficile, voire impossible, d'obtenir une stricte observance des règles astros de la part de 100 ou 120 personnes , comprenant aussi bien des chevronnés que des débutants, et même des gens un peu au dehors de la zone venus en curieux et ignorant tout des exigences astronomiques. :cool:

+1, mais on tachera de faire en sorte que ça se passe mieux l'année prochaine ;)

Le 300 de Dob Bleu s'était cassé la figure lors de l'orage

:o Je n'étais pas au courant de cet incident :(, heureusement qu'il y a pas eu de dégats !

Ah ben oui ! Cette fameuse nébuleuse planétaire Émeraude, NGC 6572, qui m'avait échappé l'autre nuit, OK je la repère dans son scope, un bleu intense.

Je repère les lieux, et en effet je tombe dessus également, en fait l'autre fois je l'avais confondue avec une étoile, je ne me sens pas de m'y attarder, les conditions pour grossir cet objet ne me satisfont pas, et l'humidité est assez terrible, ça me perturbe un peu dans ma concentration, allez, je remets à une autre fois l'observation détaillée.

Elle en aura fait couler de l'encre cette foutue planétaire :D

À bientôt tout le monde ! :)

Jacques.

Merci à toi et à bientôt pour une sortie plus calme ;)

Posté

+1, mais on tachera de faire en sorte que ça se passe mieux l'année prochaine ;)

Oui, Jako me disait qu'il faudrait ne pas laisser de voitures sur le lieu de l'observation, déjà.

Ça améliorera les choses, mais on ne peut pas non plus imposer un no car's land sur un kilomètre... Il y a des visiteurs de l'extérieur à qui on ne peut pas imposer des règles qu'ils ignorent eux-mêmes concernant l'éclairage, les simples clignotants, ou alors il faudrait faire un barrage avant même l'accès au parking en contrebas... :?:

Voilà un souci qui doit exister sur toutes les rencontres/concentrations, j'imagine...?

:o Je n'étais pas au courant de cet incident :(, heureusement qu'il y a pas eu de dégats !

On ne peut pas dire qu'il sressait à mort, il a pris la peine de manger sa tartiflette avant même de venir constater de plus près les dégâts éventuels, nous étions plus inquiets que lui ! :D

Elle en aura fait couler de l'encre cette foutue planétaire :D

Clair que ce n'est pas du même acabit que M57, elle a beau être très bleu et jolie, elle n'en reste pas moins sacrément petite en visuel...

À la prochaine, le temps va s'améliorer pour la PL comme d'habitude, et comme je sais que tu aimes la PL ! :D

Posté
Bonjour Jacques:) !

Super ce Croa :D! Et la liste d'objets est longue...tu as rédigé sans prendre de notes...vraiment Bravo :o!

Vous avez quand même eu 2 belles nuits d'observations (...ou plus...:confused:?), c'est déjà pas mal...:p!

Chez moi, il a beaucoup plu en ce début de semaine...mais aujourd'hui (et déjà hier après-midi) ça semble repartir au beau...ouf...:?::be:!

En tout cas, merci bien pour ce Croa, et pour tout le partage :cool:!

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Salut Philippe !

Question temps pourri, en Rhône-Alpes ça continue, même si un rayon de soleil perce comme aujourd'ui vendredi, ça finit en orage...

Demain samedi aussi, temps annoncé très mauvais, et dimanche, lundi, mardi... :(

Merci pour ta visite ! :)

Posté
Salut Philippe !

Question temps pourri, en Rhône-Alpes ça continue, même si un rayon de soleil perce comme aujourd'ui vendredi, ça finit en orage...

Demain samedi aussi, temps annoncé très mauvais, et dimanche, lundi, mardi... :(

Merci pour ta visite ! :)

Pas de bol, cet été c'est en Bretagne qu'il fait beau! :p

Incroyable mais vrai, après un hiver avec une tempête tous les trois jours, le mois de Juillet était très beau...

Va comprendre.

Posté
Pas de bol, cet été c'est en Bretagne qu'il fait beau! :p

Incroyable mais vrai, après un hiver avec une tempête tous les trois jours, le mois de Juillet était très beau...

Va comprendre.

Ce n'est que justice avec tout ce vous avez subi.

Mais franchement, depuis 20 ans que je suis en Haute-Savoie, je n'ai jamais vu un mois de Juillet aussi peu ensoleillé, et là nous entamons le mois d'Août ! :?:

Posté
Ce n'est que justice avec tout ce vous avez subi.

Mais franchement, depuis 20 ans que je suis en Haute-Savoie, je n'ai jamais vu un mois de Juillet aussi peu ensoleillé, et là nous entamons le mois d'Août ! :?:

Tu as essayé les rites vodoo ou les danses indiennes? :be:

Sur un malentendu, ça peut marcher...

Posté
Salut Jacques, merci pour ce CROA ! :)

Ca fait plaisir de voir tout ce p'tit monde sur les photos.

Salut Florent.

Oui, c'est très sympa une rencontre astro, ça permet de mettre des visages, des personnalités, derrière les pseudos, et il est très instructif de pouvoir discuter, de voir et tester le matériel des autres, ça élargit l'horizon de son approche quotidienne avec les copains, le club...

Merci de m'avoir lu, et à bientôt !

Posté
Salut paradise,

voilà qui résume bien l'ambiance des Estivales. Avec des photos sympas !

Fred.

Salut !

Nous nous sommes croisés, mais pas rencontrés, me semble-t-il, au Margeriaz ?

Avec ce monde, difficile de se souvenir de tous, je ne suis venu que deux soirs, et qui plus est il y avait peu de badges, moi j'avais ramené celui de l'an dernier.

Au plaisir de lire tes CROAs également ! :)

Posté

Oui, je crois que vous avez eu 2 soirs clairs sur 4 !

Ici c'était à peu près ça aussi, les rares soirs clairs de juillet !

Quel bol ! J'ai pensé à vous ...

Bon, certes on attraque août sans avoir eu l'impression d'avoir du juillet, mais on peut se réjouir car les nuits rallongent. Quand la PL sera passée le 10, on pourra au moins observer plus si l'on a du beau temps ...:rolleyes:

Posté

Bonjour Paradise :)

Sympathique récit qui rappelle la très bonne ambiance qui régnait dans vos belles montagnes, j'ai l'impression que ces Estivales sont passées tellement vite..

Merci pour le joli souvenir et bonne continuation sous les étouââles à toute la fine équipe! ;)

Posté

Salut Jacques,

Personnellement, je dirais qu'il est quand même difficile, voire impossible, d'obtenir une stricte observance des règles astros de la part de 100 ou 120 personnes , comprenant aussi bien des chevronnés que des débutants, et même des gens un peu au dehors de la zone venus en curieux et ignorant tout des exigences astronomiques.

D'accord avec toi, il faut un peu d'indulgence car personne ne le fait dans une intention malveillante. Et on est là pour s'amuser et passer un bon moment, et non pour faire une compétition ou passer un examen!

Et oui, cette fois il n'y avait plus de doute, la revanche est prise! Après ça, j'ai bouffé tous les amas globulaires du secteur du Sagittaire.

Merci pour ce CROA toujours aussi agréable à lire et à bientôt.

Posté
Oui, je crois que vous avez eu 2 soirs clairs sur 4 !

Ici c'était à peu près ça aussi, les rares soirs clairs de juillet !

Quel bol ! J'ai pensé à vous ...

Bon, certes on attraque août sans avoir eu l'impression d'avoir du juillet, mais on peut se réjouir car les nuits rallongent. Quand la PL sera passée le 10, on pourra au moins observer plus si l'on a du beau temps ...:rolleyes:

Salut !

En fait il y a eu 3 nuits sur cinq en tout, j'ai profité de deux nuits, mais sans y camper, habitant à une heure du Margeriaz, ce qui est miraculeux avec cette flotte et ces orages quotidiens ! :o

Ensuite en effet, comme tu le dis, nous les astrams savons ô combien relativiser les choses, les astres nous attendent, et ils seront là pour les prochaines nuitées qui s'allongent et noircissent, pour notre plus grand plaisir !

À bientôt !

Posté
Bonjour Paradise :)

Sympathique récit qui rappelle la très bonne ambiance qui régnait dans vos belles montagnes, j'ai l'impression que ces Estivales sont passées tellement vite..

Merci pour le joli souvenir et bonne continuation sous les étouââles à toute la fine équipe! ;)

Merci Zozo, j'ai été heureux de faire enfin ta connaissance ! :)

En espérant de croiser à nouveau pour une observation commune (dernièrement, hélas, je n'ai pas pu venir à la Coupole, Jako sait pourquoi), je te fais la bise, et bon ciel à toi !

Posté

Et oui, cette fois il n'y avait plus de doute, la revanche est prise! Après ça, j'ai bouffé tous les amas globulaires du secteur du Sagittaire.

Merci pour ce CROA toujours aussi agréable à lire et à bientôt.

Elle nous aura fait courir, celle-là ! :p

De toute façon, les petites planétaires c'est du sournois, sans Goto et en grossissant peu on risque de ne ps les remarquer, il faut bien se préparer sur une bonne carte à mon avis.

À la prochaine sortie, dès que le ciel le permet ! ;)

Posté
Coucou,

Très sympathique Croa Paradise !

On s'est sans doute croisé au pied du 460 de JB où je trainais souvent :be:

Denis.

Ah oui, Denis, j'ai entendu ton prénom à un moment, l'an prochain il faudra suggérer de garder des badges, parce qu'on ne peut passer son temps à demander Tékitoi ? :D

Salut, et merci de ta visite dans mon modeste CROA ! :)

Posté
Elle nous aura fait courir, celle-là ! :p

De toute façon, les petites planétaires c'est du sournois, sans Goto et en grossissant peu on risque de ne ps les remarquer, il faut bien se préparer sur une bonne carte à mon avis.

À la prochaine sortie, dès que le ciel le permet ! ;)

Salut,

et pourtant j'essaie souvent de les détecter à 20 X en première approche.

A la lulu ça offre du champ et des repères stellaires alentour.

Voici comment je procède avec ma 80 pour les petites NP brillantes (ex NGC 6210 et 6572)

Souvent ce sont les caractères suivants qui les trahissent :

- aspect pas tout-à-fait stellaire

- moins piquée que les étoiles de même éclat proches, voire légèrement floue

- dans le meilleur des cas un léger diamètre apparent est sensible

- effet blink : souvent très caractéristique

- assez souvent une légère ou plus forte coloration bleutée, ou plutôt gris-bleuté apparaît, parfois ce n'est qu'une atténuation dans l'éclat. La coloration disparaît en général en grossissant.

Une fois cet objet "suspect" repéré dans le champ, il suffit de grossir et mettre le filtre UHC pour confirmer l'observation

Bien sûr, je réserve les moments un peu moins transparents, ou pendant lesquels brille la lune pour ce genre d'observation d'objets brillants et contrastés

Posté

Tu as tout à fait raison, c'est la bonne façon de procéder, je suis encore novice en NP, il faut apprendre à traquer, à débusquer ces bestioles sournoises !

Merci pour ton intervention et tes conseils avertis ! :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.