Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Depuis quelque temps j'ai acheté un second télescope, un Skywatcher 300mm sur monture équatoriale EQ8 pour débuter la photo, le 1er étant un LX90 ACF8 sur monture azimutale.

Le soucis c'est que c'est jamais très net, du fait que le télescope ne suit pas l'objet désiré précisément, mais pour le planétaire, je suis assez content de moi.

Jusqu'à présent je faisais des photos avec un Sony Nex3, et aujourd'hui je veux passer aux choses sérieuses et passer sur caméra CCD ainsi qu'un mode d'autoguidage.

Je viens vers vous car j'ai fait des recherches sur internet et je suis largué.

Je sais qu'il existe des caméras à deux capteurs permettant de faire de la photo et de l'autoguidage simultanément, mais les prix s'envolent.

J'aurai besoin de vos avis concernant les caméras CCD pour faire de la photo et aussi avoir un système d'autoguidage.

J'ai déjà un ordinateur portable et je ne suis pas encore décidé sur le choix du logiciel.

Le but ici est de m'aider à m'orienter sur le choix d'une caméra CCD, et d'un système d'autoguidage. J'aurais un budget de 1500€ pour l'ensemble.

J'ai commencé à regarder sur ce site pour essayer d'avoir des informations, mais pour moi ça reste du chinois, voilà pourquoi je suis venu vous voir.

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Ccd_choix/ccd_choix.htm

Merci pour votre aide et vos explications.

Posté

Bonjour extrem491.

Débuter la photo avec un 300 monté sur une Eq8, c'est faisable mais c'est pas gagné...

Tu trouveras toutes les infos nécessaires en fouillant un peu dans le forum.

Posté

Débuter l'astrophoto avec un 300 C'est velu :b:

La plupart commencent avec des instruments de focale d'environ 500 et c'est déja des galères avant de maitriser. Alors avec une focale supérieure à 1500 je suppose tu vas en baver grave et peut-être te gaver assez vite.

Posté

système d'autoguidage : je te conseille le diviseur optique vu le poids de l'engin, la focale, et la mécanique du tube. Il faut ajouter une camera d'autoguidage sensible, une QHY5L-II mono par exemple fera le boulot (ou équivalent avec même capteur ailleurs mais plus cher). Une lodestar d'occase est idéale, mais compte 300eur.

Correcteur de coma : le skywatcher à 4 lentille (optique GPU) est le meilleur rapport qualité prix du moment. à partirde 200eur.

Reste la CCD...Avec le budget il y a 2 capteurs envisageables : soit le KAF8300 en occase, soit le ICX285.

Problème du KAF8300 pour débuter : la taille des pixels v.s. la focale de 1500. Comme dit par les collègues, c'est très compliqué, pas impossible avec de l'expérience et si les condition de turbu le permettent ainsi que la mécanique, mais clairement pas facile du tout et pas possible tous les jours

Donc, j'aurais plutôt tendance à suggérer une camera à capteur ICX285 à plus gros pixels, capteur plus petit mais très sensible. L'Atik 314L+ par exemple.

Posté (modifié)

Bonjour

1500€ pour ccd + cam de guidage+ diviseur optique+correcteur de coma ,c'est dur,dur!!!!

Ou en occasion ,pourquoi pas un canon 1000d (250€ sur les Pa ) ou une ccd atik (mais moins de champ) 850€ (Occase), un diviseur 200€ , un mpcc 200€ , une webcam ou mieux une Pl1M 150€ te reste un peu de sous pour un filtre anti pollution

A+

désolé Olivier j'ai répondu en même temps que toi

Modifié par banjo
Posté

bonjour a tous

un peu beaucoup d accord avec les copains, debuter a 1500 de focale tu vas un peu galerer premierement , et deuxiemement je pense que le budget est leger, car a 1500 de focal si tu choisit une atik 314 par exemple , le champ sera petit , pour exemple cette config te donne le crabe dans tout le capteur

perso je trouve que vu la focal , il faudrait au moins un capteur type 4022,

donc hors budget,

lorsque l on veut faire de la photo, la camera couplée au tube donne un champ, et il faut voir ce que l on va pouvoir imager ,

jean luc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.