Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, à mon tour de vous présenter mon dobson fait maison.

Je me suis inspirer de 2 constructions présente sur le forum que j'ai adapter pour pouvoir passer de la monture équatoriale à celle-ci facilement (pas si simple finalement, il me faudrait une paires de colliers en plus).

1406728537-img-20140730-153646.png 1406728552-img-20140730-153722.png 1406728561-img-20140730-153855.png 1406728571-img-20140730-153823.png

Elle est faite en bois pas d'arbre (aggloméré) avec une superbe peinture pour plinthe.

J'ai fixer 2 tampons de réduction en pvc sur le télescope, une sur une plaque d'aluminium et l'autre directement sur la queue d'aronde (que je remplacerai par une plaque si j’achète les colliers).

Pour le pied j'ai coller un bouchon de bombe aérosol sur le rondin de bois (qui vient du trou percer à la scie cloche) et je lui ai mis 3 pattes en plastique.

Et pour finir la partie qui m'a pris le plus de temps et d'argent (gaspiller): la partie qui pivote sur 360° (je cherche le nom :be: ), j'ai tester divers patins pour meuble (en feutre, en teflon et en métal) et même des roulettes de porte de douche :rolleyes: mais c'était pas fluide. J'ai fini par utiliser de la bande antidérapante pour salle de bain qui, associer avec les patins en teflon, glisse plutôt bien et sans à-coup.

Modifié par Enyeto
Posté

AAAaaaaah le virus Dobson !;):cool::be:

Réalisation très bien soignée bien que le "bois pas d'arbre" me laisse circonspect ! :?::p C'est quoi au juste l'agglo?!

Découpe à la scie sauteuse, je présume?

Bon ciel !

Posté

Plutot bien realisé.

Ton tube reste equilibré dans toutes les positions, parce que je ne vois pas de systeme de frein pour les mouvements en altitude?

Moi c'est ma vieille petite lulu 60/700 que je veux "dobsoniser", parce que sa monture n'est vraiment pas terrible.

Posté (modifié)

Ben c'est ça:

h_362578.jpg

J'aime pas trop l'agglo mais j'avais que ça.

Il y a certains trucs qu'on voit pas sur les photos comme les coulures et les découpes pas droite (fichu scie sauteuse) mais tant que ça fait le boulot je m'en fou un peut.

Edit pour répondre à fanstea: non il y a pas de frein, je verrai ça si j'en ai besoin mais je vois pas comment faire.

Edit2: en fait j'ai utiliser de la bande antidérapante pour salle de bain et non d'escalier.

Modifié par Enyeto

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.