Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

Voila je suis un novice dans l'astronomie, je viens de m'offrir d'occasion un lx90 8 °, pour l'instant je n'ai pas encore tout exploiter, hier soir j'en profite pour regarder jupiter, je voulais le pointer manuellement ça c'est bon, et aprés j'ai voulu avec la raquette le suivre avec le goto automatiquement mais impossible... , pourtant je pense avoir bien fait la procedure décrite sur le mode d'emploi c'est à dire : setup : align : cibles : astronomique et a appuyer sur enter, mais en regardant dans l'oculaire je le perdais bien sur, j'ai toujours du compenser manuellement avec la raquette .....je précise qu'avant j'ai bien mis la date, lheure etc

donc en résumé je voudrais en premier lieu pouvoir suivre un objet que je pointe manuellement et enclencher le goto pour le suivre, en ce qui concerne la procédure de mise en station automatique on verra plus tard....:?: pour l'instant je débute :confused:

Posté

C'est normal jupiter en ce moment accompagne le soleil. Jupiter est visible en hiver en general, de Novembre a Avril si mes souvenirs sont bons. Pourquoi n'as tu pas essayer Saturne, Mars? et M13, M57, M56 etc..... :?:

Bon courage

Posté

Bonjour,

Quand tu fais ton alignement, est ce que tu vérifies que tu es dans la bonne constellation et sur la bonne étoile avant de valider ou tu recentres sur le premier machin brillant du coin ?

Comment installes tu la monture (nord et niveau ?)

Bon ciel

Posté

heu je ne fait pas d'alignement pour l'instant, je ve juste m'en servir manuellement mais avec le suivi goto quand je pointe "saturne" par exemple, je l'ai dans l'oculaire impec mais j'aimerais avoir un suivi du goto sans etre obliger de compenser en permanence avec la raquette....est ce possible ? il me semble que oui ou j'ai rien compris à la notice....

Posté

Bin... C'est pas très clair à vrai dire... Tu dis au départ que tu suis la procédure d'initialisation décrite dans la notice, avec entrée de la date et de l'heure, etc...

Et maintenant tu dis que tu ne fais pas d'alignement et que tu veux t'en servir à la main tout en demandant qu'on t'aide pour ton pointage du goto... Bref, pas compris la question..

Mais bienvenue sur le forum. Et n'hésite pas à l'occasion à prendre le temps de faire un petit tour dans la rubrique présentation. :-)

Posté

oui c pas trés clair, donc en gros est ce qu'on peut faire un suivi d'une planete ex: saturne avec le goto manuellement sans faire d'alignement avant, c'est a dire que je pointe saturne sans la raquette en dévissant les vis a/d et d/c une fois pointer dans l'oculaire je serre les vis et j'appuie sur goto pour la suivre ...

je vais de suite à présentation

Posté

Non, comme indiqué dans la notice, il faut impérativement faire la procédure d'initialisation pour pouvoir bénéficier de la fonction de suivi motorisé des objets..

Mais bon, avec un peu de pratique, c'est bouclé en moins de 2 à 3mn. Tu disais pourtant au premier message que tu avais pris le temps de réaliser l'initialisation ?

Posté

?? C'est expliqué en long et en large dans la notice... C'est tout ce qui concerne l'entrée des infos heure, date, lieu d'observation (automatique si tu as le modèle avec gps), suivi du centrage à l'oculaire de deux étoiles repères afin d'indiquer précisément au logiciel la position du tube optique par rapport à la voûte céleste..

Posté

ah ok c'est bon, j'ai compris donc faut faire la procédure totale pour pouvoir se servir du goto meme manuellement, merci cémoi pour l'explication, désolés de t'avoir chagriné..par mes question idiote ......, mais je suis un parfait débutant pour ce modele de telescope c'est pour cela que je viens ici....pour trouver des réponses.

Posté

Un détail encore puisque tu parles d'utilisation manuelle... Une fois que l'initialisation est terminėe, il ne faut plus débrayer les axes de déplacements du tube optique car tu devrais alors relancer la procédure puis refaire le centrage des étoiles repères. (Ni déplacer le trépied..) Tu peux bien sur utiliser les touches de déplacement de la raquette de commande pour bouger le tube optique avec les moteurs si tu préfères ne pas te servir de la fonction de pointage automatique (goto).

Posté

Juste pour les que les choses soient claires (corrigez-moi si je dis des bêtises...) :

--> L'initialisation (entrer la date, le lieu, pointer une ou deux étoiles de référence, etc.) permet de calibrer l'électronique : le télescope « sait » comment il est orienté. C'est nécessaire pour le pointage automatique et pour le suivi motorisé.

Par conséquent :

- Si on ne fait pas l'initialisation, on pourra observer en pointant à la main, mais il faudra suivre à la main.

- Si on fait l'initialisation, on pourra utiliser le pointage automatique et le suivi motorisé.

- Si on veut pointer à la main et utiliser le suivi motorisé, on a quand même besoin d'initialiser (pour le suivi).

Posté

L'ami Papy47, à un jeune conducteur, on ne confie pas tout de suite une voiture quand bien même si elle a une boîte automatique, il se doit de prendre quelques leçons de conduite : ce n'est pas inné. Je suggère un rapprochement rapide avec un club d'astronomie qui te fourniras les informations indispensables pour ces premiers pas dans l'astronomie. http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

Posté

merci à tous pour vos explications maintenant c'est trés clair, oui je vais en profiter pour allez voir dimanche soir "la nuit des étoiles" ya un club pas loin de chez moi, pour avoir conseils.

Posté (modifié)

Ah oui Bruno, c'est toutaféssa !!!! :-)

- Si on veut pointer à la main et utiliser le suivi motorisé' date=' on a quand même besoin d'initialiser (pour le suivi).[/quote']

En pratique, il peut arriver que la procédure d'initialisation soit impossible... Si on veut par exemple profiter d'un suivi motorisé pour l'observation du soleil... Pour le transit de Vénus de 2004, j'avais observé le phénomène avec un etx90 (muni de son indispensable filtre à l'ouverture) en l'utilisant en mode équatorial pour un suivi plus précis. J'avais simplement lancé la procédure d'initialisation en disposant la monture avec une boussole, puis en validant sans chercher à les centrer, deux étoiles repères parfaitement invisibles en plein jour. Le suivi motorisé sur le soleil restait très correct et il restait dans le champ pendant plusieurs minutes ce qui m'avait permis de prendre quelques images avec une vesta pro, la webcam astro-star de l'époque.. :-)

J'ai découvert ensuite qu'il existait une bidouille pour ajouter le soleil dans la base de données d'objets du scope (en le déclarant comme un astéroïde !!) Il suffisait une fois tout bien calé de faire la synchronisation du goto sur le soleil pour gagner encore plus de précision au niveau du suivi..

Mais bon... Je m'écarte une fois de plus du sujet initial.. :-))

L'ami Papy47, à un jeune conducteur, on ne confie pas tout de suite une voiture quand bien même si elle a une boîte automatique, il se doit de prendre quelques leçons de conduite : ce n'est pas inné. Je suggère un rapprochement rapide avec un club d'astronomie qui te fourniras les informations indispensables pour ces premiers pas dans l'astronomie. http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

D'un autre coté, tu ne risques pas d'écraser un piéton en utilisant de manière incorrecte un télescope.. :-)

Je n'ai jamais fait partie d'un club d'astro. Cela ne m'a pas empêché de me dépatouiller seul et d'utiliser différents types et tailles de scopes sans les démolir ni jamais blesser personne. Les notices contiennent en général tout ce qu'on a besoin de savoir pour utiliser correctement son scope. Il y a même des notions d'astronomie simples en dernière partie des notices Meade.

Dans cette discussion, une question est lancée alors que la réponse est pourtant inscrite en toutes lettres dans la notice (j'ai quand même pris le temps de télécharger et lire en diagonale le manuel du lx90 que je ne possède pas pour en être bien certain..)

Ne prends surtout pas cet exemple comme un reproche Papy47 ;-) Le forum est là aussi pour causer échanger discuter. Mais prends bien le temps de lire en long et en large ta notice, tu vas gagner beaucoup de temps ensuite. Et aussi prendre beaucoup de plaisir à observer des trucs auxquels tu n'aurais peut-être jamais pensé. Sers toi par exemple des programmes de visites guidées thématiques qui sont particulièrement complètes chez Meade.

Le club d'astro, c'est parfait pour l'échange et le contact humain si c'est ce que l'on cherche. Pour obtenir des informations indispensables avant de pouvoir se lancer, il y a déjà les notices d'utilisation..

Modifié par cémoi
Posté

aucun souci pour moi, j'ai lu la notice en long et en large, mais étant novice dans le domaine, j'ai eu du mal à comprendre le fonctionnement du goto, c'est vrai aprés vos explications j'ai re- relu la notice et c'était plus clair pour moi je pense, dés que le temps va le permettre je vais tenter la mise en station complete pour voir si je me plante ou pas, je vous tiens au courant de mes aventures..

Posté

Au début, ça peut être pas mal d'installer le scope tranquillement de jour, à l'intérieur, dans le confort d'un salon, (avec un fauteuil confortable et un petit café) et de faire des simulations... Montage/démontage, initialisation, promenades dans les nombreux menus programmes et options de la raquette de commande...

C'est bien plus simple de se familiariser avec le montage des différents éléments quand on est en pleine lumière. Et puis c'est aussi plus pratique pour consulter et lire le manuel..

Si tu disposes d'un logiciel de type planétarium qui indique en temps réel la position des étoiles dans le ciel, (Sur un ordi ou un smartphone) tu peux aussi vérifier approximativement que le goto pointe dans la bonne direction. Cela peut déjà valider pas mal de manips et éviter bien des galères à venir dans noir.. :-)

Posté

Salut Papy !

Comme tu as acheter ton télescope d'occasion il est probable que la raquette a conserver en mémoire la position géographique (longitude/latitude) de son ancien propriétaire ...

Il faudrait donc vérifier ces coordonnées dans la raquette en les comparant avec celles de ton lieu d'observation et le cas échéance faire la modification.

"Normalement" les coordonnées des raquettes sont sous le format "DMS" c'est à dire Degré -Minute -Seconde ; a ne pas confondre avec le format "décimal"

Théoriquement ton Meade LX90 possède une monture à fourche dite altazimutale, il faut donc veiller à bien mettre le trépied du télescope à l'horizontale.

Je possède un petit Célestron Goto est sur le mien la raquette me demande d'entrer l'heure, les minutes et les secondes.

Ensuite le mois, le jour et l'année.

... Ensuite la raquette demande si on désir faire un alignement sur une ou des étoiles ou bien un alignement sur le système solaire (les planètes)

En choississant un alignement sur le système solaire, la raquette propose toutes les planètes ou la Lune visibles à l'instant précis (les raquettes ne propose pas une planète si elle est au dessous de l'horizon ... forcement, à moins de vouloir observer les pissenlits de nuit

Une fois que l'on a choisi sa planète ou la Lune il faut amener sa cible centre de l'oculaire à l'aide des touches directionnelles.

Une fois que c'est fait on appuie sur le touche "align" et là automatiquement les moteurs de la monture se mettent en route pour suivre l'objet.

C'est limite long a expliquer par écrit alors que sur le terrain celà prend moins d'une minute !

Posté
C'est limite long a expliquer par écrit alors que sur le terrain celà prend moins d'une minute !

C'est surtout inutile (avec le risque d'embrouiller encore plus quelqu'un qui débute) car le système MeadeAutostar ne se sert pas des planètes pour réaliser la procédure d'alignement..

Les procédures d'installation varient en fonctions des constructeurs. Il y a souvent des fonctions bien spécifiques qui ne figurent pas forcément chez l'un ou chez l'autre. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.