Aller au contenu

Découverte d'un système solaire similaire au notre ?

Messages recommandés

Posté

Similaire au notre ? Une étoile de type A5 V de 1.8 masses solaires qui va vivre au max 1 milliard d'années sur la séquence principale, un rayonnement UV bien plus élevé que le Soleil...

Par contre, ça semble collisionner joyeusement autour d'elle... Nettoyage du système et/ou formation des planètes terrestres ?

http://autresmondes.blogspot.com/2006/04/bta-pictoris-un-regard-sur-notre-gnse.html

Sinon dans le lien, il est dit =>

On pense qu'il existe au moins une Jupiter chaude
Une analyse par vélocimétrie radiale de Beta Pictoris a permis d'exclure la présence d'une planète jovienne proche de l'étoile(Jupiter chaud)...

Qu'il existe un "Jupiter" autour de Beta Pictoris, oui, mais pas "collé" à l'étoile...

Posté

Ouaaa, en tout cas c'est une nouvelle très interraissante!

Moi, qui ne me suis pas tenue au courant de l'actualitée astronomique depuis un moment, suis très surprise d'une tel découverte!

Posté

voilà un sujet pas si ancien dans lequel on m'a rit au nez quand j'ai parlé de détection de système solaire...

Bon, je crois que c'est pour ma pomme. Rire au nez ? non.;)

Quand tu parlais de détection d'un système, j'entendais cela par la caractérisation des orbites, masses(minimum) des planètes etc...

Pour Beta Pictoris comme pour bien d'autres systèmes(Véga,AU Microscopi,Fomalhaut...) on suppose la présence d'un système planétaire mais ça s'arrête là. Pas de détection pour l'instant de planètes pour Beta Pictoris. Disons que l'existence de planètes explique les asymétries dans le disque etc...

Si ça se trouve, il n'y a que des planétésimaux...même si j'y crois pas.;)

Bon juste ma petite revanche sur la vie[...] Voilà, ça c'est fait .
Si ça t'as soulagé d'un quelconque poids, c'est bien. Sache qu'il n'y avait pas d'intention moqueuse.:) D'autant plus que la caractérisation d'un système complet sera possible dans les prochaines décennies(ça viendra peut-être plus vite que prévu).

Sans rancune hein ?:beer:

Vous voulez des disques circumstellaires et des disques de débris ? c'est ici => http://astro.berkeley.edu/~kalas/disksite/learnframes.htm

Posté

Mais non, c'était pour blaguer ! :p

Quand je pense qu'il y a 10 ans, on n'imaginait pas qu'il pouvait y avoir d'autres planètes ailleurs que dans notre système solaire. Quand je vois des photos de clusters de galaxies par Hubble, je me dis que les systèmes doivent fourmiller ailleurs dans l'univers. Alors, pour la vie... Sûr que la vie est un équilibre fragile, mais sur des millions de galaxies, des millions de millions d'étoiles, des millions de millions de millions de planètes... Mille milliards de mille sabords !! Doit bien y avoir une petite bactérie par ci par là non ?!:D

Enfin, ça laisse rêveur...

Posté

Salut à tous;)

Pour te répondre sur ceci Magicien;

Sûr que la vie est un équilibre fragile, mais sur des millions de galaxies, des millions de millions d'étoiles, des millions de millions de millions de planètes... Mille milliards de mille sabords !! Doit bien y avoir une petite bactérie par ci par là non ?!:D

D' accord pour les bactéries;) mais, pour une civilisation tel que nous la connaissons, je ne suis pas très optimiste là-dessus:?:

DE plus, pourquoi serions-nous pas la civilisation la plus avancée de l' univers

Ça donnerait une explication au programme seti qui reste muet depuis le début ;)

amicalement

Posté

De toute façon il y aura beaucoup de questions sans réponse et le moment ou nous trouverons cette "vie" si basique soit-elle ben la ce sera l'apothéose :rolleyes:

Posté

Un nouveau "disque" de débris imagé grâce à Hubble.

L'étoile HD 181327 fait partie du "Beta Pictoris moving group"(Bet Pic, AU Microscopii etc...)...

Les étoiles de ce groupe se sont formées ensemble puis se sont dispersées...

Mais elles se déplacent dans la même direction !

Elles ont le même âge(~12 millions d'années) mais les étoiles ont des masses diverses.:)

Article(anglais) => http://fr.arxiv.org/abs/astro-ph/0606213

Quelques disques imagés à ce jour(extrait de l'article ci-dessus) :

disquesdebris.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.