Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je suis tous nouveau sur le forum, ainsi que dans l'astronomie !:be:

Je viens d'acheter un skywatcher 130/900 (comme tous les débutants:cool:),

et je voudrais bien savoir quelle sont les objets celestes "galaxies, nebuleuses...etc) les plus visible dans ce type de "tube".

Je voudrais savoir si il y a une vrai difference entre un occulaire 25 mm de bonne qualitée (si oui le quel) pour le ciel profond, et bien meilleur que celui livré avec le télescope.

Merci pour vos réponses :):)

Posté (modifié)

Salut, et bienvenue sur le forum

Pour l' observation du ciel profond, il est préférable d' observer dans un coin épargné des lumières des villes et en été ne pas commencer trop tôt, il faut également laisser ses yeux s' adapter a l' obscurité ( mini 15mn a 20mn )

Il y a Saturne encore observable en début de soirée, bien que la meilleure période soit passée

Tu peux t' aider de ce logiciel pour préparer tes soirées : http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

Il y a un excellent planétarium gratuit pour compléter : http://www.stellarium.org/fr/

Commences avec les oculaires fournis, tu as le temps avant d' investir ;)

Modifié par jeap
Posté

Si, il y a du bien meilleur, mais ça ne sert à rien d'envisager de changer quoi que ce soit avant d'avoir fait ta proper expérience. Puis il y a un moment aussi où le prix de l'oculaire ne se justifie plus trop par rapport à celui de l'instrument (auquel cas il vaut mieux changer d'instrument que d'oculaire), sachant aussi qu'en termes de qualité, ce sont toujours les derniers fifrelins qui coûtent le plus

Pour répondre à ta question, tout dépend évidemment de la qualité de ton ciel. Et pour se faire les dents, rien de tel que de choisir un soir sans Lune et de chaser les objets les plus brillants visibles au moment où tu observes.

A cette époque-ci de l'année et en fonction de l'heure où tu observes, je commencerais par M13, M27 et M57...voire M20 et 22 si tu as un dégagement sud suffisant

Posté

Bonjour,

Le 25mm livré de série n'est pas trop mal, je trouve :).

Faut habituer les yeux à rester un peu plus sur l'axe optique, mais sinon, il fait le job.

Posté

Pour te donner 2 ou 3 idées d'observation, pres du zenith tu peux tenter M13, M27, l'etoile double Albireo dans le Cygnes.

Si tu as le sud degagé, cherche du coté du Sagittaire et du Scorpion, il y a de quoi faire ;)

Posté

Salut Cyril,

Tu vas t'éclater avec ton nouvel instrument. En complément des objets déjà suggérés, je rajoute M11 juste sous l'aigle, M8 et M17 si tu as un horizon sud bien dégagé et sans trop de pollution lumineuse, idem pour M22, l'amas double de persée (NGC869+884) si t'as l'horizon nord de libre (c'est pas vraiment la saison pour, mais c'est tellement beau !).

N'achetes pas trop de matos pour le moment, sort un peu ton tube puis saura déjà un peu mieux ce qui peut te manquer (plutôt un grossissement plus fort, plutôt un zoom, plutôt un oculaire avec du champ, plutôt un point rouge pour pointer, ...)

Posté

Bonsoir

Comme dit Starac, franchement le 25 mm il est pas si mal pour commencer et bien adapté à l'exploration du ciel profond. Tu as biens le temps de forger tes envies pour décider ensuite quel oculaire (ou quel instrument) te plaira le plus.

Tu peux en fait sans scrupules essayer tous les objets du catalogue Messier pour peu qu'ils soient hauts dans le ciel, à toi de chercher. je te conseillerais quand même de privilégier les amas (pas que les gloglo, les ouverts valent aussi le détour comme M52 par exemple) et les nébuleuses planétaires, plutôt que les galaxies souvent décevantes quand on débute et qui demande en plus un ciel plus sombre (le printemps est THE saisonpour ça).

Posté

Il s'agit surtout de la barlow x2 livrée avec le telescope, qui est un peu pourri ! Les images sont beaucoups moins nettes (laiteuse), et la rend pour ma part inutile. C est surtout sur cet outil la que je me pose des questions d achat !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.