Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

J'essaye de faire de l'astrophoto depuis quelques temps. Sans pour autant faire de pré-traitements, j'ai obtenu après retouches photoshop des trucs pas mal.

Néanmoins j'ai un sacré problème de filé, sur certaines photos quand je dépasse un certain temps d'expo.

J'ai au départ pensé à la mise en station. Mon viseur polaire est parfaitement ajusté, je me sers des dates pour placer la polaire. Celle-ci est extrêmement précise je l'avais déjà constaté, les quelques fois ou j'avais par hasard de bon parametres, et saturne ne bouge pas en visuel sur 30 minutes.

En effet, mon problème vient entièrement du suivi. Je m'en suis rendu compte car j'ai sur mon eq5 une légère latence dans le suivi, une sorte de jeu, qui n'est pas compensable mécaniquement parlant. En revanche, il me semble possible de jouer sur l'équilibrage en AD pour compenser ce jeu, ou l'éventuelle faiblesse du moteur.

J'ai déjà eu de beaux résultats, comme de belles horreurs....

J'ai prévu fin aout 10 jours dans les hautes alpes spécialement pour l'astrophoto et j'aimerai avoir résolu ce problème AVANT cette date.

Avez vous des suggestions, des conseils, ou bien vos techniques ou améliorations mécaniques....

Merci à tous pour me sauver mes vacances, et m'aider à retrouver les cheveux que je m'arrache ;)

Au passage:

10410110.jpg

Posté

Bonsoir

Suggestion :

1/ Montrer des images qui présentent ce problème de suivi, pas des images rikiki, mais des zooms sur les étoiles.

2/ Expliquer un peu comment tu procèdes pour faire une image (temps de pose unitaire... par exemple)..

Posté (modifié)

Je n'ai pour l'instant toujours pas utilisé Iris car j'ai trop d'images pourries. J'en ai trop peu pour pouvoir commencer à faire un compo. Je préférais ainsi jusque là utiliser Photoshop pour virer manuellement le bruit et les pixels mort.

La photo de M27 ci dessous fait parti de celle qui n'ont pas eu ce prolème de suivi. Elle est d'un temps de pose de 65 secondes et je n'ai absolument AUCUN problème de suivi. J'ai déjà réussi à obtenir le même résultat sur 90 secondes ( sauf que ça n'a aucun intérêt en terme de ratio Signal/bruit je sais bien, mais on parle là uniquement de qualité du suivi / de la mise en station).

J'ai fait un crop sur le genre de résultat qui me rend fou et que j'ai la grande majorité du temps.

Voilà une photo de SEULEMENT 45 secondes, et qui me fait déjà un énorme filé...

fila_s10.jpg

Compte tenu du fait que parfois ça fonctionne à 100%, comme la photo de M27, et parfois très mal, je me dit qu'il est possible d'améliorer les résultats en comprenant d'où vient le problème, et sachant que j'ai déjà eu de bons résultats en 1 minutes, je ne me cantonne pas à me dire" une eq5 c'est pourri".

A l'inverse voilà une photo de M51 sans ce problème de suivi ( j'avais par contre une MAP imprécise, mais ce n'est pas ici le sujet). Cette photo a une exposition de 72 secondes et le suivi est PARFAIT à 100%.

suivi_11.jpg

Voilà les pistes que j'ai étudié et amélioré.

-La monture est sur un sol super stable.

-je déclenche avec une télécommande infrarouge à 3m du scope, sans marcher et en restant assis et immobile, pour limiter les vibrations car l' EQ5

est trop sensible

-j'ai une mise en station parfaite qui doit me permettre des poses à des temps inutilement élevés largement supérieurs à 1 minute.

Pistes restantes

Les freins sont défectueux ou pas assez verrouillés.

L'équilibrage est mauvais et empêche le bon fonctionnement du suivi.

Le suivi est faiblard ( Mais alors pourquoi parfois ça marche parfois non???)

Modifié par Romain 909
Posté

Quelques morceaux d'un vieux pneu de bagnole, sous les pieds de ta monture peuvent réduire les vibrations sur un sol dur ...

En France on a pas de pétrole ... mais on a des vieux pneus ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.