Aller au contenu

mission tache rouge : le bide

kurodo

Messages recommandés

Posté

Hier au soir la tache rouge de Jupiter était coté terre, vers 23h30.

J'ai démarré une petite aventure qui consiste à se limiter (quel bonheur financièrement :p ) à des lunette de 60mm de diamètre pour l'observation du ciel. J'ai déjà revendu mon 130/650 à un heureux (je n'ose pas dire le prix raclette).

Voilà. A partir de ça les challenges sont nombreux. Le premier est d'essayer de voir la tache rouge de Jupiter avec ce type d'instrument.

Hier soir l'engin était prêt, mais malheureusement le ciel n'était pas très transparent

0007.jpg0008.jpg

et il est resté comme ça jusque tard dans la nuit.:confused:

Les 2 bandes principales étaient à peine discernables (contrairement à l'autre soir avec le même lunette) et je n'ai pas pû discerner la tache. Même la lune la plus faible en magnitude des 4, Callisto (magnitude 5.6), était à peine discernable. C'est vous dire les conditions médiocres.

Mais ce n'est que partie remise :laughing: .

A plus sur les forums

Claude

Posté

une petite question à kurodo : est ce que tu peux me dire si on voit nettement la grande tache rouge de jupiter avec un 130 de diamètre (en ville avec les lampadaires et tout et tout :eek: )

merci bien !!:laughing:

Posté
une petite question à kurodo : est ce que tu peux me dire si on voit nettement la grande tache rouge de jupiter avec un 130 de diamètre (en ville avec les lampadaires et tout et tout :eek: )

merci bien !!:laughing:

Alors Astrofan je n'ai pas eu l'occasion encore d'essayer avec le 130. Mais je vais le faire demain soir si le temps le permet (orages prévus en fin d'après midi :mad: mais jusqu'à demain ça peut encore changer.

J'essaierais aussi avec la Halley 60mm.

Au rapport Jeudi matin ^^

Par contre je n'habite pas "en ville" mais en campagne urbaine pourrait t'on dire. Mais c'est clair que de la GRRRRRRR de pollution lumineuse il y en a.

Lorsque j'aurais plus d'expérience en astro je pourrais évaluer la magnitude limite du coin dans de bonnes conditions.

A plus

Claude

Posté

La Tache Rouge, je l'ai vue plusieurs fois dans un 115/900. Attention : on ne la voit pas nettement, c'est subtil. Surtout: il faut un ciel stable. Souvent, le mieux est d'attendre la fin de nuit. Évidemment, en juin c'est impossible. Avec la canicule actuelle, j'ai peur qu'on soit condamné à un ciel peu stable en soirée, parce que le sol restitue alors la chaleur accumulée dans la journée. Il faut être patient, bien inspecter l'image, et attendre les moments de calme.

Posté

je confirme, la tache rouge n'est pas difficile pour une question de résolution, mais de contraste.

Pour l'avoir vue pas mal de fois dans un 115 ( et dans une lunette zeiss bien plus petite, mais là c'est autre chose), je diirais que tu peux l'accrocher avec un peu d'attention.

La première fois que je l'ai vue, j'ai d'abord remarqué qu'il y avait comme un trou PLUS CLAIR dans la grande bande nuageuse. Puis en fouillant, j'ai remarqué une bande nuageuse légère plus proche du pôle qui semblait s'arrêter au dessus de ce trou, comme s'écrasant sur quelque chose. Après croquis puis photo à la webcam et comparaison, il y avait bien la tâche rouge à cet endroit.

Donc voilà, à l'oeil, la tache rouge n'est pas nécessairement plus sombre que la bande (je crois que la couleur évolue avec le temps). Elle m'a semblé assez marquée il y a 3 mois, mais peut être parce que je la regardais dans une zeiss...

you will la chope

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.