Aller au contenu

Couple ngc6939-6946

nonodu28

Messages recommandés

Bonjour à tous les forumeurs et forumeuses (et vacanciers)

Hier soir, une ouverture s'est créée avant le week end pluvieux tant espéré :confused:.

J'ai encore un peu de mal avec PHD2, mais je pense me tourner de nouveau vers le diviseur optique pour l'autoguidage.

En effet, mettre un guideur de 60mm sur le support chercheur de la lunette 80. Cela créer un déséquilibre assez important en déclinaison surtout, et le principe même d'équilibrage n'est pas respecté :b:.

Pour le moment, vous avez compris, je fais comme je peux, et j'apprivoise mon matériel.

Ma dernière photo sur le couple ngc6939-6946, faite en L (avec filtre néodymium) en agglomération. 26x300".

Prétraitement sous DSS, retrait gradient sous Iris, finitions et réduction d'étoiles sous toshop.

J'ai encore un peu de mal à me faire à ces étoiles un peu "grosses".

Forcement, avec la 80ED la résolution n'est pas la même qu'avec mon ex-250. Et la 314L+ me donne des images au format full dès le départ, avec le 1000D, vu la taille du capteur, il y avait une "réduction flatteuse" de l'image à l'écran.

Tout ça pour dire que je n'ai pas de recul pour savoir si mes images sont correctes ou pas!

Assez de blabla, voici la photo :

get.jpg

La full

get.jpg

A vous les critiques constructives :cool:

Modifié par nonodu28

Bonjour Arnaud,

Joli cadrage. Je pense que tu pourrais accentuer les contrastes de la galaxie sans trop augmenter le bruit. Avec 2 heures de poses, le F/D de la 80 et la sensibilté de la 314, il y a forcément du signal.

Il y a aussi une phase du traitement qui donne des étoiles cerclées. La réduction ?

Salut Arnaud

Un peu de galaxie de ce monde de nébuleuses :be:

A vous les critiques constructives
2 choses :

La réduction des étoiles un peu trop poussé; cela se voit par le "pont" de matiére qui relie des étoiles serrées (artefacts) et par l'aspect en losange de certaines d'entre elles.

Si tu bosses avec PS, aprés avoir appliqué ton filtre minimum il faut éviter de mettre le curseur "d'estompage" au dela de 30 ou 35.

Le renforcement de la dynamique est trop poussé. Je ne sais pas comment tu as procédé. Ici les étoiles lumineuses prennent l'aspect de confettis coupés à l'emporte-piece. Je n'aime pas les étoiles brumeuses mais il faut un minimum quand même.

Enfin le bruit en fond ciel est un peu au dela du raisonnable. Cela se voit un peu trop. N'appliques pas un lissage dévastateur, solution de facilité, mais un renforcement plus soft serait mieux adapté à mon sens.

Bref on reprenant ton image à son origine, une réduc des étoiles modérée et un rehaussement plus soft apporteraient certainement un plus.

T'as demandé un avis...

Cheistian

Merci à vous pour vos critiques.

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas me vexer.

Je démarre de presque rien puisque j'ai échangé mon APN pour une CCD.

J'ai revu mon traitement, je suis resté assez proche de la version compositée tout juste sortie de prétaitement.

J'ai un peu plus bidouillé avec Iris, mais je trouve qu'Iris fait des étoiles plus grosses que DSS, et j'aime moins.

Mais j'espère au moins me rapprocher du résultat à obtenir.

get.jpg

La full

ngc6939-6946

le seconde passe mieux, le fdc est moins bruité et ce sont surtout les faibles étoiles qui font la différence, sans artefacts cette fois.

En effet, le diametre des étoiles lumineuses est plus important sur cette seconde version. Cela peut se traiter séparemment, avec des calques sur selection par exemple. Mais tu débutes en CCD et une chose à la fois...

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.