Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis tout nouveau sur ce site et ma question est la suivante,j'ai récupéré un telescope de mon père acheté,je crois ,en 1958 et j'aurais aimé savoir si il avait une certaine valeur.

Il porte la marque E.VION,mesure 102cm.Il y a deux optique,un ou je peux regarder les chevreuils dans les champs,et un autre plus petit pour regarder le soleil.Cette nouvelle passion me vient d'un MONSIEUR qui a construit lui même

un télescope, pour moi ,géant, à l'intérieur d'un dôme,et j'ai eu l'occasion d'observer les anneaux de Saturne.Allez je stop ici car je suis bavard et comme je tape avec deux doigts c'est long.bonne journée et à bientôt de vous lire

Posté (modifié)

Bonjour

VION est une ancienne marque d'un fabricant français du début du XX ieme siécle, très honorablement connu à l'époque.(comme SECRETAN ou MANENT). Les optiques sont elles d'origine ?

La "valeur" de l'instrument peut être :

-marchande, sur ebay des instruments anciens sont très souvent extraordinairement surcotés... http://www.liveauctioneers.com/item/8140513

-sentimentale : l'instrument du grand père, ou reçu en cadeau pour tel évènement exceptionnel conservera toujours cette valeur !

-technique : convenablement entretenu, un instrument d'astronomie reste toujours fonctionnel; on peut avoir beaucoup de difficultés cependant à trouver des pièces de rechanges ou il faudra bricoler pour adapter les oculaires récents à un coulant "français" disparu depuis 50 ans

ATTENTION : les dispositifs anciens pour observer le Soleil PEUVENT être DANGEREUX et on devrait s'abstenir de les utiliser ( filtres médiocres ou vieillis)

Pour notre ami de la première réponse, 102 est certainement la longueur du tube, notre ami à l'origine du fil ne nous aurait pas questionné ainsi, s'il avait récupéré un télescope de 1m de diamètre , de marque VION, lequel aurait alors pesé 2 ou 3 tonnes.. ;)

Modifié par bb98
ortho ;)
Posté (modifié)

Bonjour,

...

Quand tu dis il mesure 102 cm tu veux dire de long ou de diamètre ?

;) petit farceur, va!

E.VION? Déclarée source de jeunesse par vos yeux ;) ;)

Quelle chance: elle doit être superbe :)! (un cht'ite photo? Siouplééé :)).

Bienvenu et bon amusement parmi nous.

Et comme dit bb98: PAS de soleil sauf feuille astrosolar ou Prisme Herschel avec filtres dédiés!

Modifié par starac
Posté

Bonjour

Il s'agit probablement d'une lunette de 80 mm de diamètre dont le tube était peint en blanc (vu sa date), j'ai une Vion de 100 mm le tube est un peu plus long, me semble t'il car je ne l'ai pas sous les yeux.

Quant à la question de la valeur, je dirai qu'elle est doublement précieuse, d'abord c'est un objet rare, peu recherché mais il ne doit pas en rester beaucoup d'exemplaires, et puis le fait qu'il vienne de ton père en fait un objet unique. Sur le marché de l'occasion en fonction de son état, des accessoires qui l'accompagnent, du modèle de pied (crémaillère ou pas)... le prix peut osciller entre 400 et 600€. Mais à ta place je le garderais car ça n'a pas de prix. Un photo nous aiderait.

Posté
Il y a deux optique,un ou je peux regarder les chevreuils dans les champs,et un autre plus petit pour regarder le soleil.

Euh... ça picotte pas ?

Tu peux nous envoyer une photo avec une flèche là ou tu regardes le soleil ?

Le vieux matériel d'astro est connu pour ses filtres solaires vraiment pas fiables qui présente de sérieux risques d'éclatement.

Tu peux nous montrer plus en détails avec quoi tu observes le soleil ?

• 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté

bonjour à tous,je suis revenu de vacances et je voudrais vous envoyer des photos,non pas de moi en maillot de bain c'est pas beau,mais de la lunette vion,et ben j'sais pas faire,alors quelques explications me sont necessaires,Merci et bon week-end.

Posté

Bonsoir a tous,voici des photos du télescope que j'ai pu voir dans le cantal,construit il y a déjà quelques années.Le réflecteur à une épaisseur de 50mm,et de 350mm de diamètre,et deux photos de ma lunette E.Vion, .Bonne soirée et bon week-end

P1060049.JPG.67750f18fb27ee632ed1c81d86e556d9.JPG

P1060051.JPG.43693613630d26b21cfea856fe5f7bc3.JPG

P1060052.JPG.91fce2ffed1792c1ff4ba7c032d78d8c.JPG

P1060057.JPG.6bd442b8dcce2c234ecbb32710191eda.JPG

P1060029.JPG.b1b6496a25da329657e818d1e77ae3e1.JPG

P1060050.JPG.5d58c246dc5d995925a6ac1bd8ae8148.JPG

Posté

Bienvenue à toi et à ta très belle lunette. :)

Comme l'ont dit les copains, observer le soleil est dangereux, il faut absolument utiliser un filtre spécial que l'on place devant l'ouverture de la lunette. Heureusement, ce n'est pas très cher.

Posté
Bienvenue à toi et à ta très belle lunette. :)

Comme l'ont dit les copains, observer le soleil est dangereux, il faut absolument utiliser un filtre spécial que l'on place devant l'ouverture de la lunette. Heureusement, ce n'est pas très cher.

Bonjour,bien évidemment j'utilise un filtre,qui était vendu avec la lunette,on ne voit même pas un halogène à 3cm,mais vous me faites tous un peu peur,alors je vais l'expérimenter avec ma belle mère,et je vous tiens au courant.bonne journée

Posté
j'utilise un filtre,qui était vendu avec la lunette

Les anciennes lunettes étaient livrées avec un filtre qui se visse sur l'oculaire. Quelque-chose comme ça:

Oculaire_sun1-2.jpg

Le problème c'est que ces filtres chauffent très rapidement et peuvent éclater, laissant alors passer les rayons concentrés. Dans ce cas, l'oeil est instantanément grillé. Il y a eu plein d'accidents, c'est pourquoi désormais on filtre les instruments à l'ouverture, comme ça:

filtre%20solaire.jpg

Après, pour la belle-mère, c'est à toi de voir. :p

Invité Wolfan
Posté
Les anciennes lunettes étaient livrées avec un filtre qui se visse sur l'oculaire. Quelque-chose comme ça:

Oculaire_sun1-2.jpg

Le problème c'est que ces filtres chauffent très rapidement et peuvent éclater, laissant alors passer les rayons concentrés. Dans ce cas, l'oeil est instantanément grillé. Il y a eu plein d'accidents, c'est pourquoi désormais on filtre les instruments à l'ouverture, comme ça:

filtre%20solaire.jpg

Après, pour la belle-mère, c'est à toi de voir. :p

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec OrionRider car on ne plaisante pas avec le soleil et sa sécurité et des autres curieux, nous dans notre club nous préconisons un filtre à l'ouverture pour avoir toujours ses deux yeux ;)

Bon ciel lunaire à tous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.