Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

j'ai réalisé des premiers clichés le 27/07 (je crois que la tache principale est la 2121) avec mon 114/900. Acquisition de vidéos avec mon 600D et Eosmovrec.

J'ai utilisé un filtre astrosolar D3.8 et une barlow x3. J'ai traité avec registax 200 images (les moins mauvaises ;-))

Le résultat n'est pas terrible (par rapport à ce qu'on peut admirer sur ce forum!) mais si je les poste c'est pour avoir des conseils.

Plusieurs pistes de mon point de vue pour améliorer:

-pas mal de turbulence et de vent lors de la prise de vue. La vidéo fait un peu la danse du ventre (monture EQ2)

-sensibilité vidéo peut être à revoir.

-MAP à améliorer, pourtant j'ai fait ce que j'ai pu avec le zoom x5 (ca bouge bcp)

-les détails d'une tache solaire sont ils accessibles au 114/900?

Première photo sans filtre baader, seconde photo avec baader continuum (je n'ai pas retouché la couleur). Ces photos sont des crop des images initiales converties en jpeg.

https://imageshack.com/i/ex8Ps6kSj

https://imageshack.com/i/ewUnRiiDj

J'ai acheté ce filtre pensant que cela augmenterait le contraste. Mais j'obtiens les mêmes résultats avec ce filtre, je ne note aucune amélioration.

Savez-vous pourquoi? Comment pourrais-je tirer parti de ce filtre?

En bref, comment parvenir à obtenir plus de détails avec mon matériel?

Merci pour vos conseils. En espérant pouvoir partager des images dignes de ce nom la prochaine fois!

Thomas

Posté

Il y aurait donc du soleil ailleur en France ! :b:

Petit soucis chez moi quand je veux ouvrir l'image, je tombe sur une page(?) genre loggin et sign up ? :?:

Eventuellement tu peux mettres tes photos sur Webastro :rolleyes:;)

En gros tu as peu de difference lorsque tu utilises ou non ton filtre ... ça peut arriver si l'appareil photo à conserver quelques automatisme.

En résumer l'appareil va compenser automatiquement le manque de lumière lorsque tu ajoutes le filtre ... conséquence les deux clichés seront quasi identiques.

Posté

c'est bon je vois les images !

effectivement, mise à part la difference de couleur il y a peu de difference.

Pour être franc je suis plus un "planétaire" plutot qu'un "solaire" et imager le Soleil c'est une discipline assez spéciale.

Il faut aussi tenir compte des conditions atmosphériques au moment de la capture.

Cependant ... arriver à obtenir ce genre de résultat avec un 114 + une feuille d'astrosolar + une barlow 3X et en ne conservant que 200 images moi je dis que c'est pas mal du tout pour un début car sur tes photos on arrive à distinguer sur la surface les "grains de riz" ...

Posté

Bon j'ai réessayé ce soir mais il y avait trop de vent, ça bougeait énormément.

Impossible de sortir une vidéo potable.

Dommage car en visuel il a de belles tâches.

Par contre je n'arrive toujours pas à voir de différence (hormis la couleur :)) lorsque j'utilise le filtre baader continuum. Je dois rater un (ou plusieurs) paramètre.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur car pour l'instant ce filtre ne me sert pas bcp.

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.