Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Encore une bulle de Wolf-Rayet. :be:.

Cette fois-ci autour de WR134, dans le cygne, pas loin de SH2-101 (la tulipe).

Je l'avais dénichée en 2012, et elle allait, pour moi, marquer le début du projet "bulle WR". Je n'étais pas très satisfait du résultat et elle méritait une couche supplémentaire.

Cette bulle est ma préférée, c'est dommage qu'on ne la voie pas souvent sur les forum.

C'est une cible facile à la CCD.

Pour info, mes poses unitaires étaient de 20 minutes en 2012.

En 2014 j'ai réduit le temps de poses unitaires à 10 minutes (darks déja tous prêts).

J'ai pré-traité toutes les poses ensemble (avec les bons darks et flats) et les ai toutes assemblées en les normalisant auparavant bien sûr.

J'ai aussi essayé d'assembler les 2 types d'images finales, mais le résultat était moins bon.

Ci-dessous :

-1 version HOO,

-1 animation Ha / OIII.

Infos complémentaires, version 2012, et full accessibles sur mon site

867190HOO.jpg

264196Animation.gif

lionel

Posté

Wahoo, quelle superbe image avec des détails magnifiques. Bravo Lionel pour cette splendide image. Peux-tu stp me mettre en copie l'endroit ou elle se trouve exactement ?

Franck

Posté

Superbe bulle , merci pour les coordonnées ,une petite question comment savoir par avance si une région est en Ha/OIII ou Ha/Hb ou Ha/SII ?

A+

Posté

Super boulot Lionel. 2012 + 2014. Celle de 2012 était déjà excellente.

PS, j'ai pas changer de tube, je suis juste en train de changer de monture, la nouvelle n'est pas encore 100% opérationelle, il me manque le regklage Azimuth.

Posté

Merci de nous faire partager cette très belle image !

Je suis par contre intrigué par ton logiciel de carto stellaire que tu as mis en capture d'écran et que je n'ai jamais vu. Du quel s'agit-il ? Il a l'air sympa...

Posté

merci de me faire découvrir cet objet magnifique que je ne connaissais pas!

elle est Magnifique!

qui va nous sortir une autre version?

Posté

Merci à tous pour vos messages sympas :)

Superbe bulle , merci pour les coordonnées ,une petite question comment savoir par avance si une région est en Ha/OIII ou Ha/Hb ou Ha/SII ?

lE meilleur moyen est de trouver des images d'amateurs en SHO sur le net.

Si de telles images n'existent pas alors tu peux utiliser les images des surveys existants via ALADIN :

http://aladin.u-strasbg.fr/aladin.gml

Tu peux utiliser le survey du DSS2 en Ha.

Par contre il n'existe aucun survey en OIII.

Tu peux toujours visionner la couche bleue du DSS1 ou tout simplement de regarder sur wikisky.org.

Autre possibilité trouver des publi scientifiques présentant des images en narrow band de l'objet qui t'intéresse.

lionel

Posté
Je suis par contre intrigué par ton logiciel de carto stellaire que tu as mis en capture d'écran et que je n'ai jamais vu. Du quel s'agit-il ? Il a l'air sympa...

Il s'agit simplement de wikisky.org.

Un outil très précieux pour le repérage, tu peux aussi utiliser ALADIN, dont la prise en main est un tout petit peu plus compliqué. Mais c'est un outil très complet.

lionel

Posté

Ainsi donc c'est cette bulle qui est a l'origine de ce magnifique album WR dont tu es l'auteur.

Merci pour le partage, c'est toujours un plaisir de découvrir ces drôles d'objet.

Posté

C'est même parti d'un Apod de Don Glodman :).

Je trouve qu'il a fait mieux par ailleurs mais bon.

La full est pleine d'artefacts, de lignes mortes, d'étoiles carrées, d’œils de merlan frits et avec en prime un suivi pas terrible.

L'arc bleu est aussi traité très bizarrement.

Un traitement à l'américaine en fait : tout en surface et en artifice, et rien dans l'slip :D

http://apod.nasa.gov/apod/image/1206/WR134WebGoldman.jpg

WR134WebGoldman900.jpg

Posté

C'est parce que que tu es en vacance que tu dois passer ton temps à coinçer des bulles, Lionel ! :be:

Mais tu es pardonné, c'est vraiment une superbe image, avec le traitement dosé juste comme il faut, extra ! ;)

WR134WebGoldman900.jpg

Beurk, vraiment horrible ces couleurs sursaturées fluo ! :malade:

Albéric

Posté
Merci à tous pour vos messages sympas :)

lE meilleur moyen est de trouver des images d'amateurs en SHO sur le net.

Si de telles images n'existent pas alors tu peux utiliser les images des surveys existants via ALADIN :

http://aladin.u-strasbg.fr/aladin.gml

Tu peux utiliser le survey du DSS2 en Ha.

Par contre il n'existe aucun survey en OIII.

Tu peux toujours visionner la couche bleue du DSS1 ou tout simplement de regarder sur wikisky.org.

Autre possibilité trouver des publi scientifiques présentant des images en narrow band de l'objet qui t'intéresse.

lionel

Merci ,pour ces conseils.

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.