Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

apres avoir photographié Saturne, j'ai fais un peu de visuel , Albireo est magnifique soit dit en passant, et en me baladant je me suis arrêté devant cet anneau gris bien visible avec mon 250mm.

par moment en vision décalée je voyais l'étoile centrale.

je voulais garder un souvenir et j'ai tenté de le faire avec la qh5l-II M qui est plutôt dédiée au planetaire :

27 poses de 30 s avec Firecapture 2.4, 13 de Dark et d'Offset pas de flat

avec le 250mm newton OO

stackés avec DSS et cosmetique avec cs2

c'est clair il y a du bruit (plus de poses aurait amélioré le photo) et une vilaine trame mais je ne sais pas comment l'enlever,

je trouve qu'elle s'en sort plutôt bien cette camera planétaire:

01DTgp0VHJwmjTsPJ_MPnKgZfjI.jpg

merci et bon weekend de la nuit des étoiles

stephane

Posté

Tu as aussi eu IC1296.

C'est dommage pour la trame car la nébuleuse est très belle pour si peu de pose.

Je me demandais ce que ces petites caméras donnaient en ciel profond, voilà une réponse prometteuse (s'il est possible de supprimer la trame).

Hier soir j'ai aussi observé le petit rond de fumée avec mon 114. Pas très impressionnant mais j'ai toujours aimé l'observer même avec ce modeste tube.

Posté

Bonjour

Bon résultat avec une cam planétaire. C'est tjrs une "découverte" de pouvoir imager M57 et de mettre en évidence la naine centrale quasi impossible à distinguer en visuel avec un équipement standard.

Si je peux me permettre d'apporter un avis :

Tu pourrais réduire un peu la durée des unitaires (ex : 15 ou 20 secondes) et faire davantage de poses, tes étoiles seraient plus ponctuelles et tu gagnerais en RSB (= avantage d'une meilleure focalisation durant la pose unitaire). Comme en planétaire il faut faire bcp d'images et ensuite trier, je ne t'apprends rien. M57 est une "transition" entre la planétaire et le CP, cet objet très lumineux permet de faire de la "courte pose". Je suppose que le bruit de lecture de ce capteur l'accepte.

La trame n'est pas un soucis insurmontable. A mon avis il surtout mettre l'accent sur la résolution de l'image, donc une bonne adaptation des acquisitions. Ensuite on s'occupe des petits soucis cosmétiques "secondaires"... comme la trame.

Christian

Posté

d'accord,alors c'était un effet de mon cerveau la centrale!

donc diminution de la pose unitaire mais augmentation du nombre totale des poses!

je retenterai ce soir!

merci

Posté (modifié)
d'accord,alors c'était un effet de mon cerveau la centrale!
Oh :o, mes excuses, je n'avais pas lu ton commentaire. Bravo si tu devinais la centrale avec un 250.

Autrefois avec mon 310 je ne l'ai jamais vue, même soupçonnée. Mais à l'époque nous étions un peu miro :D.

Edit : dans la Revue des Constellations (édition 1963) : J Texereau note : " ....l'étoile centrale , visuellement trés faible, est juste perceptible dans un T 1200mm... (celui de St Michel)"

Modifié par christiand
Posté

Tu fais des infidélités au planétaire, bon d'un côté je te comprends vu le peu d'objets à photographier en ce moment.

Ton résultat est superbe, bravo Stéphane !

Will

Posté

Pour ôter la trame directement sur les brutes, comme évoqué plus haut par gérard, il y a les images d'offsets très simples a réaliser, mais il peut rester de la trame résiduelle et dans ce cas il faut faire du dithering (décalage de la cible d'1 ou 2 pixels entre chaque pose lors de la prise de vue). Et alors là, quand tu empiles ta trame disparaît.

Sinon il reste le traitement numérique Astronomy tools vertical / horizontal banding appliqué par Gérard, mais sur les images de mon APN ça ne marchait pas. Lui obtient un résultat impeccable, peut-être est-ce lié à l'usage du monochrome sur cette image.

Résultat spectaculaire en tous cas au vu des courtes poses et de la CCD utilisée !

Posté

Wow Magnifique

Assez impressionné par la quantité de détails dans l'anneau.

Une suggestion : met le paquets sur les offset, une bonne centaine.

Inhibe aussi la fonction offset automatique s'il y a, le cas d' ezplanetary, je me souviens pas pour firecapture.

Posté

merci,

je vais essayer avec un max d'offset,

et j'ai tenté avec la couleur mais firecapture a planté au moment d'utiliser la fonction 16bit

stephane

Posté

j'ai fais 100 offset mais les bandes sont toujours la, du coup j'ai ajouté la couche RVB que j'ai realisé avec celle en couleur le sur lendemain soir.

tres peu de pose (60) et assez courte (30s).

par contre le 16b avec firecapture ne fonctionne pas sur la camera couleur contrairement a celle en NB.

Dq2Zjg8CuBltcAPUK-7wZi7EuHw.png

des que le temps le permet j'augmente le nombre de pose.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.