Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dates d'observation : entre le 18 t le 31 juillet

Lieu d'observation : Camping LA SOURCE à St Pierre d'Argençon

Heures d'orbservation : de 23h à 4h30 en moyenne

Instruments utilisés : Dobson 406/1829 - Lunette APO 102/900

PGC 62203 : Trouvée par Marc, en se baladant dans la voie lactée du côté du Sagittaire.

bien visible malgré le fait qu'elle soit assez basse !

PGC 62228 : Trouvée par Marc, bien visible malrgé sa faible altitude.

NGC 4485 : Parfaitement visible, avec sa "grande" voisine.

NGC 4490 : Bien visible avec sa "petite" voisine.

NGC 281 : Nébuleuse "pacman" : Se révelle bien au filtre O-III... où sont les pac-gomme pour manger les fantômes ?

NGC 6960 : Nébuleuse du balais de sorcière - toujours aussi belle à voir, se révèle encore plus au filtre UHC.

NGC 6974 : Nébuleuse du voile - Magnifique, gigantesque - encore plus belle au filtre UHC.

NGC 6979 : un demi-degré au nord-est du Triangle de Pickering - Voluptueux - se détache au filtre UHC.

NGC 6995 : toujours aussi magique à voir - encore plus magique au filtre UHC

Messier 2 : Petit amas GLOBULAIRE dans le VERSEAU - se détache très bien.

NGC 6934 : petit amas globulaire dans le DAUPHIN, dans le prolongement de sa queue.

NGC 7006 : Autre petit amas globulaire dans le Dauphin, cette fois ci, dans le prolongement de son nez. Il n'et pas très facile à trouver car magnitude assez élevée.

Messier 56 : Amas globulaire dans la LYRE.

NGC 6207 : Galaxie spirale dans HERCULES - Depuis le temps que l'on observe M13, nous n'avions encore jamais détecté sa présence !

Comète : C/2014 E2 (Jacques) - Magique !!! on l'aura attendue toute la nuit pour qu'au lever du jour on puisse la voir enfin !

Plus de détails ICI

Posté

Bonjour Orion74500, :)

Que de cibles inhabituelles... :b:

Étaient-elles toutes visibles avec la lunette ? Et quels grossissements étaient utilisés ? Le ciel devait être excellent.

Merci et bon ciel. :)

Posté

Bonjour,

tous les objets ont été observés au 400 ET a la lulu

avec les grossissements suivants

Dobson 400 : 1829/24 = 76x

Lulu 900 : 900/19 = 47x

Le SQM moyen du ciel ou nous etions est de 21.66

Posté

De bien beaux objets, en effet !

NGC 6207 : Galaxie spirale dans HERCULES - Depuis le temps que l'on observe M13, nous n'avions encore jamais détecté sa présence !

NGC 6207 est en effet une cible qu'on oublie souvent, occultée par l'omniprésence de M13. Une chiquenaude en haut à droite de l'amas et on tombe facilement dessus.

NGC 4485 : Parfaitement visible, avec sa "grande" voisine.

NGC 4490 : Bien visible avec sa "petite" voisine.

Ce qui est impressionnant, c'est la déformation de celle-ci par sa grande voisine NGC 4490, elle est toute tordue, c'est un couple que j'adore observer.

Messier 2 : Petit amas GLOBULAIRE dans le VERSEAU - se détache très bien.

Pas si petit avec 13' d'arc ! Au 400 tu dois très facilement le résoudre, au 300 j'y arrive déjà bien. Et en effet il faut en profiter l'été.

NGC 6995 : toujours aussi magique à voir - encore plus magique au filtre UHC

La Grande Dentelle du Cygne, en effet à accentuer au filtre.

Merci pour ce CROA.

Posté
De bien beaux objets, en effet !

NGC 6207 est en effet une cible qu'on oublie souvent, occultée par l'omniprésence de M13. Une chiquenaude en haut à droite de l'amas et on tombe facilement dessus.

Ce qui est impressionnant, c'est la déformation de celle-ci par sa grande voisine NGC 4490, elle est toute tordue, c'est un couple que j'adore observer.

Pas si petit avec 13' d'arc ! Au 400 tu dois très facilement le résoudre, au 300 j'y arrive déjà bien. Et en effet il faut en profiter l'été.

La Grande Dentelle du Cygne, en effet à accentuer au filtre.

Merci pour ce CROA.

Merci Paradise pour tes petites explications...

Pour M13, effectivement il vole la vedette mais bon la ou on a ete etonnés c'est que M13 ca fait 4 ans qu'on l'observe sans jamais l'avoir remarqué et la elle nous sautait aux yeux !!!

Que ce soit au DOB ou a la LULU

Pour le "petit" Globulaire, je l'ai trouvé plus dense que les autres mais plus petit... enfin mes yeux l'ont trouvé plus petit !!!!

Peux tu un peu m'expliquer les "arc" avec une comparaison avec un objet commun ????

Par avance merci !!!

Posté
Bonjour Orion74500, :)

Que de cibles inhabituelles... :b:

Étaient-elles toutes visibles avec la lunette ? Et quels grossissements étaient utilisés ? Le ciel devait être excellent.

Merci et bon ciel. :)

Merci a toi pour ton petit commentaire...

Une petite question : pourquoi dis tu que ce ne sont pas des cibles habituelle ? il y a du Messiers !

Posté

Merci pour les précisions. :)

Une petite question : pourquoi dis tu que ce ne sont pas des cibles habituelle ? il y a du Messiers !

C'est juste les objets du catalogue PGC que je ne connaissais pas. :?:

Parce qu'à part Messier, NGC, IC, Abell et STF... je n'en connais pas d'autres. :p

Bonnes observations. :)

Posté
Merci pour les précisions. :)

C'est juste les objets du catalogue PGC que je ne connaissais pas. :?:

Parce qu'à part Messier, NGC, IC, Abell et STF... je n'en connais pas d'autres. :p

Bonnes observations. :)

Nous non plus !

on l'a decouvert la !!!!

je ne connaissais pas ce catalogue PGC ! d'ailleurs pour trouver des explication c'est dur !!!!

Posté

Salut Orion :)

Tout d'abord, je te souhaite de bonnes vacances (Enfin, si tu y es toujours), tu nous à manqué aux Estivales :confused:

PGC 62203 : Trouvée par Marc, en se baladant dans la voie lactée du côté du Sagittaire.

bien visible malgré le fait qu'elle soit assez basse !

PGC 62228 : Trouvée par Marc, bien visible malrgé sa faible altitude.

Wouaouuuu, tu t'attaques au catalogue PGC :o

Comète : C/2014 E2 (Jacques) - Magique !!! on l'aura attendue toute la nuit pour qu'au lever du jour on puisse la voir enfin !

Arghhhh, quelle chance pour toi, je n'ai pas encore eu la chance de l'observer :(

Merci pour le partage et j'espère bientôt te revoir sous un ciel étoilé :)

Posté
Salut Orion :)

Tout d'abord, je te souhaite de bonnes vacances (Enfin, si tu y es toujours), tu nous à manqué aux Estivales :confused:

Wouaouuuu, tu t'attaques au catalogue PGC :o

Arghhhh, quelle chance pour toi, je n'ai pas encore eu la chance de l'observer :(

Merci pour le partage et j'espère bientôt te revoir sous un ciel étoilé :)

Salut Dédé !

Merci pour ton message !!!

Le boulot est repris depuis lundi :cry:

pour le catalogue PGC... je ne savais même pas qu'il existait jusqu'au jour de l'observation de ces 2 galaxies... je croyais que c'etait une erreur de syntaxe de skysafari

Vous aussi vous nous avez manqué mais pour 2015 on sera là !

Aurais-tu des info sur ce catalogue ???

parce qu'autant MESSIER/CALDWELL/NGC c'est assez simple de trouver les catalogues, autant PGC alors la.... nibe !

Merci a toi !!!!

Les orions

Posté
Salut Dédé !

Le boulot est repris depuis lundi :cry:

Tout comme moi :cry: .... Bon courage :be:

Aurais-tu des info sur ce catalogue ???

parce qu'autant MESSIER/CALDWELL/NGC c'est assez simple de trouver les catalogues, autant PGC alors la.... nibe !

Y'a qu'à demander à : :google: et tu trouve une réponse chez Wikipedia ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalogue_of_Principal_Galaxies

Vous aussi vous nous avez manqué mais pour 2015 on sera là !

Merci a toi !!!!

Les orions

Vous avez interêt :ninja:

Bonne journée :)

Posté

Wouahou !!! (ça fait moins clébard que wouahh!)

Vous en avez vu de belles choses.

Moi aussi aux estivales : je suis allée regarder à droite, à gauche, et ensuite je cherchais dans mon brave kirikou.

Il essaye d'imiter les plus grands, mais ne réussit pas tout le temps.

A part les dentelles que j'ai vues avec le gros télescope de Dobson, et M56

que kirikou connait par coeur, j'ai tout à découvrir.

( ... Quelle chance ...)

A bientôt, sous un ciel propice. :rolleyes:

:break:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.