Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai constaté aujourd'hui que j'avais un peu de poussières sur le miroir du D3200 suite à ma dernière sortie astro je pense, comme il semble très fragile je n'ose pas le toucher, auriez-vous une idée pour pouvoir le nettoyer en toute sécurité ? Ma copine a un pinceau très doux (neuf jamais utilisé) je peux utiliser ça ?

Merci pour vos réponses :)

Posté (modifié)

Je n'ai jamais nettoyé un capteur...

Surtout en astro, le jeu n'en vaut pas la chandelle. A le faire toi même, tu risques d'empirer les choses pour quelque chose qui n'est pas vraiment gênant. En astro on fait des flats pour ça et en diurne il faut vraiment diaphragmer à fond pour que ces poussières se voient vraiment.

Le mieux est l'ennemi du bien!

De mémoire, les kits qui se vendent utilisent plutôt des sortes de lingettes avec un produit que je ne connais pas qu'un pinceau qui de lui même est porteur de bien plus de poussières qu'il y en a sur ton capteur.

Le D3200 n'a pas de fonction de nettoyage du capteur?

Edit: Désolé, tu parles du miroir et pas du capteur... Cela dit j'y toucherai pas non plus. ;)

Modifié par benjamindenantes
Posté

Concrètement, ça dégrade tes photos?

Si non, le "soucis" est d'ordre purement psychologique. C'est sur que c'est chiant de savoir qu'il y a des poussières et c'est compliqué de faire comme si elles n'étaient pas là.

C'est comme le mec qui nettoie son miroir primaire dès qu'il voit une poussière au final son aluminure sera vite abimée pour un gain insignifiant.

Les photographes ont un test facile à faire. Un shoot sur le ciel bleu avec le diaf d'objectif fermé à fond. (f16 ou plus selon l'objo)

C'est seulement dans cette configuration que les poussières peuvent éventuellement être visibles.

Dans la vrai vie et surtout en astro ou ne shoot presque jamais à f32...

En astro en plus on fait des flats pour virer les moindres traces.

Posté

un peu de poussiere ne devrait pas degradé ton visuel ou photo , comme le dit Ben c'est dans la tete

Maintenant si tu veux te lancer dans le nettoyage de ton primaire

de l'eau savonneuse genre liquide vaiselle et tu rinces à l'eau DEMINERALISE et hop le tour est joué ... pour ma part en 6ans je n'ai jamais nettoyé mes miroirs , juste un coup de soufflette ....

Bon ciel à toi !

Posté

Un miroir primaire, il faut quand même le nettoyer de temps en temps car sinon les diverses couches de poussières, résidus de condensation, crottes d'insectes et encrassements chimiques divers s’agglomèrent et finissent par très bien se cramponner et lorsque l'on voudra nettoyer, cela sera d'autant plus difficile de les décramponner alors que cela se fait aisément si on le fait régulièrement.

Mais là on parlait d'un miroir de reflex ;)

Posté

Le mieux est la poire soufflante, appareil vers le bas, ça suffit à décoller les poussières et tu ne risque pas de mettre du "gras" dessus avec un pinceau. En plus le miroir ne sert que quand tu met l'oeil dans le viseur donc un peu de poussière c'est pas méchant !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.