Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Ayant un 114/500 pas terrible, je me suis tourner vers ce telescope :

-Télescope Dobson Skywatcher N 130/650 Heritage FlexTube DOB

Il y a bien une notice en francais tres bien expliqué, cependant, j'essaye de colimater, mais impossible.

En effet, pour le réglage du secondaire, il preconise de voir les 3 pattes de fixation du primaire en regardant par l'oculaire, c'est fait.

Ensuite, pour le réglage du primaire, il préconise de mettre la main à l'endroit ou la distance entre l'image du miroir secondaire avec le bord du miroir primaire est minimale.

Il faut alors desserer la vis la ou la main ce trouve, ou si il n'y a pas de vis, alors resserrer le coté opposé.

J'ai un colimateur laser, et impossible de mettre le point du laser au millieu de l'oeuillet du primaire, il y a au moins 3 ou 4 cm d'écart.:cry::?::wub:

Comme je n'ai rendez vous que le 15 aout au club, une aide serait grandement souhaité pour que je puisse le régler et apprecier le ciel en attendant le 15 aout.

Merci grandement:)

Galaxiement votre

Posté
Salut,

à tout hasard, jette un oeil à ce pdf issu de la Wapedia déjà, voir si tu règles un peu ton problème : http://astrojbm.free.fr/fiches/collimation/Collimation.pdf

ou http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html et http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/collimation2.pdf

Salut bigcrunch

Merci pour les liens, j'ai pu regler correctement, en effet, le laser va sur le secondaire, puis sur le primaire pour revenir sur le secondaire et enfin , sur le colimateur

N'ayant pas de notice avec le collimateur, et cela n'étant pas marqué dans la notice du telescope, j'avais pas bien fais le reglage du secondaire comme indiqué dans le PDF , sur la notice du téléscope, je devais voir par l'oculaire les 3 pattes de fixation du primaire ) .

Maintenant tout est ok, le point du laser est au millieu de l'oellet du primaire et sur le retour, il est au centre du colimateur laser.

Mais vu que, en Isere, niveau ciel, c'est tres nuageux, j'ai hate d'être à mardi ( prevois du ciel clair ), pour faire une sortie et tester ce telescope, que j'ai recut hier matin.

merci encore pour ta réponse rapide.

Galaxiement

Bruno

Posté

Eh ben c'est parfait tout ça !

T'as bien géré le truc ! J’espère que le ciel va t'entendre... moi il s'est un peu foutu de ma gueule ce week end ! Nuit des étoiles devant la téloche :(

Amuse-toi bien !

Posté
Eh ben c'est parfait tout ça !

T'as bien géré le truc ! J’espère que le ciel va t'entendre... moi il s'est un peu foutu de ma gueule ce week end ! Nuit des étoiles devant la téloche :(

Amuse-toi bien !

Désolé bigcrunch de la réponse tardive, probleme de santé.

Oui je pense avoir geré le probleme, mais grace à toi, cependant, comme je viens de rentrer de l'hosto, je n'ai pu vérifier à l'exterieur ce qu'il en était, et la météo, les prochains jours laisse à désirer, le prochain ciel clair est pour la nuit du 17 au 18.

Dommage pour la nuit des étoiles, ici aussi, le temps était couvert, mais j'ai regardé les emission comme cosmo et aussi les secret de l'univers sur RMC et NAT GEO WILD, c'est deja ca de pris.

Je vais voir pour acheter des oculaires, car ceux fourni doivent pas être terrible, je pense pour 26mm, 15mm, 10mm et un 5mm, ainsi qu'un barlow 2x

Ce serait encore mieux si je pouvait trouver ceci dans un coffret payable en 4 ou 5 fois, mais bon, on peut réver...................

La aussi, si des membres pouvaient m'aiguiller pour les oculaires, ce serait sympa...

Bien, j'arrete le roman, et tres bonne journée à toutes et tous.

galaxiement votre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.