Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Voilà il est temps pour moi de faire ma présentation;

Je m'appelle Paul et j'ai 25 ans, j'habite en banlieue parisienne et suis tout juste papa depuis quelques jours ! :D:love:

Après quelques passages sur le site pour des lectures de divers avis (notamment sur des jumelles qui ont été mon premier instrument, très bon marché mais très correctes et pratiques). J'ai aussi suivi quelques topics d'actu. Je n'ai jamais pris part aux différents sujet car je me considère naturellement comme débutant, même si je me suis toujours intéressé à l'astro étant petit et que j'achète mon Ciel et Espace depuis des années maintenant.

Aujourd'hui, je passe un cran au dessus en faisant l'acquisition d'une lunette même si la pollution lumineuse de Paris est extrême, je ne veux plus me cantonner aux jumelles. Je souhaite donc être en mesure de maîtriser parfaitement mon instrument pour en tirer des observations inoubliables... alors je viens chercher les meilleurs conseils et des réponses à mes différentes questions ! Mes observations vont être d'environ 50% de ville et 50% de campagne (quand je trouverai une mallette de transport).

Ce soir j'ai réglé mon chercheur (très simple) puis j'ai pointé la Lune, Saturne et Mars. Une vraie première observation qui m'a vraiment secoué, ça fait longtemps que j'attendais ce moment. Et Saturne ! Excellent ! Ma femme était très contente que je lui fasse voir la planète aux anneaux...

Ma lunette est une Sky-Watcher 90/910 monture EQ2.

Merci de m'avoir lu ! Et à bientôt.

Modifié par jahkusa
Posté

Salut Paul et bienvenue à toi !

Félicitations pour ce merveilleux moment qui va égailler de nombreux moments de ta vie : (heu ton fils ou ta fille ?)

Quant à ton instrument : une lunette de 90 il y a déjà de quoi faire :p. Profites en bien ;)

Posté

Bonjour Paul, le Francilien, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

D'abord deux petites questions, peut-être indiscrètes (excuse-moi Paul, mais je suis un curieux indécrottable ;) ) :

● dans quelle commune habites-tu en banlieue parisienne ? :?:

● es-tu un tout récent papa d'un petit garçon ou d'une petite fille ? :?: Pourrait-on savoir son prénom ? :?:

Sinon, puisque tu déclares :

Aujourd'hui, je passe un cran au dessus en faisant l'acquisition d'une lunette même si la pollution lumineuse de Paris est extrême, je ne veux plus me cantonner aux jumelles. Je souhaite donc être en mesure de maîtriser parfaitement mon instrument pour en tirer des observations inoubliables... alors je viens chercher les meilleurs conseils et des réponses à mes différentes questions ! Mes observations vont être d'environ 50% de ville et 50% de campagne (quand je trouverai une mallette de transport).

Ce soir j'ai réglé mon chercheur (très simple) puis j'ai pointé la Lune, Saturne et Mars. Une vraie première observation qui m'a vraiment secoué, ça fait longtemps que j'attendais ce moment. Et Saturne ! Excellent ! Ma femme était très contente que je lui fasse voir la planète aux anneaux...

Ma lunette est une Sky-Watcher 90/910 monture EQ2.

Voici ce que je te suggère pour parfaire tes connaissances des "choses du ciel" :

● que dirais-tu, Paul, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php ;

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir bientôt ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois d'août 2014 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/aout2014.htm.

Si tu disposes de 33 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2014-2015 (20ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2014 et le 30 juin 2015 :

_L_7see_400_PK43-couv-GdC-2014-2_1818.jpg

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2014 toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

Quelle est la qualité du ciel là où tu comptes observer la voûte céleste ? Pour le savoir il y a un test très facile (qui m'avait été indiqué dans les années soixante-dix par une sommité française en astronomie : Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21346) : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Paul. ;) ;) ;)

Mais, si tu désires en savoir davantage sur l'astronomie (et l'astronautique) théorique, je te conseille de regarder très fréquemment les énigmes posées dans le cadre du QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

Roger le Cantalien (ex Antonien, d'Antony dans les Hauts-de-Seine). :rolleyes:

Posté

Bonjour à tous !

Merci pour votre accueil et déjà un grand merci à Roger pour tous ces précieux conseils, ça me fait de la lecture pour les mois à venir! Je prends tout !

Je suis papa d'une petite Élya sur Nanterre ! ;)

Mon ciel actuel est très mauvais (mais bien suffisant pour un début!) par la suite, je vais commencer à prospecter des sites éloignés de Paris pour mes observations, peut-être via une association.

En attendant, il est prévu que je prenne tout mon matériel en allant chez mes beaux parents pour y observer beaucoup plus d'objets.

Bonne semaine !

Posté

Héhé la relève est assurée !

Dites moi j'ai quelques questions: une concernant mon chercheur, celui fourni avec la lunette. Et enfin une au sujet des différentes mallettes ou sacoches de transport.

Quelle rubrique est la plus appropriée ? Le matériel ?

Merci. :)

Posté
Héhé la relève est assurée !

Dites moi j'ai quelques questions: une concernant mon chercheur, celui fourni avec la lunette. Et enfin une au sujet des différentes mallettes ou sacoches de transport.

Quelle rubrique est la plus appropriée ? Le matériel ?

Merci. :)

héhé oui :be:.

Tu peux poster dans "support débutants", c'est un peu la rubrique polyvalente pour toutes les questions techniques qu'on se pose quand on débute.

Posté

Bonjour Paul,

félicitations pour la petite Elya et pour ta première observation.

La lunette que tu as acquise est un très bon choix pour débuter en ville. Et comme tu peux le voir ici, le ciel urbain se prête parfaitement à l'observation des étoiles doubles et même, surtout après la pluie, au ciel profond brillant.

Plein de bonheur à tous les trois :)

Posté

Merci ! :)

Très sympa ton CROA Qorche. J'ai apprécié te lire, ça donne envie. Bon ces deux derniers soirs impossible voir à travers le coton... Mais ça va venir.

J'ai peut-être trouvé un site d'obs ciel profond dans le 77 je vais sûrement aller y jeter un oeil dans la lunette quand la Lune ira se cacher !

Posté

Bienvenue Paul :)

Félicitations pour ta petite Elya (très joli prénom, soit dit en passant), et à la maman aussi.

On a tous 25 ans ici sans déconner

C'est ça! Enfin... je les avais, je sais plus où je les ai mis :D

Posté

Bonjour, félicitations :) et bienvenue parmi nous, jeune Papa :D:beer: (ça va pas être coton d'alterner les coups de biberons nocturnes avec les coups d'oeil à l'oculaire).

Lunettes et jumelles font quand même toujours bon ménage.

Bien vu aussi: une épouse qui aime les anneaux dans le ciel et pas simplement aux poignets ou au cou :o:D ...

Bon amusement parmi nous.

Posté

Haha oui, j'ai la chance d'avoir une femme qui ne me dit pas souvent non, et qui en plus, s'intéresse à mes propres centres d'intérêt, qui sont je dois l'avouer, très variés et parfois un peu capricieux... 😄 mais c'est aussi pour ça que je l'aime !

J'aimerai en tout cas être capable de transmettre au moins cette passion à ma fille, je me dois de lui montrer toutes ces curiosités et les mystères de notre ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.