Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

pour du grand champ de l'ordre de 300mm (entre 200 et 400)?

Je voudrais les étoiles les plus ponctuelles possible dans les angles sur mon D7100, format apsc.

J'ai bien pensé au téléobjectif de la marque en 300/4, mais pas de retour en utilisation astro.

J'ai bien pensé à la lunette taka60, mais quid des étoiles dans les angles avec le réducteur ? (avec ma lunette 72ED+réducteur, les étoiles forment des morceaux d'arcs de cercle qui ont pour centre le centre de la photo!?)

Merci pour vos retours :)

Posté (modifié)

Bonjour,

Mes deux cailloux préférés pour le grand champ sont:

Le nikon AIS 180 f2.8 à environ 250 Euros en occas.

Le nikon AFS 300 f4 que je me suis offert quand j'étais riche. On trouve le AFD 300 f4 qui est aussi bon pour 400 Euros en occas.

Le 180, il faut le fermer d'un cran car à pleine ouverture le rouge bave un peu. Le piqué est excellent et à f4 le champ est plan. Ce caillou est une légende. Un superbe objet! D'après un test lu sur le net, avec un filtre ir pas de soucis à pleine ouverture...

Le 180 à f4 sur un D90 (22x180s):

617705.jpg

Le 300 est très bon à pleine ouverture piqué de fou et champ plan aucun soucis avec lui, une valeur sûre. Les photographes animaliers le préfère au 2,8... (Question de rapport qualité optique/poids)

Dans ma signature il y a un lien vers Zphoto. La grande majorité des photos de zozios sont faites avec le 300. Jettes-y un petit coup d’œil. (galerie du photographe puis dossier animalerie)

Je pense qu'il na rien à envier à une petite lulu.

Le 300 à f4 sur 1000D défiltré (30x500s) :

629502.jpg

Un autre exemple sur M31 :

641011.jpg

Et un dernier exemple avec des mésanges huppées:

588446.jpg

Les deux sont prévus pour du full frame alors sur de l'APS-c les coins sont très bons.

Modifié par benjamindenantes
Posté

Merci Benjamin pour ton retour, le 300 me fait de l'œil.

Pourrais tu poster tes images en full, que je me rende mieux compte ?

Posté
Faut que je me trouve aussi une télécommande intervallomètre pour mon D7100 !

Pour ça, il y a désormais BackyardNikon qui fonctionne très bien... ;)

Après si tu veux pas te trimbaler un pc, un intervallomètre fonctionne très bien.

Une full du 300 à pleine ouverture sur un D90 (apsc): (la compression jpg l'a bien dégradée mais on voit que les étoiles sont ponctuelles et rondes)

Je pense qu'il faut payer très cher une petite lulu pour avoir le même résultat.

14303-1407149987.jpg

Posté

Excellent Benjamin, voilà qui me fait de plus en plus pencher pour ce téléobjectif !

Les étoiles sont parfaites dans les angles, effectivement difficile de trouver une lulu qui soit du même niveau !

Il était à pleine ouverture, 4 ?

Posté
Excellent Benjamin, voilà qui me fait de plus en plus pencher pour ce téléobjectif !

Les étoiles sont parfaites dans les angles, effectivement difficile de trouver une lulu qui soit du même niveau !

Il était à pleine ouverture, 4 ?

Oui!!! à f5,6 des aigrettes apparaissent, on ne peut pas tricher.

Cela dit les aigrettes sont assez esthétiques aussi...

Ah quand même, il a un défaut à signaler: Son collier de pied n'est pas super rigide. J'ai coincé en force un morceau de bouchon en liège entre le haut du pied et le fût de l'objectif.

En lisant les tests sur cet objectif tu verras que certains utilisateurs en parlent.

Si tu veux pas non plus te ruiner pour le modèle AFS, le AFD se trouve à bon prix en occas et à l'autofocus très pratique pour l'animalier.

Posté

Une photo sur mon ancien set up. J'ai complètement délaissé la 80ED quand je me suis offert le 300...

Même avec un téléconvertisseur le télé était bien meilleur.

La lulu je l'ai revendue, le télé jamais! Faudrait vraiment que j'ai plus les moyens de nourrir ma famille.

14303-1304769245.jpg

Posté

Merci pour tes retours, je vois que tu ne taries pas d'éloges pour le 300 ! Dans mon cas je préfèrerais un AFS, je suis mon fils au rugby et ça pourrait bien m'arranger aussi ;)

J'ai le zoom 80-400, mais à moitié satisfait (voir photos de couchers de soleil, sur la lune à 400 il fait beaucoup moins bien que ma lulu 72ED) et le 70-200 est un peu court, en diurne comme en astro.

Posté

Optiquement mon préféré c'est le 300 car excellent en tous points à pleine ouverture.

Mécaniquement c'est le 180 2,8 AIS qui est un superbe objet tout métal. Par contre pas d'autofocus et en diurne c'est moins pratique.

Posté

Deux derniers exemples:

Un one shot sur la lune:

501288.jpg

Une vue de détail d'un héron avec un téléconvertisseur kenko x1,4:

500180.jpg

A signaler aussi que la focale résultante sur un APSC c'est proche des 450mm sans téléconvertisseur.

Posté

Une autre piste, ce sont les "tromblons" Ai - AiS (300 et 400 f/2.8 ; 600 f/4 ou f/5.6) que l'on trouve (rarement, certes) à des prix très en-dessous des équivalents modernes.

En astro, la mise au point automatique et la stabilisation optique sont superflues, cependant, les possesseurs de ces objectifs anciens ont l'air de les conserver assez jalousement.

À savoir, cependant : si le piqué est au rendez-vous, la mise au point précise est vraiment au quart de pouillème de micro-poil près, c'est à dire en-dessous du demi-millimètre sur les repères de la bague de mise au point, pourtant déjà bien démultipliée.

Une autre piste intéressante, mais pour les canonistes (en fait, je photographie le ciel avec un 350D, même si c'est avec des optiques Nikon en majorité), c'est le FD 300mm f/2.8 Fluorite (pas le "L" à mise au point interne, l'ancien modèle dont toute l'optique se déplace), que l'on peut bidouiller pour avancer la monture et rendre compatible avec le tirage des boîtiers EF. Pour moins de 1000 €, on a une optique vraiment excellente.

Posté

Merci Moot :) c'est une piste.

Benjamin, la lune est-elle full ? Si non, peux tu la mettre ?

Ici une one shoot de la lune au foyer de la 72ED, légèrement accentuée, c'est pas mal...j'aimerais savoir si le 300 est à ce niveau !?

Posté
les possesseurs de ces objectifs anciens ont l'air de les conserver assez jalousement.

Tu m'étonnes... Mes enfants hériterons de mon 180mm. Quand on a un AIS dans les mains on ressent la qualité... D'ailleurs certaines focales sont encore construites au Japon.

Nunky va s'en servir en diurne aussi et donc les objectifs tout manuel comme les AIS sont pour le coup moins pratiques.

Ils ont beaux être mécaniquement excellents, en animalier ou en photo de sport, l'autofocus est un gros plus.

Posté (modifié)
Merci Moot :) c'est une piste.

Benjamin, la lune est-elle full ? Si non, peux tu la mettre ?

Ici une one shoot de la lune au foyer de la 72ED, légèrement accentuée, c'est pas mal...j'aimerais savoir si le 300 est à ce niveau !?

Je ne l'ai plus en full mais si ce soir la Lune veut bien apparaitre entre deux nuages je te posterai ça.

En théorie la résolution est fonction du diamètre donc à peu près la même que sur ta lunette...

Modifié par benjamindenantes
Posté

Ah ce serait sympa...ici c'est déluge de pluie :(

Je pourrais "comparer" à mon zoom 80-400 et ma lunette 72ED :)

Posté
Ah ce serait sympa...ici c'est déluge de pluie :(

Je pourrais "comparer" à mon zoom 80-400 et ma lunette 72ED :)

Le F/D de la 72 c'est quoi? Je vais t'en faire une à pleine ouverture et une à F/D équivalent si tu veux comparer objectivement.

Tu en auras une à D équivalent et une autre à F/D équivalent.

Pas certain qu'on puisse voir une différence...

Posté

Tu as raison !

Le F/D de la 72ED est 6. Sur l'image présentée, j'ai un grandissement suplémentaire de 1.33, option du D7100, c'est finalement comme un crop (on passe de 24mpix à 14mpix), puis présenté à 66% sur le forum.

Posté
Tu m'étonnes... Mes enfants hériterons de mon 180mm. Quand on a un AIS dans les mains on ressent la qualité.
Je n'ai pas le 180 parce que j'ai eu l'immense chance de dégoter un 200 f/1.8 de Canon pour un très bon prix. Il avait extérieurement une très sale gueule (j'ai dû réparer le pare-soleil/buée, et scier une partie de l'anneau avant où il s'emboîtait, parce que le métal y était fendu ; le précédent propriétaire avait tout rafistolé avec du "gaffer"), mais optiquement comme mécaniquement, il est parfait, pas une rayure sur les verres. C'est un objectif qui a un piqué assez incroyable.

Exemple en "full" (le seul que j'ai fait sur le ciel, c'était il y a deux ans). Admirer la finesse des étoiles à pleine ouverture. En plus, il y a trois modes de démultiplication pour la mise au point (électrique uniquement), et le plus "lent" permet de l'avoir très précise :

1401650e19336e480f201685c840d64e.1824x0_q100_watermark.jpg

Le Nikkor 180 se trouve assez facilement, le 300 aussi. En revanche, pour les 400, 500 et 600, il faut de la patience, même sans avoir des exigences énormes en ce qui concerne l'aspect (une rayure sur la lentille avant n'est pas un drame)...

Posté
... j'ai eu l'immense chance de dégoter un 200 f/1.8 de Canon.... il y a trois modes de démultiplication pour la mise au point (électrique uniquement)

Ca c'est vraiment dommage, j'en avais aussi trouvé un à prix correct mais avec une ccd comment faire la map ? :confused:

Je me suis rabattu sur le EF200 f2.8 qui est aussi pas mal :)

Cette mosaïque est réalisée avec : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119686

Posté

Ah oui Moot, il est excellent ce 200 1.8, les étoiles sont impeccables même dans les angles à pleine ouverture ! :b:

Superbe mosaique Morolapin :rolleyes:

Posté
Ca c'est vraiment dommage, j'en avais aussi trouvé un à prix correct mais avec une ccd comment faire la map ?
Certains ont réussi à "hacker" ce système de mise au point. Une boîte fabriquait une bague avec les contacts et l'électronique nécessaires, permettant de télécommander diaphragme et mise au point, mais à un prix prohibitif. D'ailleurs, il y a un observatoire qui a monté ces optiques sur des CCD, pour une recherche de "microlensing".

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.