Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un objet à la mode en ce moment: certain refroidisse leur APN, d'autre tire plus vite que leur ombre (même jour que moi et parution le lendemain...), d'autre tire au tromblon (de qualité mais grand champ), d'autre pratique le tire en rafale (et en public)...d'autre encore...

Donc la nébuleuse du cocon faite en deux fois. Enfin façon de dire... La première fois à la campagne du Falfa sans trop de PL mais des passages nuageux / brouaillaseux et la deuxiéme fois chez moi dans le jardin pollué lumineusement mais lampadaires éteins (petite LED bien placée:rolleyes:). Nous avions essayé de la voir en visuel au 300mm d'Olivier G avec filtre OIII à Falga. Pas évidente...un chouillat de quelque chose parmi l'amas. De même dans le jardin.

Résultats: première session: 4 images de 5 min gardées sur 16, les nuages avaient donné le tournis à Phd.

Deuxième session: 32 images de 5 min avec filtre lps

On mouline tout cela avec Pixinsight (clic, clic pour aller voir la full):

5c1f65d9c4dc5becc691d79ce91b974b.620x0_q100_watermark_watermark_opacity-5_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20JCRY.jpg

Quelques tachouilles visibles et des étoiles dont une carbonée C* 3078 à 2h de IC 5146 et plein de bébés zétoiles (ça sens la nurserie ici).

14824629384_f31f9a6997_b.jpg

La nébuleuse du cocon (Cocoon nebula) porte différents noms: IC 5146, Caldwell 19, Sh 2-125. C'est une nébuleuse par émission/réflexion et un amas ouvert fait de jeunes étoiles qui excitent le nuage d'hydrogène (Ah! ces jeunes!:rolleyes:) et dont la lumière est réfléchie par les poussières du nuage local (Barnard 168).

Jeunes? un petit 100 000 années pour l'étoile centrale par exemple; 1 millions d'années en moyenne

Mensurations: 4000 année lumière d'ici, 15 années lumières de large.

Y a un petit APOD dans les liens...bon, la mienne est bien meilleure:confused: c'est ma mienne...encore des efforts à fournir...

Déjà les étoiles ne sont plus les comètes dans les coins (rajout d'une bague de 1mm entre le Paracorr et le capteur astrodon):) et un reste de flexion à trouver.

Posté
Joli cocon avec un traitement naturel sans artifices.

J'ai eu la chance de pouvoir faire plus de temps de pose sur deux nuits

Merci.

Je ne me plains pas...content d'avoir eu du ciel bleu...je me crois en Normandie tellement il pleut. J'ai tondu en au 1er Aout d'habitude l'herbe est plutôt jaune.

Posté

Joli shoot Ursus, bravo

Le champ est bien propre, a voir peut-être ajouter 1/2 milli de plus pour finir d'éradiquer le coin haut droit.

Ma préférence va pour la version originale, la deuxième a un peu abusé de l'energy drink :)

Je pourrais en savoir plus sur ta méthode de réduction du bruit avec un apn?

C'était moins compliqué avec photoshop car au il n'y avait pas 50 possibilités :confused:

Tu as bien fait d'ajouter la version annotée sans quoi j'aurais probablement pas vu les 3 tachouilles.

Posté
Vraiment un beau cocon :)

J'avais pas vu tous les cocons, merci de les remonter ;)

Merci. De rien pour le remonte topics. Toujours intéressant de voir les autres images.

Super cocon avec juste ce qu'il faut de Traitement. J'envie ta MAP...

Merci également. Pour la MAP, c'est du bathinov avec bathinovgrabber et moteur de mise au point maison à base de servomoteur.

Joli shoot Ursus, bravo

Le champ est bien propre, a voir peut-être ajouter 1/2 milli de plus pour finir d'éradiquer le coin haut droit.

Ma préférence va pour la version originale, la deuxième a un peu abusé de l'energy drink :)

Je pourrais en savoir plus sur ta méthode de réduction du bruit avec un apn?

C'était moins compliqué avec photoshop car au il n'y avait pas 50 possibilités :confused:

Tu as bien fait d'ajouter la version annotée sans quoi j'aurais probablement pas vu les 3 tachouilles.

Ah, il faut que je mettes des 1/10 de mm. 1/2mm c'est déjà trop.

Oui la deuxiéme version est trop poussée. La première manque un poil de punch.

Pour la réduction du bruit, j'ai utilisé Atrouwavelet après une déconvolution et beaucoup d'essais de paramètres...

Posté

merci pour le lien

Bon ca a fini de m'embrouiller:o atrouwavelet j'utilisais un peu jusqu' a présent.

Là ils en rajoutent une couche avec le "NEW" Multiscale linear transform qui pourrait être utilisé en complément du atrou et du multiscale median transform.

Non mais c'est vraiment un soft de barge :be:

Posté (modifié)
merci pour le lien

Bon ca a fini de m'embrouiller:o atrouwavelet j'utilisais un peu jusqu' a présent.

Là ils en rajoutent une couche avec le "NEW" Multiscale linear transform qui pourrait être utilisé en complément du atrou et du multiscale median transform.

Non mais c'est vraiment un soft de barge :be:

D'accord avec toi...il y a 4 ou 5 methodes de réduction du bruit plus des outils qui peuvent servir aussi.

Si tu peux trouver ce ppt Reduccion_Ruido_Pixinsight_JGallego_en.ppt sur internet, ils décrivent leur stratégie de réduction du bruit. Je ne sais plus ou je l'ai téléchargé sans doute sur la page d'un des auteurs.

Edit: C'est ici http://www.astrosurf.com/jordigallego/articles.html

Modifié par ursus
Posté
Un cocon magnifiquement détaillé. L'image est d'une très grande dynamique et la MAP nickel. Bravo :)

Merci:)

merci pour le lien Ursus

De rien:)

Posté

Salut Jean-Christophe,

Tu as eu du courage de continuer à imager à Falga cette nuit là. ;)

Un très beau Cocon, et un traitement très soigné.

La full montre un champ presque totalement corrigé (un petit chouia en haut à droite mais c'est léger).

Posté

Bonsoir Ursus,

Magnifique Cocon.......

Je le trouve peut-être un peu trop " cotonneux " mais j'ai certainement tort....

Je vois que tu indiques des PGC, sur quoi repères-tu ces objets...? Je n'ai jamais trouvé.

Pierre

• 3 semaines plus tard...
Posté
Bonsoir Ursus,

Magnifique Cocon.......

Je le trouve peut-être un peu trop " cotonneux " mais j'ai certainement tort....

Je vois que tu indiques des PGC, sur quoi repères-tu ces objets...? Je n'ai jamais trouvé.

Pierre

Merci. :)

Pour repérer les PGC, J'utilise un script de Pixinsight. On fait d'abord une réduction astrométrique puis le script annotation va cherche les objets situés sans ton champ.

Tu peux aussi utiliser Aladin http://aladin.u-strasbg.fr/. Tu peux repérer les objets et avoir les informations sur ces objets mais tu dois faire les annotions toi même sur ton image via photoshop ou autre par exemple.

Posté

Salut Ursus,

je trouve ton cocon très bien traité, hier soir j'ai moi aussi fait cette cible à la 80ed avec plus de 40 poses de 5 minutes et j'espère avoir une image comme la tienne au final ;)

Posté
Salut Ursus,

je trouve ton cocon très bien traité, hier soir j'ai moi aussi fait cette cible à la 80ed avec plus de 40 poses de 5 minutes et j'espère avoir une image comme la tienne au final ;)

Je te le souhaite! Si toutes tes poses sont bonnes ce fera un assez longtemps pour avoir une bonne image.

J avais pris pas mal de photos et j en ai supprimé une dizaine dont les étoiles n étaient pas bien rondes

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.