Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous.

Debutant ,je possede depuis plusieurs mois un Skywatcher 150/750 equipé de la eq3.2 motorisée

Mes occulaires :Hyperion 6 ,et ceux d origine.

Acheté d occasion ,j ai entrepris de le regler aux petits oignons comme on dit.

J ai donc acheté un Cheshire pour ça.

Loin d etre facile ,j ai tout de meme réussi apres plusieurs essais de plusieurs heures , à avoir tous les cercles centrés et l oeillet au centre.

Petit bemol quand je regle le secondaire ,le miroir primaire ne rentre pas entier ,pas assez de recul .

Toutefois ,je ne pensepas que ce soit correct car :

avec le hyperion 6 : saturne ou Mars sont sans detail (hier soir)

avec le hyperion 6 : les etoiles ne sont rondes qu au mileu de l oculaire et bavent vers la droite quand elles sont sur les bords du champ .

en collimatant sur une etoile les cercles en intra et extra focus ne sont pas parfaitement symetriques et donc j agit sur le primaire en ramenant mon image au centre de l occulaire .Je l ai fait trois fois de suite en deplacant le telescope legerement à chaque fois puis ramener l image au milieu en decalant le primaire , c toujours pareil.

Bref je sèche maintenant.

Que dois je m attendre à voir comme detail sur saturne si j etais bien collimaté ?

Y a til un truc que j ai loupé ?

PS j ai utilisé les fiches de GeGe pour la collimation et d autres infos glanées ca et là.

Posté

Saturne et Mars sont trop basse sur l'horizon pour arriver à saisir des détails.

Par contre, il n'existe pas d'hyperion en 6 mm ...

Posté (modifié)

Je ne pense pas que ça soit bien grave de ne pas voir entièrement le primaire dans le secondaire : le tout étant que le primaire soit centré dans le secondaire.

Et c'est là que la réticule du cheshire intervient :

Il faut bouger (monter/descendre avec la vis centrale, et bouger a à la main pour qu'il soit bien rond et non ovale vu depuis le PO) le secondaire pour bien mettre la réticule du cheshire au centre du secondaire.

Une fois que c'est fait : On joue sur l'inclinaison du secondaire, avec les trois vis de collimation du secondaire. Le tout est ramener la réticule du cheshire au centre du primaire afin d'avoir le centre du secondaire qui "regarde" le centre du primaire.

Là le secondaire est collimaté.

Enfin : On joue sur les vis de collimation du primaire pour ramener le rond noir plein (oeilleton du cheshire) au centre de l'oeillet du primaire (cercle marquant le centre du primaire).

Et là normalement c'est bien collimaté (secondaire et primaire).

Par contre, c'est normal de ne pas voir de détails sur les planètes que tu as cités, en effet elles sont trop basses en ce moment.

Et les étoiles qui partent en hirondelles en bords de champ, ce n'est pas forcément à cause de ta collimation, mais de tes oculaires (les hypérions sont connus pour ça). C'est une aberration inhérente au principe du newton que les oculaires grand champ corrigent plus ou moins bien.

Modifié par Astrofloflo
Posté
avec le hyperion 6 : les etoiles ne sont rondes qu au mileu de l oculaire et bavent vers la droite quand elles sont sur les bords du champ .

La déformation en bord de champ n'est probablement pas un défaut de collimation (ça peut venir de la coma du télescope ou de l'oculaire lui même - ils sont souvent moins bons en bord de champ).

Pour être sûr, continue à inspecter les étoiles, mais en les focalisant (tu parles d'étoiles rondes, du coup je me demande si tu ne testes pas en défocalisant).

Posté
Je ne pense pas que ça soit bien grave de ne pas voir entièrement le primaire dans le secondaire : le tout étant que le primaire soit centré dans le secondaire.

Et c'est là que la réticule du cheshire intervient :

Il faut bouger (monter/descendre avec la vis centrale, et bouger a à la main pour qu'il soit bien rond et non ovale vu depuis le PO) le secondaire pour bien mettre la réticule du cheshire au centre du secondaire.

Une fois que c'est fait : On joue sur l'inclinaison du secondaire, avec les trois vis de collimation du secondaire. Le tout est ramener la réticule du cheshire au centre du primaire afin d'avoir le centre du secondaire qui "regarde" le centre du primaire.

Là le secondaire est collimaté.

Enfin : On joue sur les vis de collimation du primaire pour ramener le rond noir plein (oeilleton du cheshire) au centre de l'oeillet du primaire (cercle marquant le centre du primaire).

Et là normalement c'est bien collimaté (secondaire et primaire).

Par contre, c'est normal de ne pas voir de détails sur les planètes que tu as cités, en effet elles sont trop basses en ce moment.

Et les étoiles qui partent en hirondelles en bords de champ, ce n'est pas forcément à cause de ta collimation, mais de tes oculaires (les hypérions sont connus pour ça). C'est une aberration inhérente au principe du newton que les oculaires grand champ corrigent plus ou moins bien.

Merci beaucoup Astrofloflo, ca a l air tellement simple quand tu l ecris .J ai en effet procedé comme tu dis.

Pour les etoiles en hirondelles ,je comprends mieux maintenant !

Quant aux details de mars et saturne !!! pourquoi n y ai je pas pensé plus tot!

Merci encore.

Dernier chose , la collimation sur une etoile. est il normal d avoir à toucher les vis du primaire plusieurs fois ou s agit il d une correction mineure ?

Posté
La déformation en bord de champ n'est probablement pas un défaut de collimation (ça peut venir de la coma du télescope ou de l'oculaire lui même - ils sont souvent moins bons en bord de champ).

Pour être sûr' date=' continue à inspecter les étoiles, mais en les focalisant (tu parles d'étoiles rondes, du coup je me demande si tu ne testes pas en défocalisant).[/quote']

Merci Bruno ,je viens d apprendre qu il s agissait d un defaut classique de l hyperion

Posté

Dernier chose , la collimation sur une etoile. est il normal d avoir à toucher les vis du primaire plusieurs fois ou s agit il d une correction mineure ?

Ah non, normalement si tu l'as déjà collimaté au cheshire comme il faut, tu peaufines sur une étoile et donc c'est une toute petite correction de l'angle du primaire.

Mais dans un premier temps, déjà avec le cheshire, la collimation est très précise normalement.

Posté
Ah non, normalement si tu l'as déjà collimaté au cheshire comme il faut, tu peaufines sur une étoile et donc c'est une toute petite correction de l'angle du primaire.

Mais dans un premier temps, déjà avec le cheshire, la collimation est très précise normalement.

Ok merci bien .

A trop vouloir en faire je me suis obstiné sur une etoile alors que la turbulence etait peut etre trop elevée pour collimater dessus.

Je n ai plus qu a tout reprendre proprement

Posté
Ok merci bien .

A trop vouloir en faire je me suis obstiné sur une etoile alors que la turbulence etait peut etre trop elevée pour collimater dessus.

Je n ai plus qu a tout reprendre proprement

Oui souvent le mieux est l'ennemi du bien ;).

Posté (modifié)
Salut

Un lien très intéressant a lire : http://www.astrosurf.com/thomastro/Technique/pickering/pickering.html

Je viens de voir dans ton profil que tu habitais le Lot, j' habite pas très loin de Capdenac Gare, on pourrait se faire une sortie un soir si tu n' est pas trop loin ;)

Effectivement ca sera avec plaisir ,je me trouve à 20kms de Figeac ,donc pas tres loin de toi.

Tres sympa ce site ,pleins d infos

Modifié par pathfinder
ajout ligne
Posté

Salut

Avec un ou des potes, nous allons de temps en temps observer dans un site bien sympa pas très loin de Carayac, si ça te dis on peut s' échanger nos n° de tel par message privé ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.