Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tousses

Une contribution au forum avec ce classique de ces classiques présentés sur les forums en été.

Cette version Nordiste du Cocon date de 2012, c'est en apportant quelques modifs sur l'Helix de Siegfried que j'ai revu et agrandi mon image au standard des écrans PC - TV HD.

J'ai shooté cette Neb à 0.93" par pix avec 150 mn en bin1 afin qu'elle puisse entrer dans le capteur, malgré un sous échantillonnage la résolution est bonne et la neb peut être "explorée" en agrandissant la full.

Pas de narrow band, uniquement une luminance + RGB (en bin2).

Prétraitement Iris puis PS CS2.

Un peu d'astro :

Ce cocon, à la forme globulaire, présente une morphologie assez rare pour une nebuleuse. Elle est située à l'extremité de la nébuleuse sombre B168 qui apparait très bien sur des images champ large.

On estime son éloignement à 4000 AL pour un diametre de 15 AL.

Son étoile centrale de classe BO est de magnitude 9.7. Son rayonnement ionise les gaz environnants riches en hydrogène (= teinte rouge dominante). Cette étoile repousse également les poussières par effet de vent solaire et crée un "trou" dans la neb obscure qui laisse voir les étoiles.

Elle domine un jeune amas ouvert peuplé d'étoiles bcp plus faibles, souvent au stade primitif de leur évolution dans la séquence principale. De récentes études montrent que cet AO est placé un peu en avant plan, plus proche de nous. Ces étoiles ne font pas partie de la nébuleuse. Leur nuage primitif a disparu, probablement disloqué par le vent solaire.

Pour aller au dela de la simple image il est interessant d'explorer l'objet, en y recherchant par exemple les futures étoiles, les "YSO" comme Young Stellar Objet. Ils sont relativement nombreux et souvent de faible luminosité.

ic5146.jpg

Agrandissons un peu, 1.8 fois la full, avec l'image de l'équipe d'Adam Block :

ic5146z.jpg

Voili voilou les p'tis lou :)

Je vous ferai un plan rapproché sur Ngc 7023 prochainement, avec quelques trucs interessants à raconter sur cet autre objet mythique estival.

J'ai également mis à jour ma collecte de NP, pour les zinteressés par les tites choses du ciel profond :

http://www.astrosurf.com/chd/np.htm

Christian

Posté

Waouw !!! C'est génial de voir des images comme celles ci... Quelle richesse !

C'est magnifique et tjs top d'avoir tes explications.

Merci pour le partage

Posté

Bonsoir Christian,

Toujours de belles photos très documentées.......

On ne se lasse pas.

Je note le lien de ton catalogue de NP

En attendant le prochain épisode.

Posté

Bonjour et merci d'apprécier les commentaires :)

Quelques infos astro sur les objets que l'on image peuvent soulever de l'interêt.

Christian

Posté

Bonsoir les fidèles :)

Salut Stef, oui les étoiles sont plus fines avec le rapport FD plus court, ensuite il y a la surveillance quasi continue des acquisitions... 100% manu, pas question de roupiller pour obtenir un max de résolution :D

Tu sais que je recherche un bon C11 EdgeHD :p

Posté

effectivement ça vaut souvent le coup d'aller voir ce qui peuple nos images. tout comme de passer en anim les poses pour dénicher les bolides et autres voyageurs.

fred

Posté
Bonsoir les fidèles :)

Salut Stef, oui les étoiles sont plus fines avec le rapport FD plus court, ensuite il y a la surveillance quasi continue des acquisitions... 100% manu, pas question de roupiller pour obtenir un max de résolution :D

Tu sais que je recherche un bon C11 EdgeHD :p

Si je tombe sur un, je te ferai signe... ;)

Le mien est monté en visuel pour l'instant...

Les aléas de la vie ont fait que je ne pouvais plus shooter, mais la passion est toujours là, je m'y remettrai un de ces 4...

Posté

Bonsoir

Stef :

Si je tombe sur un, je te ferai signe...

Merci, tu sais je disais cela un peu en plaisantant... je sais que tu ne vas pas te séparer de ton beau tube :rolleyes:

Merci aux autres intervenants sur le fil du Gd Noooord :)

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.