Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai deux questions concernant ma lunette et ses accessoires.

La première est liée au chercheur fourni avec ma lunette, en effet, lorsque je pointe un objet dans le ciel ou même un bâtiment éloigné pour le régler il est tout le temps flou. Ma question est donc simple, est-ce normal ?

La seconde, j'ai lu quelques vieux topics qui traitaient de mallette de transport faîtes maison cependant à ce jour je ne trouve rien d'intéressant par rapport aux tarifs, de toute façon même les dimensions ne me conviennent pas. Je voudrais donc savoir si ce genre de housse => http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=87&brand=41&prod=2399 pourrait faire l'affaire ? Certains devraient s'être équipé de ce genre de sac pour le transport j'imagine... Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup !

Posté

Re-salut,

Hmmm non ce n'est pas normal pour ton chercheur.

:refl: Normalement sur ton chercheur tu dois pouvoir faire la mise au point. En général, faut tourner au bout près de la lentille d'entrée.

Sinon poste nous une photo dudit chercheur.

Une cause de chercheur floue très fréquente est la buée aussi. Mais, pour le coup il est nette en début de soirée.

En général, les mallettes c'est pratique pour les lulus courtes genre 80/480 (ou pour la mienne : 90/621). Mais pour une lulu de pas loin d'un mètre de long, c'est plus galère...

Donc, perso, je transporte ma lulu dans une mallette, mais ta housse doit être pas mal j'imagine, après une housse qui coute quasiment le prix de la lunette, ça fait cher proportionnellement :be:.

Mais ça doit faire le boulot.

Posté

Et bien ce soir encore mon chercheur rend flou... Enfin je l'ai ôté de son support et ai observé près et de plus en plus éloigné. En fait de près c'est "acceptable" mais plus je m'éloigne plus cela empire.

Aucun réglage n'est disponible, je peux seulement l'ouvrir de chaque côté.

Malheureusement je pense que cela est normal, les constructeurs font des économies sur certaines choses pour tirer les prix vers le bas, au détriment de la qualité ; du début à la fin.

Bon je me trompe peut-être et alors dans ce cas de figure que faire, j'en parle à mon revendeur pour qu'il vérifie ça ? Je n'ai pas vraiment envie de tout ramener bien évidemment.

Bonne nuit et bons cieux !

Posté

Tu es sûr qu'il n'y a pas un réglage quelque part ? Souvent, il y a une bague à l'avant, qu'il faut dévisser. C'est une bague de serrage. Une fois dévissée, on peut alors tourner la partie avant : c'est le dispositif de mise au point. En parler au vendeur est probablement une bonne idée.

Pour le transport de lunettes, j'ai eu à une époque une Mizar 68/600 (l'ancienne marque Mizar, japonaise) et je la transportais dans la housse de mon trépied photo, je trouvais ça pratique.

Posté (modifié)

Une housse c'est très bien, mais un vieux duvet fait aussi bien l'affaire, bien enroulée dedans ta lulu se trouvera bien calée.

voir l'édredon à mamie aussi bien rembourré.;)

Modifié par cejy07
Posté

Merci pour les astuces de grand-mère ! :D

Je vais regarder de nouveau le chercheur ce soir mais j'ai de sérieux doutes, je suis quasiment certain de ne pas pouvoir effectuer le moindre réglage.

Posté

Va voir ton vendeur, pour ce chercheur que tu as acheté, peu importe la valeur, tu as droit a un service et je suis presque certain que tu seras très bien reçu... Sinon tu nous le dis. On va en causer...

Moi aussi j'ai eu un début avec plein de questions et des doutes, c'est normal.:blush:

Posté
Merci pour les astuces de grand-mère ! :D

Je vais regarder de nouveau le chercheur ce soir mais j'ai de sérieux doutes, je suis quasiment certain de ne pas pouvoir effectuer le moindre réglage.

Bonjour,

Tu devrais peut être lire la notice.

Ta lunette est une Skywatcher 90/910.

Qu'elle soit bleu ou noire c'est un chercheur optique 6x30 monté sur ergot à ressort et avec deux vis de réglage.

Quand tu l'enlèves de son support tu regardes à l'avant.

Tu as le gros truc noir et une contre bague.

Tu dévisses le gros truc noir: c'est ça le réglage de mise au point.

Pourquoi c'est comme si on démonte ?

Tout simplement parce qu'on ne fit pas la MAP du chercheur à chaque fois, on la fait une fois pour toute sur une étoile.

Au fait, j'ai déjà osé te dire de lire ta notice ?

Bon ciel

Posté (modifié)
Je voudrais donc savoir si ce genre de housse => http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=87&brand=41&prod=2399'>http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=87&brand=41&prod=2399 pourrait faire l'affaire ? Certains devraient s'être équipé de ce genre de sac pour le transport j'imagine... Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup !

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=87&brand=41&prod=2399

Oulà ! 70E + 10Efdp.

Tu sais ce que coute un HR Planetary de 6 ?

A peu près 60E et avec ça tu as accès à un grossissement de x150 sur un oculaire confortable.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p159_TS-Optics-6mm-HR-Planetary-UWA---60----1-25--Okular---voll-multiverguetet.html

Tu ajoutes un bon cherche étoiles pour 12E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2305_Planisphere---50--Northern-Latitude---English-version.html

et tu es bien mieux équipé qu'avec un sac à 70E.

Tu es sûr de vouloir mettre 80E dans un sac ?

Regardes voir les sacs de sport chez Decathlon ou go sport.

Tu y trouves aussi des tapis de gym à 3E que tu pourras enrouler autour du tube pour le fourrer dans le même sac que la monture.

Pour mon 200 j'ai une voiture et je n'ai aucun sacs.

Pour les accessoires, fut un temps, j'avais une mallette avec mousse mais j'ai fini par trouver ça trop encombrant.

Je garde les accessoires dans leurs boites d'origine et je me suis trouvé un sac qui contient tout ça

Quand j'étais piéton avec un 150 sur CG4 j'utilisais un caddie de courses à 20E et les oculaires étaient simplement l'un contre l'autre dans un petit sac photo.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Ah bon le chercheur du Skywatcher est réglable pour la MAP, je pensais que ce type de dispositif n'était utilisé uniquement sur les chercheur 20x5 qui font d'ailleurs déréglé le calibrage du chercheur.

Sur le mien en tous cas aucun réglage "ni ergot, ni molette" puisque la MAP est déjà faite sur l'infini c'est bien plus pratique je trouve que l'ancien système.

En tous cas si l'image est floue c'est que soit les lentilles ont été montés à l'envers ou tu n'as pas tourner le système pour faire la mise au point.

Bon ciel lunaire à toi

Posté (modifié)

A priori si ton chercheur est myope (net de près, flou de loin), c'est que l'oculaire est trop éloigné de l'objectif. En vissant vers l'intérieur la bague du chercheur tu devrais arriver à régler ton chercheur à l'infini. Sinon tu n'as plus qu'à scier :p

Pour ce qui est du transport, un sac de sport assez long et un édredon (ou un matelas) devraient faire l'affaire pour mettre la lunette, le trépied et la monture.

Modifié par Qorche
Posté

Ah!!! le chercheur, hé ...mais au fait c'est quoi tes oculaires ? sinon un oculaire de 30 voir 40 et on peut oublier le chercheur... enfin c'est mon cas uniquement du visuel et malgré un chercheur au top un Taka, bon j'ai pas de mérite il est avec la lulu et me sert pratiquement à rien. Ou alors très peu, bon j'avoue, y il a des soirs ou je l'oublie complétement.......... bof!

Sinon je confirme la couette ou tout ce qui y ressemble de près ou de loin est un grand top pour le transport d'un instrument et j'ai du tube très précieux et aucun soucis avec mes combines de grand maman bien moins gourmandes en €€€€€!!!;)

Posté (modifié)

Merci pour tous ces conseils avisés, sauf pour le conseil de lecture de notice, je plaisante 😄 bien sûr je lis toujours les notices et en l'occurrence cette dernière fournie par mon revendeur ne traitait pas du réglage du chercheur.

Oui je pensais acheter un occulaire de 6 pour compléter mon 25 et mon 10 avec une Barlow x2...cette HR planetary n'a que des avis favorables vous me conseillez ce modèle ?

PS: j'avais répondu cet après-midi mais visiblement j'ai des soucis de rafraîchissements sur mobile. Voici mon message précédent:

"Ok effectivement et merci Bruno ! Je peux faire une mise au point (difficile) avec une bague de serrage à l'avant.

Je vais regarder ça un peu mieux ce soir.

Désolé je ne savais pas du tout mais hier en la manipulant j'ai pu desserrer la partie avant mais sans me rendre compte qu'il y avait cette bague. 😏"

Bon ciel lunaire !

Modifié par jahkusa
Posté

Mes remarques sur le HR Planetary de 6 c'était à propos du sac à 80E :be:

Tu peux très bien rester un moment encore avec le matériel d'origine, pas la peine d'acheter plein de trucs et de machins car ça n'ajoutera pas de diamètre.

Un instrument n'est pas une box, ça ne te condamne pas à payer kekchose tous les mois pour tourner :p

Posté

+1 avec Leimury.

Un tube c'est pas si fragile qu'on pourrait le croire, meme si ça saoule quand il prend une rayure.

Chez moi en voitures, ils mettent tous la ceinture (c'est obligatoire, meme à l'arrière) et ça bouge pas.

A la maison stockage sous une couverture, quand je pense à la mettre dessus (bien laisser aérer

après une sortie). Dépenser la moitié de la valeur de la lunette pour un sac, j'ai un peu de mal à

comprendre l'intéret. Sinon un sac de sport ou une caisse bois faite maison avec de la récup de

contre-plaqué, se sera peut être moche mais ça coutera beaucoup moins cher...

Posté (modifié)

D'accord je prend note pour le sac, j'avais déjà abandonné l'idée de toute façon... Je vais me débrouiller avec un grand sac et une petite couverture.

Et pour le 6 je patiente un peu ? Comme je commence sur mon balcon, je me disais qu'il serait intéressant d'avoir un petit grossissement supplémentaire. J'ai vu des Celestron et des SW moitié moins cher sinon.

Autre question, est-ce-que jebpeux laisser la lunette montée chez moi ? Risque-t-elle de se détériorer à force ?

Modifié par jahkusa
Posté

Et pour le 6 je patiente un peu ? Comme je commence sur mon balcon, je me disais qu'il serait intéressant d'avoir un petit grossissement supplémentaire. J'ai vu des Celestron et des SW moitié moins cher sinon.

Autre question, est-ce-que jebpeux laisser la lunette montée chez moi ? Risque-t-elle de se détériorer à force ?

Bonjour,

Le 10+barlow équivaut à un 5, ça grossit un peu plus qu'un 6.

Les oculaires moins chers que le HR Planetary sont moins confortables et offrent moins de champ.

Tu vois qu'entre ton 25 et ton 10 la lentille change de taille.

Si tu prends un plossl de 6 c'est vraiment rikiki, voilà pourquoi on ne conseille pas les plossls en dessous de 10mm.

Tu n'as pas précisé sur quelle monture se trouve ta lunette.

Si c'est une equato je te conseille de mettre la latitude sur 0 pour avoir la barre contrepoids bien verticale si tu veux le laisser monté.

Quand on a une EQ1 ou EQ2 l'axe DEC est fragile et il se déforme s'il reste longtemps incliné.

Pour tes fringues tu trouverais ça pratique d'avoir à déshabiller un mannequin après ta douche ?

groupe.jpg

C'est sur que présenté comme ça, ça a plus de gueule mais est ce que c'est pas mieux bêtement plié ?

Tu verras qu'à l'usage c'est plus pratique de stocker son matériel comme si on était prêt à partir, ça évite un démontage avant de partir et un remontage quand on rentre.

Bon ciel

Posté (modifié)

Merci pour le sac c'est terrible ! Pas cher et pratique je vais prendre ça.

Je suis sur une EQ2 effectivement...

Et je remets la latitude sur 0 à chaque fois. Mais si il est préfèrable de démonter la lunette ET la monture je peux le faire. Justement je vais faire l'acquisition du sac et la stockerai dedans.

Et donc je vais pour le moment me passer d'un 6 en espérant que la Barlow fasse bien le boulot quand je trouverai un bon site.

Merci à vous.

Bon ciel !

Modifié par jahkusa
Posté

Vu que tu as une SW, parmi les oculaires, des souvenirs que j'ai avec mon achro 80/400 le 25 mm est tout à fait valable, mais le 10 mm et la Barlow sont assez médiocres. Le fort sphérochromatisme de ce tube court n'aide pas trop non plus pour le planétaire...

Le 10mm + la Barlow te donnent un grossissement de 182x ce qui est la limite supérieure pour ta lunette, et à l'usage tu réserveras ce grossissement aux doubles serrées, à l'observation de Mars (prochaine opposition en 2016) ou de la Lune, ou encore pour un star test (test de la qualité de l'optique et de la stabilité de l'atmosphère sur une étoile brillante proche du zénith).

Si tu veux vraiment t'amuser en planétaire (très bonne occupation en ville ;)), tu gagneras énormément à acheter un oculaire et éventuellement une Barlow adaptés à cet usage, mais rien ne presse car il n'y a pas de grosses planètes intéressantes dans le ciel d'automne 2014 (Uranus et Neptune, c'est mignon mais vraiment riquiqui...) et Juju ne sera haute qu'à partir de décembre.

Posté

Oui mais quand on a un engin sur EQ1 ou EQ2 on peut très bien ne rien acheter du tout et se fendre d'un nouvel instrument qui sort de la gamme initiation.

Un oculaire à 100E ne rend pas la monture ou l'optique meilleurs, passer à 200 ou plus oui :be:

Posté
D'accord je prend note pour le sac, j'avais déjà abandonné l'idée de toute façon... Je vais me débrouiller avec un grand sac et une petite couverture.

Salut,

non, tu n’abimeras pas la lunette si tu la laisses montée chez toi! Voici la mienne :

066.JPG

Il faut juste mettre les caches sur les optiques, et veillez à ce que l'instrument soit bien équilibré sur sa monture.

+1 pour la couverture. L'important est que tout soit bien calé, que rien ne bouge ou de cogne dans les virages. Si tu veux jouer la sécurité maximale, tu peux te fabriquer des caisses en bois, mais ce n'est pas urgent.

Pour les oculaires, sauf défaut de fabrication, ceux dont tu disposes sont tout à fait corrects et te révéleront la quasi-totalité des détails que peux te donner ta lunette. Donc ce n'est pas un achat urgent, tu peux attendre.

L'oculaire qui irait bien avec ta lunette, c'est un plössl Televue de 8 mm. C'est parmi ce qu'il se fait de mieux en terme de contraste et de luminosité.

J'ai déjà vu à l’œuvre un telle lunette, il y a quelques années. C'est un instrument bien sympa pour débuter!

Posté

Bonjour,

Ta monture n'est pas une EQ2, les axes ne sont pas aussi solides.

Si tu laisses une EQ2 longtemps comme sur la photo tu voiles l'axe DEC (vécu sur un 114).

Posté

Oui il faut donc que je l'équilibre et que le contrepoids soit vertical comme tu me l'as conseillé précédemment.

Sinon si je démonte ma lunette, je dois aussi enlever la monture j'imagine ?

Posté

Cà me parait quand même gros que l'axe se torde de lui-même! L'équilibrage était-il bon? Ou alors un défaut de fabrication? (toujours possible avec ce genre de matériel)

Mais une 90/900 çà forcera moins sur la monture qu'un 114/900. Personnellement, je la laisserais quand même montée et je ferrais jouer la garantie si ce genre de problème arrivait.

Si tu enlèves la lunette de la monture, il faut aussi enlever le contrepoids. Pour le transport, tu peux séparer le trépied de la monture, mais pas obligatoirement. L'important est que la monture ne repose sur aucune partie fragile de celle-ci. Les freins doivent être débloqués. Une petite caisse en bois aménagée rends les choses plus simples.

Posté

Bonjour,

On dirait que tu n'as jamais eu d'EQ1 ou d'EQ2

Ca n'est pas le tube qui force sur la monture mais bien la barre contrepoids.

Côté tube tu as un gros pivot qui ne craint pas d'attendre tranquillement la prochaine sortie.

Quand tu as une EQ1 ou une EQ2 la barre contrepoids est vissée dans une petite pièce de fonte d'allu de 2cm.

Cette même pièce est vissée elle aussi dans de la fonte d'allu sur 1cm.

En prime cette pièce fait partie intégrante du pivot, ça n'est pas juste une pièce de maintient comme sur les EQ3 et au dessus.

Donc oui l'ensemble est équilibré mais pas la barre contrepoids est toujours en porte à faux.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

J'ai eu un équivalent d'EQ2 mais j'avais une lunette de 60 mm dessus. J'ai aussi possédé l'EQ3. C'était certes, bien plus stable et massif, mais pas mieux du tout du point de vue du jeu dans l'axe de déclinaison.

Des milliers d'instruments sont montés sur des EQ2 ou équivalents. Je suis d'accord avec toi que c'est une monture pleine de défauts, et qu'il y a mieux. Mais pour le prix c'est correct, si on ne le charge pas trop et qu'on ne lui demande pas de faire du suivit longue pose!

La lunette 90/900 sur EQ2, je l'ai déjà manipulée et observé un peu avec.

Posté

Ne te méprends pas, j'ai jamais dit qu'une EQ2 était du mauvais matériel mais juste qu'il vaut mieux mettre la latitude sur zéro pour le stockage déployé si on veut qu'elle reste en bon état.

Posté (modifié)

Je vais attendre Novembre pour l'acquisition d'une Barlow et d'un 6 de meilleures qualités. Éventuellement de l'occasion si je trouve.

Sinon la 25 sera-t-elle suffisante sur des objets diffus? Ou je devrais me contenter d'obs planétaires? Car si je peux faire avec pour le moment celui-ci me convient bien. Même si je reste réaliste quant aux capacités de ma lunette :D

Modifié par jahkusa

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.