Aller au contenu

Problème de collimation : help

DenisD

Messages recommandés

Posté

J'ai un nouveau Dobson (Lightbridge 10''). Jusqu'à présent, pas de problème de collimation, grâce aux bons conseils ici.

Ce soir, outre l'attaque des moucherons, j'ai eu un problème. Je règle le secondaire sans trop de difficulté, point rouge du laser bien au milieu du primaire... Mais quand je veux régler le primaire, mon point rouge est dans les choux. Je tourne les vis, mais sans me rapprocher de la cible. Intrigué et toujours en lutte avec les sales petites bêtes, j'ai fini par dévisser les trois vis du primaire presque complètement puis j'ai recommencé la procédure, cette fois avec succès.

:?:

Mais j'aimerais comprendre ce qui s'est passé. Je pense que tout a pas mal bougé pendant le transport, j'ai fait un chemin de terre et ma voiture n'est pas bien adaptée.

Qu'est ce qui a bougé ? Le primaire, le secondaire ? Avez vous des mesures de correction à me proposer ?

:confused:

En plus, plein de turbulence, la lune, les nuages qui rappliquent... Et les moucherons partout sur ma tête. Mauvaise soirée, on va attendre la nouvelle lune... :rolleyes:

Merci de votre aide.

Denis

Posté

Peut être que tu avez trop vissez une ou deux vis et qu'il suffusait de les dévisser pour remettre tous a un niveau de vissage correct.

astro13.

Posté

Le transport dans une voiture sans amortisseurs, il y a tout qui pourrait bouger.

Primaire, secondaire? Ajuster l'un, puis l'autre, réajuster les deux puis fignoler.

Comme ta patience et ton laser sont venus à bout de la collimation avec succès tout va bien non?

Faut seulement savoir à quel niveau tu places le succès.

Mais la Lune comme lampadaire...

Faut donc, selon moi, s'intéresser aux "sales" petites bêtes.

Beau monde tu sais?

Une loupe 10x et ces bestioles t'offriront un univers d'émerveillement.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.