Aller au contenu

Premier chapelet Lunaire

benjamindenantes

Messages recommandés

Quand il y a de la Lune... On shoot la Lune!

C'est du grand bidouillage avec le fond étoilé mais bon, je me suis familiarisé avec la technique.

Matos: Nikon 300f4 + D90 + intervalomètre + trépied

Très simple finalement. Il y a 11 poses de la lune faites à intervalle régulier.

Pour la baisse de luminosité progressive, j'ai juste mis un cran de diaph entre chaque pose.

Une pose avec Mars (en bas à gauche), une autre Saturne (en haut à droite) et une dernière pose pour faire un fond étoilé.

On additionne le tout sous iris et c'est fini!

La chose:

1fb7e0d66ddb2c0e708bc6cc9767c04e.1824x0_q100_watermark.jpg

C'est très sympa je trouve ;)

Par contre il y a des étoiles devant la lune :b:

Oui, c'est une simple addition dans iris et donc sur les lunes les plus sombres apparaissent des étoiles qui sont elles un peu plus lumineuses.

J'ai pas poussé le truc à fond, c'était un petit essai pour déconner.

J'aurai pu le faire son toshop et effacer ces étoiles mais ça sera pour une prochaine fois.

Posté (modifié)
Tu as fais des pauses tous les combien de temps ?

Faut le calculer en gros en fonction de la focale. Ici c'était 300 et j'ai fait une photo toutes les 1 minutes 45sec. En fait avant que la nuit tombe j'ai regardé en combien de temps la Lune traversait le champ (environ 20 minutes) puis en fonction du nombre de Lunes que je voulais, j'ai estimé en gros l'intervalle à utiliser.

J'ai choisi une focale de 300mm qui me semblait être un bon compromis entre détails sur la Lune et nombres de poses possibles.

Modifié par benjamindenantes

c'est toujours amusant à faire un chapelet.

En gros c'est la même technique que l'on utilise pour faire un chapelet lors des éclipses solaires ou lunaires.

Un truc amusant à faire avec les logiciels astro (AS!2 ou Registax) c'est de stackker plusieurs images d'un paysage lors d'un orage avec des coups de foudre.

On place les points de controle uniquement sur les éléments du paysage, ceux qui sont fixes

. Bien entendu il faut que l'appareil soit sur un trépied et qu'il vise toujours dans la même direction et que l'objectif de l'appareil reste sur la même focale.

Résultat si tu as 10 photos avec un seul éclair sur chaque cliché, en stackant tu te retrouvera avec 10 éclairs mais sur une seule photo cette fois !

c'est toujours amusant à faire un chapelet.

En gros c'est la même technique que l'on utilise pour faire un chapelet lors des éclipses solaires ou lunaires.

Un truc amusant à faire avec les logiciels astro (AS!2 ou Registax) c'est de stackker plusieurs images d'un paysage lors d'un orage avec des coups de foudre.

On place les points de controle uniquement sur les éléments du paysage, ceux qui sont fixes

. Bien entendu il faut que l'appareil soit sur un trépied et qu'il vise toujours dans la même direction et que l'objectif de l'appareil reste sur la même focale.

Résultat si tu as 10 photos avec un seul éclair sur chaque cliché, en stackant tu te retrouvera avec 10 éclairs mais sur une seule photo cette fois !

J'attends la prochaine éclipse... :be:

Ou le prochain orage qui devrait arriver plus vite...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.