Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de répondre au questionnaire

Quel choix pour un premier téléscope

Merci

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (62)

Equatoriale (EQ) (57)

Dobson (54)

Azimutale avec goto (50)

Equatoriale avec goto (48)

Dobson push-to (47)

AZ-EQ avec goto (46)

Azimutale (AZ) (34)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (64)

Newton tube plein (64)

Lunette apo (50)

Newton tube ouvert (48)

Lunette achro longue (44)

Lunette achro courte (40)

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 127 mm

Posté

Bonjour, bienvenue, et merci à toi d'avoir répondu au questionnaire, tu imagines bien que ça nous permet de mieux te guider, et de gagner du temps.

Je note :

Ce qui est en contradiction avec la réponse du diamètre de 127mm, tu en conviendras, même si « gros » n'a qu'une valeur relative.

Et pourquoi veux-tu un gros diamètre ? Qu'en attends-tu ?

Le Maksutov 127 sera très pratique sur ton balcon, il ne prend pas de place, a une bonne qualité d'image... mais ça reste un 127, quand un Newton 150/750 sera plus polyvalent et plus lumineux.

De toute façon, tu vas avoir pas mal de réponses, d'autres te donneront des avis éclairés également, surtout ne te précipite pas pour acheter.

Posté

Salut et bienvenue à toi.

Je rejoins Paradise : un 127mm ce n'est pas énorme, mais peut-être est-ce le plus gros diamètre que tu puisses te permettre ? Essayons de le déterminer ensemble ;)

Quelle sont les dimensions de ton balcon et son orientation ? As-tu un véhicule grâce auquel tu pourrait te déplacer vers des cieux plus cléments avec ton matos ? As-tu des contraintes pur déplacer ton matos (3eme étage sans ascenseur par exemple)...

un peu plus d'infos sur toi et ton cadre de vie nous aiderait à t'aider :p

Posté

A la lecture de ta moulinette, je verrai bien un newton 150/750 sur neq5 : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0032

Un p'tit Mak 127 pour faire du planétaire (et aussi un peu de CP), en ville c'est opportun.

Sinon, si tu n'aurais pas mentionner la photo, un dobson 200/1200 ou 250/1200 est une alternative intéressante, et là tu as du diamètre et plus de photons donc plus de détails etc... Mais no photo !

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Si c'est vraiment le cas que tu observe depuis un balcon (je que je fais aussi d'ailleurs) je ne pense pas que l'on puisse conseiller un dobson en effet le garde corps de 80/90cm de hauteur empêchera au dobson de pointer les objet assez bas.

Pour les montures équatoriales le trépied déplié dépasse le garde corps donc c'est faisable.

Un petit télescope à système catadrioptrique (maksutov/cassegrain) voilà ce qu'il faut je pense.

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Bonjour ludo74,

+1 pour le Mak127 car sa longue focale en fait un télescope adapté à la ville où il faut beaucoup grossir pour limiter le fond de ciel.

Pour la monture équatoriale, méfiance :

• il faut pouvoir la mettre en station, ce qui est assez facile si l'étoile polaire est visible de ton balcon, difficile sinon ;
  • le garde-corps (encore lui !) peut gêner considérablement le mouvement de la barre de contrepoids.

Si un de ces deux points est gênant, tu peux te replier sur une azimutale avec goto qui se met en station en utilisant deux étoiles quelconques du ciel et assure un suivi normalement suffisant pour du visuel et peut-être pour la photo planétaire.

Posté

Le mak sera bien adapté à une utilisation sur un balcon par rapport à un dobson. Encore faut il que ce balcon soit orienté au sud. Est ce le cas, sinon pas de planétaire...

Par contre, un mak sera forcément limité pour le ciel profond.

Posté
Le mak sera bien adapté à une utilisation sur un balcon par rapport à un dobson. Encore faut il que ce balcon soit orienté au sud. Est ce le cas, sinon pas de planétaire...

Par contre, un mak sera forcément limité pour le ciel profond.

Petite précision:

J'habite au Plateau d'Assy en Haute Savoie a 1300 m d'altitude, mon balcon est orienté plein sud et la seule pollution lumineuse est un réverbère situé sur le bord de la route tout près. Voilà....

Posté (modifié)

Est-ce que la photo est un impératif ?

- Si tu la « sacrifies », tu peux même envisager 200 mm voire plus.

- Si tu ne la « sacrifies » pas, tu es limité à 150 mm, du coup tu es en train de « sacrifier » le visuel.

Quand tu n'observes pas depuis le balcon, c'est forcément en voiture, c'est ça ? (Tu n'as pas un jardin par exemple.) Est-ce que tu penses observer surtout depuis le balcon ou surtout après le trajet en voiture ? C'est pour savoir si on ne pourrait pas « sacrifier » le balcon, qui apporte des contraintes empêchant de monter en diamètre.

Modifié par 'Bruno
Posté

Salut à toi et bienvenue :)

le 150/750 est un tres bon choix , je l'appelle "le couteau suisse" de l'astro , par contre je me contenterai si j'etais toi que de la motorisation de suivi qui te feras economiser qque euros

maintenant est ce un bon choix , comme le dit plus haut BRUNO et d'autres la taille de ton balcon est important , un tube sur monture EQ a des mouvements de grande amplitude et il faut etre à l'aise et tourner autour facilement

Posté
Salut à toi et bienvenue :)

le 150/750 est un tres bon choix , je l'appelle "le couteau suisse" de l'astro , par contre je me contenterai si j'etais toi que de la motorisation de suivi qui te feras economiser qque euros

maintenant est ce un bon choix , comme le dit plus haut BRUNO et d'autres la taille de ton balcon est important , un tube sur monture EQ a des mouvements de grande amplitude et il faut etre à l'aise et tourner autour facilement

Mon balcon mesure 3m50 par 1m50

Posté

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Bonjour,

A priori et vu tes réponses:

Si tu peux mettre 560E tout compris tu as accès à un 200/1000 sur SVP

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR027

Quand j'ai acheté le mien ils pratiquaient le zéro frais de port sur les instruments.

_JPI1553.JPG

Bon ciel

Posté

J'ai un petit Maksutov 127 depuis un an et il convient parfaitement à mon statut de débutant observant en ville le plus souvent. Une bonne restitution du planétaire et efficace aussi en ciel profond. Facile à stocker.

Posté

sauf erreur de ma part un Newton sur monture EQ sur ton balcon sera juste au niveau aisance et tu seras limité sur les cibles !!!

Par contre il sera sur le terrain un tres bon choix

un Mak sur Alt/Az sera plus pratique sur le balcon

un choix difficile à faire et hélas je n'ai pas les arguments pour t'orienter vers tel ou tel produit ( niveau confort , mouvement et autres .... )

néanmoins un truc à faire c'est d'aller rendre visite à un Club dans ton coin et te rendre compte de l'encombrement du bouzin ;) !!!!

Posté

Bonjour,

Mon balcon fait +/- 1.40m de profondeur (+/-10 de moins que le tien) et je confirme: une EQ (type Great Polaris Vixen ou EQ TAL sur colonne) n'est pas toujours aisée à l'usage; je préfère aussi mon azimutale manuelle (giroIII sur trépied bois). Mais dans ces conditions, tes 1.50m de profondeur peuvent aider vachement, même s'il n'y a que 10cm de différence).

Par contre, un Dobson 200 avec 1200mm de focale passe très bien dans mes conditions à moi (et un 250 pourrait le faire aussi) ... encore faudrait-il que la photo soit remise à plus tard (sauf éventuelle table équato et encore ..., mais je ne fais que du visuel).

A ton avantage : situation plein sud, peu de pollution lumineuse, altitude. Faudrait simplement qu'à partir de 20° au-dessus de l'horizon, le ciel soit dégagé et que la vue de ton balcon ne soit pas trop obstruée par un balcon ou un toit au-dessus de ton étage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.