Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Dimanche 27 juillet.

Depuis notre arrivée il y a 2 jours, seulement du beau temps à touristes. Le gros avantage est la douceur de la température en comparaison de la canicule qui régnait en ville. Mais les "passages nuageux n'altérant pas le beau temps" nuisent à l'astro visuelle. Aussi ce soir, le ciel limpide nous incite à sortir le matériel.

Le 400 a bénéficié de petites modifications qui lui donnent un comportement inégalable pour la fluidité des mouvements tout en assurant une parfaite tenue avec tous les oculaires... Allié à une table équatoriale dont le suivi n'est plus à éprouver, ce sera un régal toute la nuit. Il ne fallait que le ciel pour que la mécanique donne sa pleine mesure. Et nous avons été gâtés !!! SQM qui grimpe au dessus des 21,5, et seeing rarement rencontré ! De quoi regretter qu'il n'y ait aucune planète à observer dans de bonnes conditions.

Tant pis, nous nous rattraperons sur les nébuleuses planétaires dont nous ferons une orgie avec des grossissements indécents et des filtres sélectifs. Teepee a justement acheté un filtre O III Astrodon de 3 nm de bande passante, un truc qui ne convient pas au 400... Normalement !

Le 1m de Fred est justement fringant à côté attendant les miettes de cette nouveauté, histoire de voir si ça change quelque chose par rapport au lumicon de bonne facture qui l'équipe.

Mais prenons les événements dans l'ordre sans griller les étapes.

Pendant que teepee peaufine la mise en station du 400, nous commençons au 1m par une cible bien haute pour la mise en jambes, M57 fera parfaitement l'affaire et avec l'ethos 17, on voit de suite la centrale en permanence... Trop facile, et même pas 10 minutes après l'installation!

Puisque c'est comme ça, on va jeter un œil sur la bouillie que doit être Saturne... Ah, mais c'est tout de même tout à fait regardable, avec une division de Cassini bien nette et large, un petit bout de globe qui dépasse de la jupe que forme l'anneau, tout petit bout de derrière attendrissant, quelques bandes et des satellites tout proches et ténus mais ponctuels!

Et si nous en profitions pour résoudre Antarès ? Oh, qu'elle est belle, d'un or chaud et soutenu avec 4 aigrettes irisées et là, entre deux aigrettes, un point vert, exactement tout pareil que le dessin de Serge alors que par chez nous elle plafonne à seulement quelques encablures au dessus de l'horizon, même pas besoin de l'escabeau pour l'observer.:cool:

70.jpg

Voilà Teepee est prêt et il ne déroge pas à son habitude d'aller visiter M17. Et là, la grâce nous tombe dessus, nous prenons conscience de la chance inouïe que nous avons : nous n'avons jamais vu M17 ainsi ! Quelle bonne fée a transformé le modeste 400 en 560? En 600? Les détails sont faciles et contrastés, ce que Fred Burgeot a mis des heures à retranscrire et que nous avons habituellement tant de mal à appréhender est là sans forcer, brillant sur fond noir... Pour être noir, c'est noir! Tout le ciel s'est éteint, les étoiles ont modestement baissé les paupières, même les plus brillantes s'effacent pour laisser admirer les volutes, les filaments, l'écheveau emmêlé de la nébuleuse, alternance de filandres brillantes et de chenaux plus sombres. On est loin du diaphane !

... Et les dentelles ? Mon dieu, ca doit être indescriptible....:wub:

Il n'en faut pas plus pour pointer de suite 52 Cyg.

...

...

Les mots me manquent. Et ce n'est qu'au 400 ! Au 1m, il va falloir s'accrocher pour ne pas tomber de l'escabeau. Un fil brillant s'échappe de l'étoile, jamais vu aussi éclatant auparavant. Le "balai de sorcière" prend un relief incroyable. On se croirait en train de regarder la radiographie de la nébuleuse, soulignée par la brillance de sa structure rendue évidente par la magie du filtre. Les filaments se transforment en torsades, se divisent, lancent des flammèches qui les relient... Qu'il est difficile de s'en détacher, à la recherche de détails connus qui prennent un aspect si différent sous cet éclairage.

Au T1000, c'est la portion de NGC 6992/95 que nous explorons, la "mâchoire et son poil au menton enroulé ". Aucun effort n'est nécessaire pour identifier les principales structures qui se détachent du fond de ciel et les détails apparaissent avec une facilité déconcertante, composant un tableau des dentelles jusqu'alors inexploré. Nous sommes trois à nous succéder à l'oculaire... Puis vient le tour du triangle de Pickering aussi brillant que la grande dentelle. C'est grandiose... A peine descendu de l'escabeau, on ne rêve que de retourner à l'oculaire, on ne s'en lasse pas. Et la liste des galaxies que nous avions préparée pour la fin de nuit sera abandonnée pour profiter du spectacle incomparable des nébuleuses. Se succéderont Saturn nebula, Blue Snowball, l'œil du chat, blinking nebula, M27 avec ou sans filtre pour en éprouver les avantages. Pour l'œil du chat, j'ai préféré la vision sans filtre, avec la centrale bien piquée enroulée dans ses spires imbriquées.

Le seeing était excellent et le 400 montrait des taches d'airy sur les étoiles fines avec un premier anneau un peu dansant mais reconnaissable. Nous en avons profité pour utiliser le nagler zoom 2/4mm. Sur le T1000, on arrive à des grossissements de 865 à 1700x. L'effet surprenant du zoom, c'est que lorsqu'on redescend en grossissement, on a l'impression que l'image est piquée comme jamais! Son gros avantage c'est qu'il est parfaitement parfocal en continu et on peut choisir instantanément le grossissement optimal.:rolleyes:

Autre vision d'anthologie, crescent nebula. Avec l'astrodon, elle rentre au chausse pied dans l'Ethos 13, plus grande focale en grand champ que l'on ait en 31,7mm. C'est un objet qui reste habituellement assez diaphane, même au T1000, son bord est bien défini mais l'écheveau de filaments en son sein la rend plus difficile a déchiffrer. Là, elle saute aux yeux, mais les filaments internes sont moins présents à moins que ce ne soit l'enveloppe qui est tellement brillante qu'elle accapare le regard.

Nous sautons d'une cible à l'autre imaginant ce que pourrait donner le filtre sur M8, M17 ou M16. Chaque fois nous redécouvrons l'objet avec la même fascination que si c'était la première fois, nous attachant à des détails ici évidents qu'on n'avait pas remarqués lors de nos précédentes observations, telle étoile entourée d'un halo brillant et bordé d'un globule sombre dans M8 ou ces extensions non mémorisées du cygne qui semble plonger la tête sous l'eau...

Encore une fois, la magie a opéré, tous les ingrédients étaient réunis et le Larzac doit abriter quelque farfadet local pour nous offrir chaque fois le plein d'images célestes permettant d'attendre les prochaines vacances.:wub:

Modifié par Maïcé
Erreur de numéro NGC des dentelles à la relecture
Posté

Un croa vertigineux... Mais alors ce filtre, d'ou sort-il? C'est un filtre pour l'imagerie?

Le résultat est diablement intéressant en tous cas.

Ton récit me rend encore un peu plus impatient d'être en septembre...

Posté

Bonsoir Maïcé,

Enfin je le vois en photo ce 400 dont Fred m'a tant parlé ;).

Ton CROA est hallucinant d'enthousiasme; bien sur, ces objets sont classiques mais dans ta description, ils prennent une autre dimension ... magique.

Ce filtre astrodon fait envie mais à $725 la bête en 2", ça fait tout de même hésiter. Les dentelles dans un Ethos 13mm, ça ne doit pas vraiment entrer :rolleyes: et pour un plus faible grossissement, je n'ai que du 2" :cry:.

Allez, tant pis, soit j'en vole un, soit je transpose ta description en utilisant mon OIII:confused:.

Merci en tous cas pour le partage :wub:.

Michel

Posté

Bonsoir,

Ce filtre astodon est normalement réservé à l'imagerie. Il n'existe pas monté en 2 pouces et nous n'avons pas de roue à filtre, nous l'avons donc pris en 31,7mm. Voilà pourquoi nous ne pouvons utiliser que l'ethos 13 ou le pano 24 pour avoir le champ maximum. En 31,7mm, il est tout de même moins cher que ce que vous annoncez!

Et oui, nous étions enthousiastes. Je connais les dessins de Fred Burgeot faits ici à Stellarzac et je suis toujours en dessous de ce qu'il dessine dans mes perceptions à l'oculaire. Et là, je voyais sans efforts des détails qu'il a dessiné.

C'est vrai que le seeing était excellent, parmi les meilleurs que nous ayons eu... Pourtant, c'est souvent bon ici, avec 8 étoiles dans le trapèze en hiver, Pease 1 dans M15 l'an dernier sans même savoir où chercher.

La combinaison de tous ces facteurs, ça donne vraiment des images hors du commun. De chaque session ici, je reviens avec des souvenirs inédits.

Posté
Ton récit me rend encore un peu plus impatient d'être en septembre...

C'est vrai que tu dois venir en septembre. Vous devriez vous régaler ! Les galaxies reviennent et il y en a de vraiment fantastiques entre Pégase, Poissons et Andromède.

Je vous souhaite du tout bon!

Posté

Merci :)

J'ai retrouvé le filtre en question, avec une conversion dollars/euros hélas habituelle en astro, 490$ = 490E

Je m'étais déjà demandé si ce genre de filtres réservés a l'imagerie pouvaient être utilisables en visuel, j'ai maintenant la réponse. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir à partir de quel diamètre ce filtre peut donner de bons résultats.

Je n'ose imaginer ce que pourrait rendre un dessin de M17 réalisé par Fred Burgeot avec ce filtre sur le T1000...

En tous cas ça fait rêver :rolleyes:

Posté

Bonjour Maïcé :)

Ahhhh, après avoir lu et répondu à 12 CROAs cette nuit, j'ai gardé le meilleur pour la fin :wub:, ce compte-rendu est une invitation à aimer le ciel nocturne :blush:

Et si nous en profitions pour résoudre Antarès ? Oh, qu'elle est belle, d'un or chaud et soutenu avec 4 aigrettes irisées et là, entre deux aigrettes, un point vert, exactement tout pareil que le dessin de Serge alors que par chez nous elle plafonne à seulement quelques encablures au dessus de l'horizon, même pas besoin de l'escabeau pour l'observer.:cool:

Résoudre Antares, voilà mon rêve, je pensais que c'était impossible avec un telescope d'amateur :o

70.jpg

Voilà Teepee est prêt

Quel magnifique Dobson, si son ramage se rapporte à son plumage le ciel n'a que bien se tenir :cool:

... Et les dentelles ? Mon dieu, ca doit être indescriptible....:wub:

...

...

Les mots me manquent. Et ce n'est qu'au 400 !

Non, là s'en est trop, je vais me déconnecter :mad::D

Au 1m, il va falloir s'accrocher pour ne pas tomber de l'escabeau. Un fil brillant s'échappe de l'étoile, jamais vu aussi éclatant auparavant. Le "balai de sorcière" prend un relief incroyable. On se croirait en train de regarder la radiographie de la nébuleuse, soulignée par la brillance de sa structure rendue évidente par la magie du filtre. Les filaments se transforment en torsades, se divisent, lancent des flammèches qui les relient... Qu'il est difficile de s'en détacher, à la recherche de détails connus qui prennent un aspect si différent sous cet éclairage.

Au T1000, c'est la portion de NGC 6995/98 que nous explorons, la "mâchoire et son poil au menton enroulé ". Aucun effort n'est nécessaire pour identifier les principales structures qui se détachent du fond de ciel et les détails apparaissent avec une facilité déconcertante, composant un tableau des dentelles jusqu'alors inexploré. Nous sommes trois à nous succéder à l'oculaire... Puis vient le tour du triangle de Pickering aussi brillant que la grande dentelle. C'est grandiose...

Pfiouuuuuu, ces Dentelles là, c'est de la très haute couture, elles mériteraient un compte-rendu à elles seules :love2::love2::love2::love2:

Un grand merci d'avoir rédigé ce magnifique compte-rendu si vivant :)

Posté

Merci Dédé. Ton commentaire me touche.:blush:

Je ne suis pas une grande habituée de WA où je viens essentiellement lire les CROAs des autres et où je réponds peu.

La résolution d'Antares c'est surtout une question de seeing. Je me rappelle l'avoir déjà résolue au 274 sur le Méjean en 2005. Je pense que nous n'y sommes pas parvenus au 400 cette fois-ci parce que le compagnon devait être masqué par une aigrette... Le seul inconvénient de l'araignée à 3 branches : le risque accru de masquer des compagnons ténus dans l'une des 6 aigrettes.

Posté

Ces nuits étaient vraiment géniales ! J'avais des doutes sur l'Astrodon lorsque Teepee a dit qu'il en avait un. Pourtant, ces observations étaient vraiment intéressantes. Je n'ai jamais vu aussi facilement des filaments aussi détaillés.

Il faut dire que le seeing était aussi très bon. Sur Saturn Nebula, pourtant jamais bien haute, on pouvait sur le réglage maximum du zoom (1700x) tout en ayant une image bien lisible. L'étoile centrale était bien distincte, à tel point que nousavons pointé BlueSnowball à 2500x. A ce grossissement, la centrale était aussi bien visible, il n'y avait pas plus de détails sur l'objet mais c'est un spectacle extraordinaire de voir de façon aussi imposante un si petit objet...

Que ce soit sur les dentelles avec l'Astrodon ou sur les NP à très fort grossissement, cela rappelait énormément les dessins de FredB... On se demande ce qu'il sera capable de sortir lorsqu'il aura les dentelles avec l'astrodon à l'oculaire !

Posté

La résolution d'Antares c'est surtout une question de seeing. Je me rappelle l'avoir déjà résolue au 274 sur le Méjean en 2005. Je pense que nous n'y sommes pas parvenus au 400 cette fois-ci parce que le compagnon devait être masqué par une aigrette... Le seul inconvénient de l'araignée à 3 branches : le risque accru de masquer des compagnons ténus dans l'une des 6 aigrettes.

Huummmm, ça me donne des idées pour mes futures sorties sous un excellent ciel, en tout cas, c'est un sacré défi à tenter ;)

Posté

Bonjour Maïcé :)

Je ne suis pas une grande habituée de WA où je viens essentiellement lire les CROAs des autres et où je réponds peu.

Quelle infâââââmie! que lis-je?...lorsque l'on décrit de cette façon le ciel, avec cette douce poésie qui caractérise chacun de tes mots, que l'on a cet enthousiasme et cette si belle envie de le partager, on ne peut qu'être assidu dans ce forum! c'est une OB-LI-GA-TION! :p..namého...

Je te remercie pour ce joli moment passé en votre compagnie, cette impression curieuse que sous ce ciel magique, finalement, chaque lecteur de ton CROA s'est retrouvé.

Merci et n'hésite surtout pas à écrire plus souvent!:)

Posté

Salut Maïcé et tous,

décidément, le seeing parfait a l'air d'être une constante sur le Larzac. De quoi emmagasiner les images inoubliables :) et c'est vrai que le récit de Maïcé nous laisse bien entrevoir ce qu'elle a vu.

Très alléchant, ce que vous dites sur l'OIII Astrodon. En effet il va falloir voir ça, je vois qu'il y en a qui veulent me mettre au boulot ;)

Nicolas, tu vas pouvoir bientôt en profiter ! Vous aurez le ciel d'été avec ses grandes nébuleuses en début de soirée, avec le nouvel OIII du coup. Puis les belles galaxies d'automne (ah, NGC253 dans le Sculpteur, ciselée comme y'a pas dans le T1m malgré sa faible hauteur) et pour finir le ciel d'hiver en fin de nuit. Profitez :)

Fred.

Posté
... On ne peut qu'être assidu dans ce forum! c'est une OB-LI-GA-TION! ..namého...

Zaurel, je te remercie pour ton invitation. Mais, habitant en banlieue parisienne, je n'ai plus beaucoup d'occasions d'observer. Je suis à 1h30 de voiture du spot le moins pourri... Et c'est un ciel vraiment minable! Alors je lis vos commentaires ici pour garder un contact avec les étoiles.

J'ai trouvé mon sanctuaire où je viens passer quelques jours aux vacances, 7 ou 8 observations par an, mais que la crème du meilleur du nanan! La ligne directe avec le cosmos, il suffit de monter quelques marches d'escabeau.

décidément, le seeing parfait a l'air d'être une constante sur le Larzac. De quoi emmagasiner les images inoubliables et c'est vrai que le récit de Maïcé nous laisse bien entrevoir ce qu'elle a vu.

Très alléchant, ce que vous dites sur l'OIII Astrodon. En effet il va falloir voir ça, je vois qu'il y en a qui veulent me mettre au boulot

Fred, je pense que tu te serais vraiment fait plaisir avec les conditions que nous avons eues. Et comme le disait Teepee, dommage que tu n'aies pas été présent pour faire un dessin, on te l'aurait envoyé pour te donner une idée de ce que nous avions à l'oculaire. :be: Si tu es sage, nous prêterons le filtre à Diabolo pour ta prochaine session à Stellarzac.:p

Posté

Bonjour !

Ahhhh Stellarzac, que de souvenirs majestueux ! Vivement cet automne que je retourne y faire un tour...

Merci pour ce partage, c'est un CROA appétissant.

Moi qui vais au Restefond dans 10 jours, ça me donne plein d'idées et me fait clairement saliver, en espérant une météo tout aussi bonne.

Posté

Ca sent la fin des vacances.:confused:

Retour dans la grisaille de la capitale. Orage et pluie annoncés sur Paris, :( comme si ce séjour avait été une parenthèse. Une belle bulle de sérénité.

Nous avons eu encore 3 nuits d'Astro avant le retour de la lune.:wub:

Mais fous que nous sommes, nous avons voulu tenter une expérience idiote avant notre retour... Observer à la pleine lune!:be:

Bon, le ciel devient digne de la région parisienne avec ce phare, mais les NP s'en sortent bien, surtout au T1000. Et ce fut même une très bonne surprise sur NGC 7027 qui nous a offert une vision d'anthologie, colorée comme jamais.

Si nous essayions le filtre astrodon sur des cibles qui souffrent terriblement de la lune? Au hasard, les dentelles.:cool:. Bon, il n'y a pas de miracle, la vision est bien fade par rapport à une bonne nuit, mais on reconnait le balai de sorcière. Une petite idée de ce qu'on voit dans un 200. Pas de quoi se relever la nuit ! :be:

Il fallait tenter. Moralité, rien ne vaut un bon ciel sans pollution lumineuse, les filtres aussi pointus soient-ils, ne transcendent pas un ciel pollué.

Posté

Salut,

tu sais, je crois que le mauvais temps est généralisé (sauf dans l'extrême sud depuis quelques jours), un peu comme si la capitale avait envoyé sa grisaille partout !

J'aime bien :

"Une petite idée de ce qu'on voit dans un 200. Pas de quoi se relever la nuit !"

C'est sûr qu'un T1000, ça vous donne des goûts de luxe ! :p

Posté
Salut,

tu sais, je crois que le mauvais temps est généralisé (sauf dans l'extrême sud depuis quelques jours), un peu comme si la capitale avait envoyé sa grisaille partout !

C'est vrai que la météo a été plus aléatoire que d'habitude, sans certitude de beau temps prolongé mais pour l'astro, on s'en est pas trop mal sorti!:) Au moins, on n'aura pas souffert de la chaleur en journée avec ce vent qui fait circuler les nuages! Du coup, même si c'était incertain de jour, on avait du ciel la nuit.

J'aime bien :

"Une petite idée de ce qu'on voit dans un 200. Pas de quoi se relever la nuit !"

C'est sûr qu'un T1000, ça vous donne des goûts de luxe ! :p

C'était une boutade, bien entendu, même diaphanes, aux jumelles, les dentelles, ça reste de la lingerie fine, ça excite les désirs les plus fous:langue15:, comme de rester à les contempler jusqu'à la fin des vacances (à défaut de la fin des temps). :p

Posté

Salut Maïcé,

merci pour ce retour d'expériences avec pleine Lune.

Alors, la couleur de NGC7027, c'est comment ? Bleu ?

Bon retour en RP et à bientôt !

Fred.

Posté

7027, simple, ma meilleure vision de l'objet, et pourtant j'ai un très grand souvenir de cette NP l'année dernière à 750x. La turbulence cette nuit de lune était encore très faible mais le fond du ciel étant très clair, le contraste était moins fort. La nébuleuse est plus "lisible", moins "saturée", elle fait "dessinée". Je ne vais pas te surprendre si je te dis qu'elle rappelle furieusement ton dessin... La couleur est elle aussi moins saturée, plus douce, personnellement, je la vois "en bleu". C'était vraiment magnifique. En seconde partie de nuit, la lune était sublime à la bino. Un grand plaisir de découvrir des zones que personnellement j'observe très rarement, notamment Petavius...

Posté

Pour la couleur de NGC7027, au Margeriaz, on (avec Michel mcn66) a tout de suite poussé le grossissement pour faire monter les détails, du coup on s'est enlevé nos chances de percevoir une couleur, surtout qu'on n'avait "que" 400mm :)

La Lune dans le T1m en bino, RAAA !

Fred.

Posté
Pour la couleur de NGC7027, au Margeriaz, on (avec Michel mcn66) a tout de suite poussé le grossissement pour faire monter les détails, du coup on s'est enlevé nos chances de percevoir une couleur, surtout qu'on n'avait "que" 400mm :)

Fred.

Ce que tu réussis à voir avec 400mm vaut ce que mes pauvres yeux fatigués décèlent avec 1 mètre. Par contre, c'est plus facile de retrouver les détails dans "le plus petit " après la vision dans le grand.

Je continue de penser qu'une bonne claque au 1 mètre, loin de nous dégouter de l'observation, donne au contraire l'envie d'en voir plus au 400. Et la vision au 400 donne envie de ressortir le 250 pour voir si c'est aussi jouable!

Le ciel extrême, c'est aussi partir à la recherche du détail improbable dans son télescope quel que soit le diamètre. comme Fredo qui s'attaque à des catalogues obscurs avec son 200! Bravo Fredo, une pensée pour toi!:wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.