Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir les amis.

Je me retourne encore une fois vers pour pour profiter de vos conseils et expérience.

J'ai fait défiltrer mon vénérable 350D et refiltré Astrodon. J'ai laissé un pro s'occuper de cette opération (R.G / EOS for Astro).

Depuis, mes photos présentent 2 défauts qu'elles n'avaient jamais :

1/ j'ai de la coma (et pas qu'un peu) malgré le correcteur MPCC sur mon Newton

2/ une trame verticale apparaît systématiquement

Par exemple, voir sur cette vue de M81 (140 poses de 90s sans guidage). Il reste des points chauds et le traitement doit être poursuivi, mais c'est pour l'exemple.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ce type de pb par le passé.

Le défiltrage pourraît il être à l'origine de cette coma et trame ?

Merci pour votre aide

Olivier.

Posté

Bonsoir,

Pour la coma je n'ai aucune idée.

Pour la trame, j'en ai alors que mon APN n'est pas défiltré.

Ca se règle en faisant du dithering : entre deux poses, tu change un tout petit peu le pointage, c'est radical ;)

Bonne continuation.

Posté

Merci

J'avais lu qqs topics là dessus.

Effectivement j'y ai pensé, mais le 350D n'est pas reconnu sous windows 7 starter (le µPC qui fait le guidage).

Je suis quand même surpris du changement avant / apres.....

Je sais qu'il faudra y passer un jour et la seule solution avec ce set up est une camera type Lacerta MGEN, un peu chere quand même.

...

Posté
Bonsoir les amis.

Je me retourne encore une fois vers pour pour profiter de vos conseils et expérience.

J'ai fait défiltrer mon vénérable 350D et refiltré Astrodon. J'ai laissé un pro s'occuper de cette opération (R.G / EOS for Astro).

Depuis, mes photos présentent 2 défauts qu'elles n'avaient jamais :

1/ j'ai de la coma (et pas qu'un peu) malgré le correcteur MPCC sur mon Newton

2/ une trame verticale apparaît systématiquement

Par exemple, voir sur cette vue de M81 (140 poses de 90s sans guidage). Il reste des points chauds et le traitement doit être poursuivi, mais c'est pour l'exemple.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ce type de pb par le passé.

Le défiltrage pourraît il être à l'origine de cette coma et trame ?

Merci pour votre aide

Olivier.

Pour la coma, j'ai eu à peu près la même chose. Je ne saurais dire si c'est lié au défiltrage/refiltrage astrodon. Avec le nikon et un paracorr, c'était nickel bien corrigé surtout le champ. Quand j'ai eu le 600D reflitré astrodon, avec la bague de Télevue vendu pour aller avec le paracorr, j'avais de la coma. J'ai du intercaler une bague de 1mm pour reculer le capteur du paracorr...il me reste tout de même un poil de tilt.

Pas de trame chez moi. Existe elle sur chaque brute ou sur une version compilée?

Posté

la trame rien à voir, il faut juste avoir un paquet d'offsets (une bonne centaine) et faire du dithering comme dit ci dessus. Tu déplace la monture manuellement toutes les 3 ou 4 poses de quelques pixels.

la coma : tu as 2 problèmes : la coma effectivement, mais ce n'est pas uniforme. Il y a donc un problème de colim et/ou tilt et peut être du suivit aussi.

Il faut donc bien refaire la collimation, au cheschire et regarder sur les poses unitaires.

Comme l'eos a été refiltré Astrodon, la distance optique au capteur est quasiment inchangée, donc pas de raison d'avoir plus de coma qu'avant. De même, très peut de chance que le tilt vienne du capteur vu qu'il n'y a pas eu besoin de modifier son calage.

Bref revoir le montage du MPCC et surtout l'alignement de l'optique du tube et du PO.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.