Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Que pensez-vous de la nouvelle FLT132 de William optics : :)

vu ici:http://www.iankingimaging.com/show_product.php?id=1132

Visiblement ils ont retravaillés les défauts évoqués par des utilisateurs sur les forums astro à savoir :

Un nouveau focuser (RotoLock R&P Focuser) plus robuste qui adopte un système de serrage copié visiblement sur le sur système Click lock de Baader ( The new FLT 98 now comes with WO FLT 3.5" R&P turn/click to lock design focuser). :rolleyes:

14708-1407266873.jpg14708-1407266930.jpg

14708-1407269548.jpg14708-1407269595.jpg

14708-1407267734.jpg

Un nouveau barillet pour l’optique qui n’est plus déformé pas les températures négatives (A new Steel lens cell that allows the scope to be used at very low temperatures without fear of the cell pinching the optics and also gives great robustness).

Et un nouveau design pour l'optique mais sans plus de précisions !!! :b:(New Optical design. The latest FPL 53 triplet lens features a new and improved central element that provides superior contrast when compared to the original design).

Posté
Bonsoir à tous

Que pensez-vous de la nouvelle FLT132 de William optics : :)

vu ici:http://www.iankingimaging.com/show_product.php?id=1132

Visiblement ils ont retravaillés les défauts évoqués par des utilisateurs sur les forums astro

mouais... le plus gros problème sur l'ancienne était l'optique. cf les forums Allemands. Attendons de voir un test interférométrique sérieux avant de s'emballer. A ce prix c'est pas du luxe.

Posté

Le problème restera toujours la décôte à la revente avec WO.

 

Qui sait maintenant qu'est qui est bon et moins bon chez WO au final ?

 

Christophe

Posté (modifié)
Le problème restera toujours la décôte à la revente avec WO.

 

Qui sait maintenant qu'est qui est bon et moins bon chez WO au final ?

 

Christophe

 

Je sais qu'un temps la collimation était foireuse mais ce problème est largement résolu. Des gens ont aussi noté des petits soucis de PO, notamment la vis de serrage pour la rotation du PO qui tape dans la base du chercheur... Mais je n'ai pas ce problème sur une modèle de 2007.

 

En effet, j'ai une Megrez 90 version 1, elle est en tout point parfaite, collimation parfaite et optique vraiment top pour un doublet apo FPL53.

 

Et la qualité mécanique est d'excellente facture (0 plastique, corps en aluminium coulé il me semble), et elle est de-facto ultra-robuste et le PO est une vrai merveille.

 

PS : Enfin, peut être que les soucis d'optique sont revenus avec leurs nouveaux modèles :?:

Modifié par Astrofloflo
  • 1 année plus tard...
Posté

Up avec des infos interressantes. Rohr a trouvé le problème de la surcorrection très importante. C'est un défaut d'assemblage de l'optique. Ça se corrige, mais pas à la porté du premier venu.

 

Résumé : La Williams Optic 132 à une longue horror story derrière elle. Voir les différents tests et investigations de Wolfgang Rohr

 

http://www.insideastronomy.com/index.php?/topic/180-a-telescope-to-avoid-wo-flt132/

 

3 exemplaires testés, 3 expemplaires avec une forte sur-correction.

 

http://astro-foren.de/index.php/Thread/10203-three-William-FLT-132-strongly-overcorrected/?10203-three-William-FLT-132-strongly-overcorrected

 

 

Ensuite il a investigué plus et en a démonté une pour comprendre. Il s'avère que les spacers (bagues entre les lentilles) sont inversées.

 

http://r2.astro-foren.com/index.php/de/9-beitraege/01-aeltere-berichte-auf-rohr-aiax-de-alles-ueber-apos/665-a109a-william-flt-132-f7vorsicht-beim-zerlegen

 

Donc à priori, "relativement" facile à corriger si problème. Reste à tout réaligner et collimater. Là c'est plus compliqué.

 

Il faut le faire au winroddier au minimum ( même avec, c'est loin d'être simple à régler), le plus sur étant de l'envoyer à Airy Labs ou Wolfgang Rohr.

Posté

Quels sont les symptômes en visuel au cas où?

 

Je n'ai pas de ronchi et les images à fort grossissement me semblent correctes.

Intra et extrafocale tout-de-même colorisé vert/violet...

 

Patte.

Posté

Il faut comparer intra et extra focale avec un filtre vert : c'est là ou tu verra si la lunette est optimale dans le vert i.e. intra et extra focale le plus similaires possible.

 

Il se peut que la lunette soit optimisée non pas dans le vert mais un peu à coté :

- par exemple dans le bleu/vert pour certaines lunette Chinoises récente, c'est un peu la tendance actuelle pour limiter les halos bleus en photo -> Prendre un filtre OIII

- autre exemple, les lunettes plus anciennes étaient optimisées dans le jaune -> prendre un filtre jaune ou jaune vert.

 

Dans tous les cas, pour juger une lunette apo doublet/triplet avec F/D relativement court, il faut utiliser un filtre passe bande pour comparer intra/extra, à cause du sphérochromatisme et du chromatisme, en particulier sur les doublets : les aberation vont se compenser au mieux au plan focal. (i.e. meilleur foyer pour le vert en général).

 

En polychromatique, sans filtre, c'est très dur de comparer intra et extra focale qui ne sont jamais identique sur les doublets/triplets à court F/D.

 

Sur les Maksutov aussi, l'intra et l'extra focale sont différentes en cas d'optique parfaite.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.