Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me posais la question, moi qui voudrais passer sur un système pour faire de l'astrophoto sans m'encombrer avec une monture un pied etc alors que je possède déjà un trépied photo en carbone (le nouveau Manfrotto MT055CXPRO4) ainsi qu'une tête 498RC4 Manfrotto également.

J'ai déjà posté sur ce forum et l'on m'a conseillé une Vixen GP2 ou l'astrotrac.

La solution de l'astrotrac me parait vraiment bien même si je n'ai pas compris à 100% comment celui-ci fonctionnait, (j'ai vu qu'il a un port RJ45, et donc un système d'autoguidage possible si je le branche a un PC ?) mais je me demandais surtout, est-ce que l'astrotrac irait sur une rotule à balle comme je possède ? L'inclinaison pour la mise en station ne serait pas vraiment précise non ?

Ou alors, suffit que je pose droit mon trépied, dirige mon appareil photo sur l'étoile polaire (tout en gardant à plat horizontalement le plateau) et le tour est joué... ?

Ou alors, dois-je changer de rotule, et prendre par exemple la TW3100 ?

Cette TW3100 se fixe-t-elle sur un trépied standard photo ?

Enfin voilà, je recherches un peu d'infos sur l'astrotrac et la compatibilité avec mon materiel. Aussi, me conseillez-vous le viseur polaire ou non ? Je prends tous bon conseils ! :)

Merci d'avance

Maxime

Posté
Bonjour,

La TW3100 se visse bien sur trépied photo standard ;)

Merci.

Le problème etait son prix alors que je possède déjà une 498RC4...

Il faut deux rotules pour l'astrotrac ? une entre le pied et l'astrotrac et une entre l'astrotrac et l'appareil ?...

Posté

tu peux monter la tete TW3100 sur le pied photo...

ça permet une mise en station precise, après juste une rotule pour mettre l'apn sur l'astrotrack et c'est parti ;)

Posté
tu peux monter la tete TW3100 sur le pied photo...

ça permet une mise en station precise, après juste une rotule pour mettre l'apn sur l'astrotrack et c'est parti ;)

Je voudrais justement ne pas avoir besoin de l'acheter, je n'ai qu'une 495RC4, est-ce suffisant ? :?:

Posté (modifié)

Hola

La 498 ne suffira pas du tout pour faire la mise en station (ni même pour porter astrotrac+deuxième rotule+APN+optique), aucune rotule ball (un frein pour les 3 axes) ne sera assez précise. Le minimum est une rotule 3D (un frein par axe), l'idéal une rotule micrométrique (une molette de réglage par axe) comme la 410

La 498 pourra par contre suffire pour le pointage (car il faut effectivement deux rotules au total), même si une 3D pourrait servir pour faire des corrections qu'en ascension droite quand tu veux récupérer une cible après avoir rembobiné la monture (pour poser plus de 2h).

Le port autoguider est farfelu, tu n'alourdiras pas ton instrument d'un système d'autoguidage ; en prime l'erreur périodique de l'astrotrac est suffisamment faible pour s'en passer.

Comment envisagerais-tu de faire de la photo sans mise en station ?!

La qualité de la mise en station sera le principal critère de réussite de tes images à l'astrotrac, utiliser King ou Bigourdan ne me semble pas justifié dans une telle situation, il vaut mieux un flux de travail bien rodé et rigoureusement appliqué pour une MeS impeccable (MeS approximative, pointage approximatif, mes précise, pointage précis, lancement du suivi et des poses ; si rembobinage+recadrage, refaire une MeS : on est loin du "et le tour est joué").

L'AstroTrac est un instrument dédié à la mobilité : si tu te fous de poids/encombrement ou souhaite y charger des optiques de plus de 400mm de focale ou 80mm de diamètre, il y a mieux pour moins cher, même si t'as déjà un trépied et une rotule ball. Sinon c'est top !

Modifié par Sendell
Posté
Hola

La 498 ne suffira pas du tout pour faire la mise en station (ni même pour porter astrotrac+deuxième rotule+APN+optique), aucune rotule ball (un frein pour les 3 axes) ne sera assez précise. Le minimum est une rotule 3D (un frein par axe), l'idéal une rotule micrométrique (une molette de réglage par axe) comme la 410

La 498 pourra par contre suffire pour le pointage (car il faut effectivement deux rotules au total), même si une 3D pourrait servir pour faire des corrections qu'en ascension droite quand tu veux récupérer une cible après avoir rembobiné la monture (pour poser plus de 2h).

Le port autoguider est farfelu, tu n'alourdiras pas ton instrument d'un système d'autoguidage ; en prime l'erreur périodique de l'astrotrac est suffisamment faible pour s'en passer.

Comment envisagerais-tu de faire de la photo sans mise en station ?!

La qualité de la mise en station sera le principal critère de réussite de tes images à l'astrotrac, utiliser King ou Bigourdan ne me semble pas justifié dans une telle situation, il vaut mieux un flux de travail bien rodé et rigoureusement appliqué pour une MeS impeccable (MeS approximative, pointage approximatif, mes précise, pointage précis, lancement du suivi et des poses ; si rembobinage+recadrage, refaire une MeS : on est loin du "et le tour est joué").

L'AstroTrac est un instrument dédié à la mobilité : si tu te fous de poids/encombrement ou souhaite y charger des optiques de plus de 400mm de focale ou 80mm de diamètre, il y a mieux pour moins cher, même si t'as déjà un trépied et une rotule ball. Sinon c'est top !

Merci pour ta réponse, c'est clair et bien expliqué ! :)

Le problème pour la rotule 410 est sa capacité de charge (5kg), ca fait soft !

La TW3100 d'astrotrac est pas trop mal non ? et tient 10kg !

Ca ferait :

mon trépied carbone

la rotule TW3100

l'astrotrac

la rotule 498RC4

et l'appareil

Cette solution m'a l'air jouable, non ?

Sinon une solution avec monture équatoriale (avec possibilité d'évoluer par la suite) qu'y-a t il d'intéressant ?

J'ai un 70-200 f/2.8, ca fait limite pour faire du ciel profond 200mm...

Du coup je me demande sur quoi je pourrais partir pour du ciel profond sans trop m'encombrer non plus ni avoir besoin de faire des pose de 6/8h ... :confused:

Posté

Oui ca fait trop large :(

J'aimerais beaucoup faire du ciel profond.

Une idée de config pour commencer ? Limite mon appareil je pourrais le mettre sur ma lunette pour du grand champ ! :)

Je vais ouvrir un topic pour ca je penses, on m'a conseiller un Vixen GP-2 déjà

Posté

Oui ca fait trop large :(

Question de gouts personneles ;)

Je vais ouvrir un topic pour ca je penses, on m'a conseiller un Vixen GP-2 déjà

C'est mieux je pense, tu auras plus de réponses

Posté
on fait des choses très sympa avec un 70-200 L f2.8 la preuve!

195547finale.jpg

:)

J'avoue ! Bien :)

Y a moyen de mettre un TC-2x par-dessus pour en faire un 400mm ?

Posté
Y a moyen de mettre un TC-2x par-dessus pour en faire un 400mm ?

C'est possible, mais déconseillé : deux fois plus de focale fait forcément doubler le F/D, c'est donc quatre fois moins de lumière !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.