Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous !!

Je suis content :):):), Débutant en astronomie (depuis 2 semaines) hier soir, j'ai reussi a voir la nebuleuse de la lyre !!!

Au depart dur a trouver avec les coordonées !!:b::b: il a fallut chercher.......et j'ai trouver !!!!

Bon avec mon "tuyau" 130/900 skywather et mon grand angle 25mm, on peut pas dire que c'est flagrant ! mais on distingue quand meme la bulle ::p, j 'ai quand même mis ma barlow x2 (livré avec la lunette), mais vraiment il manque de lumiere !! Est ce que cela viens de la qualité de la barlow ou on peut pas avoir de meilleur resultat avec mon telescope :?:

Mais quand même, quel bonheur de pouvoir contempler l'univers !!!!!

Posté

Bonjour :)

Félicitation pour la nébuleuse ;) !

Pour ce qui est de la barlow, je pense que tu ne pourra pas grossir plus car en générale les barlows livré avec les télescope sont de assez mauvaise qualité :be:. Et du fait aussi que la nébuleuse de Lyre n'est pas super brillante donc je pense pas que que l'on puisse grossir plus avec un 130 et avoir assez de lumière ;)!

Posté (modifié)

Même si les NP supportent bien les grossissements, il n'en reste pas moins que 130mm reste un diamètre "modeste" et qu'"en ciel profond il faut pomper du photon" comme dit le proverbe:)

Mais, surtout, l'ennemie, c'est elle :

200px-Moon_PIA00302.jpg

(et en ce moment, elle commence à bien enfler...:mad:)

Je te suggère donc de re-tenter aux alentours de la Nouvelle Lune, tu devrais constater du changement;)

Modifié par pas03410
Posté

Donc il faut que je reste avec mon 25mm grand angle !! :be:

Si j'utillise un occulaire de 30mm par exemple, l'image que je vais percevoir sera plus lumineuse avec plus de details, mais plus petite ???? :?::?::b:

(dur de ce faire une idée tant que l'on a pas tester les choses...)

vivement ce soir !!!! :cool::p, le ciel normalement sera clement ce soir sur Nîmes !!

Posté
Même si les NP supportent bien les grossissements, il n'en reste pas moins que 130mm reste un diamètre "modeste" et qu'"en ciel profond il faut pomper du photon" comme dit le proverbe:)

200px-Moon_PIA00302.jpg

Je te suggère donc de re-tenter aux alentours de la Nouvelle Lune, tu devrais constater du changement;)

Et oui forcement !!!!:D

Merci pour tous vos conseils !!!!

Posté

200px-Moon_PIA00302.jpg

ce n'est pas la taille ou le diamètre qui est important , c'est la manière de s'en servir et le plaisir que celà procure ... ! ;):be::rolleyes:

La pleine Lune gênante ? Même pô puisque les nuages vont la cacher ! :p

Posté

Essaye les grossissements que tu veux pour chaque objet, ça ne coute rien. Sur certains les grossissements passeront bien, sur d'autres l'objet va quasi disparaitre. Comme le dit Bruno, plus tu grossis, plus tu "étale" la brillance sur une surface plus grande. Donc reste moins de lumière par unité de surface. Les nébuleuses planétaires passent habituellement bien en grossissement car elles sont souvent petites et concentrées (M57, sinon pour les autres de saison : NGC 6543, NGC 6826, NGC 6210, NGC 7009, ... cf internet). Si tu essayes de trop grossir l'haltère (M27) ou surtout l'helix (NGC7293) ce sera la cata car elles sont très grandes. Plus l'objet est grand et diffus, plus il nécessitera un bon ciel.

Encore bravo pour ta M57 :)

Posté

Si tu grossis moins fort, l'image sera plus lumineuse, mais il n'y a aucune raison a priori qu'elle montre plus de détails (ni moins). En fait le mieux est d'essayer tous les grossissements.

Invité Wolfan
Posté

200px-Moon_PIA00302.jpg

Bonjour,

Pour moi c'est le contraire...car la lune est mon amie.

Je sais alors que si elle est bien visible, le temps me permettra de l'admirer avec d'autre du genre tellurique et gazeux :D.

Ah le planétaire c'est une autre expérience à faire..

Donc.

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Bravo pour M57 !

Et je suis bien d'accord pour la lune, donc contrairement à Wolfan, je te souhaite un bon ciel bien noir sans lune. ;)

Enfin après la lune c'est sympa aussi à observer... Mais bon elle prend toute la place on va dire.

Posté

un 130 permet de voir de belles choses!

pour l'exploiter a 100% il te faut un bon entraiment a l'observation ( rien de tel que le dessin pour se forcer a trouver des détails) et un ciel bien noir.

en Provence avec poun 130 de voyage j'ai fait découvrir a des débutants l'anneau de la lyre mais aussi dumbel, lamas hercule, m5 et même les dentelles du cygne avec un filtre UHC...

Posté

Bonjour,

Son achat n'est pas du tout obligé, loin de là, mais un filtre UHC permet de rehausser le contraste apparent sur ce type d'objet, même avec un diamètre plus modeste (c'est ma conclusion avec des diamètres allant de 80 à 115mm p. ex.). Cela restera cependant un rond de fumée (ou un beignet, au choix). Au mieux, la visite d'une soirée d'observation en club ou en association permettra de t'en rendre compte avant d'acheter :).

Je profiterais aussi de l'expérience que tu as acquise avec M57 pour essayer les grossissements un peu plus poussés et observer en vision décalée: avec un peu de patience, tu verras un plus: ce ne sera pas miraculeux, mais tu le verras quand même.

Et même si j'aime bien la lune aussi, comme dit, l'absence de lune et un bon ciel seront de gros atouts pour ce type d'objet.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.