Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous,

Voici une petite image toute simple en Luminance faite (avec mon setup habituel TSA 120, 314L+ et la 10µ) de cette belle spirale que j'aime visiter tous les ans NGC 7479. Pour cette image, il y a 8 x 900s sans autoguidage :

14080608441916139612434827.png

Franck

Posté

Ca fait rêver des poses de 15 min sans guidage, cette 10 Micron est vraiment un bijou :rolleyes:

C'est un investissement :cry: mais après quel plaisir !!

Euhhh, Franck, elle est belle ta galaxie avec ses grands bras spiraux ;)

Amitiés. Christian.

Posté

Merci les amis ;) et content que vous appréciez mon image toute simple.

Oui Christian, tu as raison c'est un bijoux :wub: mais seulement quand tu as compris son fonctionnement et que tu la maitrise :b: car crois moi, il suffit pas d'une nuit pour la maitriser :( malheureusement !

Osteoval, oui mais je m'inquièterais s'il elle n'était pas capable de tenir au moins 20mn sans autoguidage car à 8000 euros la monture, c'est un sacré investissement comme dit Christian :b:

Franck

Posté

Salut Francki

C'est la 1ere superman de la saison sur le forum, je pense.

C'est bien, tu parles de 900 secondes sans guidage : as tu mesuré la FWHM de 2 ou 3 étoiles avec une courte pose (5 à 10 secondes par exemple) et la FWHM de ces mêmes étoiles aprés 900 secondes de pose ?

Si tu as une différence significative, un seul conseil : passes à l'autoguidage, sinon tu perds bcp en RSB.

Christian

Posté (modifié)
Salut Francki

C'est la 1ere superman de la saison sur le forum, je pense.

C'est bien, tu parles de 900 secondes sans guidage : as tu mesuré la FWHM de 2 ou 3 étoiles avec une courte pose (5 à 10 secondes par exemple) et la FWHM de ces mêmes étoiles aprés 900 secondes de pose ?

Si tu as une différence significative, un seul conseil : passes à l'autoguidage, sinon tu perds bcp en RSB.

Christian

Ah merci du conseil Christian car je ne savais pas ce point là entre la FWHM sur une pose de 5s et une autre après 900s :b: Là, j'ai appris quelque chose de + grace à toi ce soir ;)

Je vais essayer la prochaine nuit mais j'ai constaté une chose Christian ;

Certains qui ont la même monture ont remarqué la même chose que moi qu'à certains endroits du ciel, la monture ne suit pas de la même façon et pour tout te dire hier, j'avais commencé à faire des poses sur la nébuleuse (peu connue) YM16 en étant autoguidé avec un superbe piqué et une FWHM qui tournait autour des 1,80 mais j'ai eu ma roue à filtres qui a buggée alors que je croyais avoir fait 6 poses de 1200s en OIII en début de nuit, finalement je me suis rendu compte qu'elle était resté bloquée sur le filtre Luminance et de colère vu que ça m'avait foutu la nuit en l'air, j'ai tout jeté (mes brutes sur YM16) et à 3h00 du mat je ne savais plus quoi faire tellement que ça m'avait perturbé alors je me suis dirigé sur ngc 7479. Mais bon, j'accepte car c'est les haléas de l'astro :confused:

Ensuite, étant pointé dessus cette belle spirale et en étant autoguidé, ça me faisait des trainées car elle corrigait trop alors j'ai retiré la lunette d'autoguidage et là sans autoguidage, ça été pile poile :be:. Après ça, j'ai été dormir donc je ne me suis pas inquiété de la FWHM.

A vrai dire, il faudrait que j'appronfondisse mes recherches sur les bons paramètres d'autoguidage car dès fois ça corrige super et dès fois ça corrige trop et là ça fait des étoiles filées. Je pense que quand j'ai une superbe RMS comme hier de 6,5 (de la MES) je n'ai pas besoin d'autoguider d'ou les trainées d'étoiles quand j'autoguide. Si ma RMS (suite à la MES) est aux alentours de 10, là l'autoguidage se porte mieux. Faut que je trouve la moyenne entre les deux.

Si tu veux, je te passe une brutes en MP ;)

Merci encore pour tes conseils ;)

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Superbe, c'est une cible que je me suis fixée et ton image m'encourage à la tenter. Le champs fait combien là, rapidement ?

Amitié astram ;)

Posté

Salut Franck, superbe petite galaxie, tes temps de poses me laissent toujours rêveur...moi ou je peine a tenir 5 mn autoguidé :confused:

bon ciel a vous amis des étoiles

Jean-Christophe

Posté

Une telle précision et 20 minutes sans guidage, c'est la terre qui tourne autour de ta monture.

Tu pourrais pas nous ralentir un peu quand il y a un beau ciel ? ;)

Très beau avec le fond un peu noir sur mon écran.

Bien réglé, le guidage ne devrait qu'améliorer l'image ?

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Désolé du retard pour mes réponses :o

Litobrit; Oui, la prochaine fois il faut que je trouve le bon équilibre ou le meilleur rapport pour guider à la perfection car suivant ou la monture est pointée, elle se comporte différemment :b:

Laurent; Pour ce qui est de la couleur, je la ferais la prochaine fois.

Christophe; Pour ce qui est de la MES, je suis la doc de 10µ :D

1) 3 étoiles

2) affinement de l'alignement

3) alignement polaire manuellement (sans la raquette pour centrer l'étoile choisie)

4) Clear align

5) je recommence l'étape une 2ème fois de 1 à 3 dans un 1er temps

6) je refais cette fois un pointage sur 3 étoiles (mais sans avoir effacé l'alignement)

7) ensuite je termine avec l'affinement de l'alignement du pointage sur le + d'étoiles possible jusqu'à que j'obtienne une RMS en dessous de 10 comme c'est conseillé par 10µ

Voilà, après ça je peux faire du ciel profond ou du planétaire en gardant la planète au centre du capteur de la DMK durant plus d'une heure (car je l'ai déjà essayé) :be: ou alors du visuel.

Franck ;)

Modifié par FranckiM06
Posté

Salut Franck,

belle galaxie que voilà. Je vois que tu cherches toujours les bons réglages pour ta monture. Sur ma G11 Boxdoerfer, ça m'a pris plus d'un an ! Imagine sur l'île, je suis le seul à avoir ce système. la persévérance, il n'y a que ça. Et je sais que tu en as un paquet.

Amitiés,

gérard

Posté

Merci les amis.

Oui Gérard, j'imagine mais pour ce qui est de ma monture, j'ai enfin compris comment la manipuler sans autoguidage. Par contre, je cherche encore a peaufiner mes réglages avec l'autoguidage car tout à changé depuis que j'ai cette belle monture.

Franck

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.