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Posté (modifié)

Bonjour,

 

petit nouveau dans le domaine de l'astro et de la photographie j'ai pu réaliser mon premier accéléré la semaine dernière. (

). Il n'y a pas beaucoup de matière mais c'était avant tout un essai.

 

Suite à cela j'aurais quelques questions. Je projette d'en faire un en montagne avec vue sur la ville juste avant la tombée de la nuit. Du coup se pose la question des ISO et de la durée de pose. Concrètement, comment enchaîner des prises de vue diurnes, en basse ISO et courte pose, à des prises de vue à des ISO plus élevés et des temps de pose plus long ? :?:

 

Ensuite, concernant le matériel, il me semble avoir lu quelque part qu'un reflex tenait 100 000 déclenchements. Sachant que pour mon premier accéléré j'ai passé 1200 clichés, le calcul est vite fait, mon appareil sera mort dans pas longtemps si je persiste dans cette technique. Donc est-ce que cette estimation des 100 000 déclenchements en bonne ?

 

Enfin, j'ai testé un accéléré avec un objectif de 300mm, il s'est passé ce que je redoutais, le faible vent a fait vibrer légèrement la prise de vue. J'ai une Neq-5 motorisé et je souhaiterais m'en servir pour éviter ce genre de problème. Je pourrais également utiliser la motorisation pour mettre du mouvement. Est-ce que ce serait une bonne idée ?

Dans tous les cas comment peut-on fixer un APN sur une équatoriale ?

 

Merci ;)

Modifié par Christophe73
Posté

1° Se servir des fonctions automatiques style priorité vitesse ou priorité ouverture.

L'apn déterminera lui même la vitesse ou l'ouverture pour que la photo reste correctement exposée. Garder un intervalle régulier entre les poses. 35s c'est bien car de nuit, ton apn choisira de faire des poses de 30 s. Tout ça à iso fixe.

 

2° 100000 déclenchements, c'est une estimation très basse je trouve. Tu peux être plus optimiste que ça. Tout dépend de la politique du constructeur concernant l'obsolescence programmée. Dans tous les cas, le time lapse ça use vite l'APN.

Quand on y réfléchi, il est inutile de faire des shoot à pleine résolution et à pleine qualité car de toute façon on réduit la taille au traitement et on compresse les images.

Le seul intérêt de faire du time lapse avec un bon appareil réside dans la sensibilité.

Au final, un petit apn bien sensible et bcp moins cher peut très bien s'en sortir et on aura moins peur de l'user prématurément. (a condition qu'il soit pilotable dans ce but!)

 

3° Bien entendu, tu peux te servir de ta monture comme trépied. Sans motorisation les étoiles tourneront et pas le paysage. Avec moteurs, le paysage bougera mais pas les étoiles. Tu as une troisième option qui consiste à mettre la mise en station complètement à la rue. Tu auras dans ce cas un mouvement de dérive en plus.

Posté

1. Un timelapse avec passage du jour a la nuit est ce qu'il y a de plus difficile a faire. On parle de Holy Grail du timelapse (le saint graal). De jour tu va avoir des pose très courte genre 1/250s a ISO100 et, idéalement, objectif fermer entre F/8 et F/11. 3 heures plus tard il fait nuit et tu es a 30s de poses, objectif pleine ouverture genre F/3.5, 3200 ISO voire plus. Donc ya rien de fixe (surtout pas l'ISO). Enfin si, l'ouverture doit être fixe sinon tu va avoir de drôle d'effet avec la profondeur de champs qui change d'une poses a l'autre. La technique de base et de se mettre en priorité ouverture (Av) le reste en auto, y compris ISO. En plein nuit la cellule photosensible de ton APN ne marche pas et il ne se mettra pas tous seul à 30s mais se limitera à 4 ou 5s de poses ce qui bien insuffisant. Donc il faut retoucher régulière l'exposition a la main, c'est très très chiant.

Un fois que tu as toute tes photos, tu te rendra compte que certaine sont sous-exposé et d'autre sont surexposé au milieu de séries parfaitement exposer. Dans une séquence timelapse ça se vois et c'est pas beau, Ca s'appel du flicker. Il faudra donc rattraper l'exposition au traitement. Il y a des logiciel pour faire ça sur des série d'image. J'utilise LRTimelapse. Il y a aussi MagicLantern qui a des fonctions intéressante pour gérer le Holy Grail. Fait des recherches sur tout ce que je viens d'évoqué.

 

2. Le timelapse ça prend un temps fou. T'es pas près d'en faire 100 de 1000 images, crois moi ! 1200 images comme tu viens de faire c'est beaucoup. D'ailleurs ta vidéo de 1mn13 est très bien techniquement mais elle trop longue et trop lente. On s'ennuie vite. Une séquence timelapse doit 10 ou 15 secondes max et a 25fps ça fait pas plus de 400 images. Les jolie vidéo de 3 ou 4 minutes enchaîne des séquences qui n’excède pas 10 secondes. Quelques exemple :

Posté
1. Un timelapse avec passage du jour a la nuit est ce qu'il y a de plus difficile a faire. On parle de Holy Grail du timelapse (le saint graal). De jour tu va avoir des pose très courte genre 1/250s a ISO100 et, idéalement, objectif fermer entre F/8 et F/11. 3 heures plus tard il fait nuit et tu es a 30s de poses, objectif pleine ouverture genre F/3.5, 3200 ISO voire plus. Donc ya rien de fixe (surtout pas l'ISO). Enfin si, l'ouverture doit être fixe sinon tu va avoir de drôle d'effet avec la profondeur de champs qui change d'une poses a l'autre. La technique de base et de se mettre en priorité ouverture (Av) le reste en auto, y compris ISO. En plein nuit la cellule photosensible de ton APN ne marche pas et il ne se mettra pas tous seul à 30s mais se limitera à 4 ou 5s de poses ce qui bien insuffisant. Donc il faut retoucher régulière l'exposition a la main, c'est très très chiant.

Un fois que tu as toute tes photos, tu te rendra compte que certaine sont sous-exposé et d'autre sont surexposé au milieu de séries parfaitement exposer. Dans une séquence timelapse ça se vois et c'est pas beau, Ca s'appel du flicker. Il faudra donc rattraper l'exposition au traitement. Il y a des logiciel pour faire ça sur des série d'image. J'utilise LRTimelapse. Il y a aussi MagicLantern qui a des fonctions intéressante pour gérer le Holy Grail. Fait des recherches sur tout ce que je viens d'évoqué.

 

 

Le "Saint Graal" c'est un peu abusé quand même... C'est pas si compliqué.

En mode priorité ouverture et à iso fixe (je reste à 800) mes deux apn gère très bien l'expo automatique pourtant. (1000D et D90) Jamais vu de grosses différences d'expo... :?:

Ça peut passer de 1/4000 à 30 secondes sans problèmes. Jamais vu l'apn stagner à 4 ou 5 secondes au passage de nuit.

Posté
35s c'est bien car de nuit, ton apn choisira de faire des poses de 30 s.

Mais la durée de pose est déterminée par l'intervalomètre non ? Car si l'appareil détermine seul la durée d'exposition alors ça résout mon problème et ce serait génial :-) Mais ça me paraît un peu trop beau ?

il est inutile de faire des shoot à pleine résolution

C'est ce que je fais, mes photos sont à peine plus grandes que du 720p, j'avais vu ça dans un tutoriel ;-)

ton APN ne marche pas et il ne se mettra pas tous seul à 30s mais se limitera à 4 ou 5s de poses ce qui bien insuffisant

ah, du coup ça entre en contradiction avec ce que disais Benjamin, ou alors j'ai mal compris.

Il y a aussi MagicLantern qui a des fonctions intéressante

Magic lantern c'est si bien que ça par rapport à un intervalomètre ?

ta vidéo de 1mn13 est très bien techniquement mais elle trop longue et trop lente. On s'ennuie vite.

oui vous avez raison et je partage totalement votre avis, c'était avant tout un essai pour passer de la théorie à la pratique ;-)

En mode priorité ouverture et à iso fixe (je reste à 800) mes deux apn gère très bien l'expo automatique pourtant.

Tu aurais un exemple de tes captures Benjamin ? (Tu vois qu'on en a des choses à se dire ;) ).

 

Par contre je ne vois toujours pas comment fixer mon réflex à mon équatoriale. Il y a un système en particulier ou alors il faut bricoler ?

Posté
Mais la durée de pose est déterminée par l'intervalomètre non ? Car si l'appareil détermine seul la durée d'exposition alors ça résout mon problème et ce serait génial :-) Mais ça me paraît un peu trop beau ?

 

En mode mode priorité ouverture, tu choisis une ouverture (f5 par exemple) et ton APN ajuste la vitesse d'obturation automatiquement pour que le cliché soit bien exposé.

En journée la vitesse sera rapide et de nuit, il pourra aller jusqu’à 30s. Avec l'apn dans ce mode automatique, tu ne renseignes pas une durée de pose dans ton intervalomètre mais la durée entre les poses. 35s puisque l'apn fera des poses de 30s.

 

ah, du coup ça entre en contradiction avec ce que disais Benjamin, ou alors j'ai mal compris

 

En effet, on ne dit pas la même chose. Chez moi ça marche très bien... (avec un grand angle genre 18mm) Le mieux c'est que tu essaies avec ton propre apn pour voir si il passe bien du jour à la nuit tout seul.

 

Tu aurais un exemple de tes captures Benjamin ? (Tu vois qu'on en a des choses à se dire ).

 

Par contre je ne vois toujours pas comment fixer mon réflex à mon équatoriale. Il y a un système en particulier ou alors il faut bricoler ?

 

J'en ai sur mes disques durs mais vu que je les fais plus pour moi plus que pour collectionner les "vues" par conséquent, il n'y en a pas sur le net.

Tant que tu ne parles pas politique, on peut encore se comprendre...

Pour fixer ton APN à ta monture, une petite plaque d'alu percée qui se bloque dans ta queue d'aronde et une vis au pas kodak et c'est fixé. (petit bricolo)

Posté
ok merci, je testerai le mode Av alors. Il ne me reste plus qu'à bricoler pour fixer mon APN sur l'équatoriale.

 

Je t'ai parlé d'un morceau d'alu parce que j'en ai plein mon atelier mais une planchette en bois fera l'affaire aussi. (bien plus simple à faire quand on est pas équipé pour la bricole)

Pour les essais oui parce qu'en effet ce qu'a dit ZeSly n'est pas idiot mais il se trouve que chez moi ça fonctionne. Testé plusieurs fois.

Posté

Faut voir dans quels conditions tu étais, Benjamin. Mes tout premiers essais de timelapse c'était 24h depuis mon balcon avec vue sur Grenoble et sa pollution lumineuse. Effectivement les passage du jour a la nuit (et inversement) ne posait pas de problème. Quand j'ai voulu le faire sous un vrai ciel, avec (très) peu de PL, ça marchais pas. Dès qu'il commençait à faire sombre, l'APN sous exposait jusqu'à faire des images complètement noir dut a un temps de poses bien trop court.

 

Mais comme tu l'as très bien dit, le mieux c'est d'essayer. ;)

 

Magic lantern c'est si bien que ça par rapport à un intervalomètre ?

 

L'intervalomètre n'est qu'une fonctionne parmis plein d'autre dans MagicLantern. Là tu compare un vélo avec une navette spatiale, si je puis dire :). Une fonction intéressante pour résoudre le problème du "Holy Grail" et le AutoETTR qui règle l'expo automatiquement pour que l'histogramme soit toujours bien calé à droite, donc jamais sous-ex ni sur-ex. Bon par contre, vu le paquet de fonction que ça ajoute, MagicLantern n'est pas super simple à prendre en main.

Posté
Il faudra bien que je l'essaie un jour ! Sur ta vidéo suivante comment as-tu réalisé les mouvements ?

 

Avec un petit "charriot" motorisé qui se déplace très doucement et régulièrement je pense. Tu trouveras des traces de ce genre d'engins dans les boutiques qui vendent du matos photo.

C'est en gros le principe du "travelling" mais à très faible vitesse.

Posté

oui Benjamin je connais ce genre de choses mais comment sais-tu que ZeSly a utilisé ce matériel ? Peut-être a-t-il utilisé une autre méthode c'est pour cela que je posais la question. Je me renseigne actuellement sur la compatibilité de Magic lantern avec le 650D. Je crois qu'il ne faut pas se louper car certains ont vu leur APN HS après l'installation. :confused:

Très intéressant sujet !!!

Je vous suis de près

Hey Kiwi ! ;) Tu l'avais installé ce Magic lantern ?

Posté
oui Benjamin je connais ce genre de choses mais comment sais-tu que ZeSly a utilisé ce matériel ? Peut-être a-t-il utilisé une autre méthode c'est pour cela que je posais la question.

 

Je ne sais pas quel matériel il a précisément utilisé mais que ce soit avec un truc grand luxe et un simple bricolage, une translation ça reste une translation... Quel que soit le matos utilisé, le principe reste le même.

Pour avoir trainé un peu dans les forums de photo, je sais que de plus en plus de gars bricolent leurs charriots. Pour une utilisation amateur, les systèmes du commerce reviennent très cher du centimètre de translation et sont pas forcément plus durable car souvent faits de plastique qui peut vite devenir cassant pas grand froid.

Posté (modifié)

Il s'agit bien d'une rail motorisé qui déplacement l'APN un tout petit peu entre chaque poses. C'est fait maison. J'ai mis des liens dans la description de la vidéo :

 

Rail Igus : http://igus.fr/wpck/default.aspx?Pagename=filmtechnology

Electronique Arduino : http://arduino.cc/

Logiciel : miniEngine 1.2 : http://minie.airiclenz.com/ (avec quelques modifs)

Et le moteur pas à pas avec réducteur de mon ancienne EQ5.

Modifié par ZeSly
Les liens cliquable, c'est mieux
Posté
Il s'agit bien d'une rail motorisé qui déplacement l'APN un tout petit peu entre chaque poses. C'est fait maison. J'ai mis des liens dans la description de la vidéo :

 

Rail Igus : igus.fr/wpck/default.aspx?Pagename=filmtechnology

Electronique Arduino : arduino.cc/

Logiciel : miniEngine 1.2 : minie.airiclenz.com/ (avec quelques modifs)

Et le moteur pas à pas avec réducteur de mon ancienne EQ5.

 

Tu as quelle course maxi?

Comment la chose est pilotée pour avancer seulement entre les poses? Par programmation de miniEngine synchronisé à la séquence de l'apn?

Posté

Le rail fait 1 mètre donc il faut le mettre assez prêt du sol pour avoir un premier plan qui défile. Le miniEngine contrôle le moteur pas a pas et l'APN. Il fait intervallomètre en fait. Quand je me renseignais pour bricoler mon rail j'ai vu sur internet des système beaucoup plus simple : un simple moteur d'ascension droite pas cher pour faire un mouvement lent continue et l'APN commander par un intervallomètre classique. Ex : http://www.christophemilet.com/?p=1844

 

Maintenant on en trouve tout fait mais c'est pas trop donné. Dans les 700€ minimum je crois. Le miens a du me revenir à 200-250€. Le rail Igus coûte 90€ et on peux bricoler pour moins cher.

 

Mon rail en action lors des RAP 2013 : http://www.cieletespace.fr/node/10418 (8eme photo)

Posté

Oui tu peux utilisé ta NEQ-5 sans faire de mise en station. Tu peux faire des beau panoramique animé. Des photographe utilisent des montures altaz pas cher, des meade notamment.

Posté
Le rail fait 1 mètre donc il faut le mettre assez prêt du sol pour avoir un premier plan qui défile. Le miniEngine contrôle le moteur pas a pas et l'APN. Il fait intervallomètre en fait. Quand je me renseignais pour bricoler mon rail j'ai vu sur internet des système beaucoup plus simple : un simple moteur d'ascension droite pas cher pour faire un mouvement lent continue et l'APN commander par un intervallomètre classique. Ex : http://www.christophemilet.com/?p=1844

 

Maintenant on en trouve tout fait mais c'est pas trop donné. Dans les 700€ minimum je crois. Le miens a du me revenir à 200-250€. Le rail Igus coûte 90€ et on peux bricoler pour moins cher.

 

Mon rail en action lors des RAP 2013 : http://www.cieletespace.fr/node/10418 (8eme photo)

 

Le "bricolage" est propre!

C'est vrai qu'un moteur qui tourne en continu mais très lentement peut aussi le faire étant donné que la vitesse de déplacement est tellement faible qu'on ne voit pas de filé sur les photos lié a ce mouvement.

Posté

Hey Kiwi ! ;) Tu l'avais installé ce Magic lantern ?

 

Yes, et tu devrais en faire de même !!!!

 

C'est archi simple à installer, et du coup tu n'as pas plus besoin de télécommande pour les time laps (sans compter les autres innombrables modif :cool: ).

Posté

Skywatcher fait une une monture sur laquelle on peut fixer un reflex :

la Sky Adventurer peut être utilisée à la fois pour l'astrophotographie longue pose et la photographie diurne (pour la réalisation de time lapse par exemple).

je ne savais pas que ça existait c'est pas inintéressant, dommage que ça ne soit pas plus répandu.

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/24/p/SWG044

Posté
oui je vais tenter mais avant je veux savoir si ML est totalement compatible avec le 650D. Pas envie de me retrouver avec un appareil en panne :)

 

Pas de souci avec ça car ML s'installe sur la carte mémoire !

 

Ton APN est bien sûr compatible.

http://www.magiclantern.fm/features.html

 

Quant à l'installation, c'est par ici que ça se passe :

 

Et un aperçu en français des possibilités de ML :

 

Fonce :contrat:

Posté (modifié)

ok chef je ferai ça dans le WE ;) faut déjà que je mette à jour le logiciel de mon 650D pour passer en 1.0.4. Je te tiendrai au courant :) En tout cas merci parce que je n'avais jamais vu cette page sur les compatibilités !

Modifié par Christophe73
Posté

Bonjour les time-lapseurs !

 

Je découvre tout ça ainsi que les techniques (rien de sorcier, à priori c'est tout comme je l'avais imaginé... Il faut surtout de la patience et de la passion, comme toujours) et je suis émerveillé : du coup je me suis lancé sur Google pour trouver une version de ce fameux ML, pour Nikon... Rien de bien précis, si ce ne sont des vieux posts de forum photo datant de 2008 à 2012 :( ...

 

Que se fait-il pour un Nikon D600 ? Et qui soit sûr, pour ne pas tout perdre, surtout ?!

 

Je suis surtout intéressé par la fonction d'intervallomètre. Car mon Intervallometre "physique", le MC-DC2, ben à part déclencher sans avoir toucher le boîtier et gérer les poses B sans avoir à rester planter devant l'appareil, il est bien incapable de programmer les temps de pose.

Posté

Salut,

rien de sorcier

Oui dans le principe et la réalisation de base. Maintenant pour obtenir jolies choses comme celui-là ou simplement comme celui de Xanax avec des superbes qualités d'images et belles transitions jour/nuit...Là c'est autre chose.

Pour ton souci d'intervalomètre, je connais pas pour ML et Nikon. Mais sinon regarde du côté des produits chinois. J'en ai trouvé un pour mon 650D à 10€ avec les frais de port. Tu pourras régler tout ce qui concerne les temps de déclenchements (intervalle, durée, nombre de prises, délai).

On dirait que ça existe pour le tien : http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.ebay.com/itm/Timer-Remote-Shutter-Cord-for-Nikon-D7100-D7000-D5000-D90-D3100-D3200-D3300-D600-/320734698436&prev=/search%3Fq%3Debay%2BD600%2Bremote%2Btimer%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DsFn%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26channel%3Dsb%26biw%3D1280%26bih%3D923

Posté

Ah merci ! Oo

Cool, j'avais déjà vu ça, seulement je voulais éviter les produits non officiels à l'époque. En fait ils n'ont vraiment rien en accessoires et je trouve ça déplorable. Je pense qu'à notre époque, ça marcherait bien de diversifier un peu les gadgets et développer de nouvelles idées.

En tout cas merci beaucoup Christophe73 pour t'être donné la peine de ce lien :)

Je pars tout le mois de septembre en Australie, donc je vais commencer de suite les essais. Et oui je parlais bien de la base technique théorique, qui n'est "pas sorcier", je constate que pour faire des trucs top il faut bricoler. Comme tout le temps en astro ;)

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