Aller au contenu

besoin de conseils


lol69

Messages recommandés

Je suis débutant absolu, j'ai acheté une lunette à mon fils de 5 ans chez aldi (39 euros certain doivent savoir de quel instrument je parle) mais le pauvre je lui ai piqué, j'aimerais savoir si j'arriverais a voir autre chose que la lune avec ce "jouet", petit soucis supplementaire : j'ai un appartement avec une terrasse plein sud, donc je ne vois que la moitié du ciel. Deuxième chose : je suis en ville juste au dessus d'une place publique bien éclairée ... et surtout très bruyante. J' ai vraiment du mal à observer le ciel avec du bruit autour de moi : pas vous ?

Que puis-transformer sur ma lunette (je ne suis pas riche) pour qu'elle soit un peu plus correcte ?, elle est assez branlante au niveau de la molette de mise au point si vous avez une astuce ...

 

aussi : je ne sais même pas faire la difference entre une étoile et une planète ni me servir d'une carte du ciel !

 

caratéristiques de mon jouet

 

lunettealdi3rz.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lol69, bienvenue (j'ai vu ton post de présentation, mais je préfère te répondre ici... parlons d'astronomie !:laughing:)

 

Pour commencer, tu tombes bien, il y a sur ce forum un fou furieux qui sévit sous le nom de Syncopatte et a l'habitude de "tuner" sur tout son matériel, dont la fameuse lulu aldi !! C'est par là...

 

D'autre part, sache que pour débuter, la carte du ciel tournante te sera très utile, voire indispensable.

Tu es plein sud ? Impeccable ! C'est dans cette direction que tu verras le plus de choses en une nuit, c'est par là que se promènent les planètes, la lune, et que les objets du ciel profond montent le plus haut dans le ciel (notions à développer à l'aide de la carte si tu nages;))

Pour l'histoire des lampadaires, adhère à l'ANPCN, ils se feront un plaisir de venir dégommer ces fichues lumières - non je plaisante, mais tu peux aider à lutter contre la pollution lumineuse -.

 

Le mieux c'est de te déplacer à la campagne, où tu profiteras un max du ciel étoilé. Et si tu peux, offre toi une paire de jumelles 10*50, pour apprendre le ciel et t'en mettre plein les mirettes....

 

Bons cieux !!

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !

c'est encourageant

ps : j'ai quand même reussi a prendre des photos de la lune hier (mauvaises mais bon ...)

 

Non, sans rire, j'ai téléchargé le logiciel carte du ciel mais j'arrive même pas à m'orienter dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raah damned :p Dame Takaya est décidément trop rapide;)

 

Tu peux déjà voire plein de chose avec une lunette de 60. La lune bien sûr, mais aussi Saturne, Jupiter et le ballet de ses satelittes, quelques Messiers :p

 

'tention, méfie toi de la pub, pas plus de x 90, limite x120 en planétaire ;)

 

 

Vas voir le lien que t'as envoyé Takaya, ça change la vie d'une lunette :D Pis surtout checke les tutoriaux débutants : ça vaut le coup

 

@+

 

PS : un têtard, un têtard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p

 

Lol69, cartes du ciel est bien, mais moins facile à utiliser que stellarium. En plus ce dernier est beaucoup plus beau !! Mais moins riche en objets... ça permet de se faire la main, alors fonce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tention, méfie toi de la pub, pas plus de x 90, limite x120 en planétaire ;)

 

donc les occulaires vendus avec sont largement suffisant alors ?

la lentille de barlow serait inutile ?

 

Vas voir le lien que t'as envoyé Takaya, ça change la vie d'une lunette :D Pis surtout checke les tutoriaux débutants : ça vaut le coup

 

ça : c'est fait, j'ai pas tout compris mais tant que je n'aurais pas mis les mains dedans je ne comprendrais pas à mon avis ...

 

moins facile à utiliser que stellarium

hein ? c'est quoi ?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol69 :

bon, qu'est ce qu'il y a au sud ce soir

Attends un peu après le coucher du Soleil, un peu avant la tombée de la nuit. Plein sud, juste devant toi : une étoile. Au fur et à mesure que la nuit va tomber, elle va devenir de plus en plus brillante, plus brillante que toutes les autres étoiles du ciel. C'est en fait Jupiter. Vise-la avec un faible grossissment et, ensuite, tu peux éventuellement grossir. Essaie de voir les quatre satellites de Jupiter et les deux bandes nuageuses de la planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'était jupiter que j'ai tenté de voir hier. Mais c'est pas net du tout, seul le 20 mm donne une image nette et encore, lointaine.

il y avait 3 petites étoiles juste à coté presques alignées en horizontal c'est bien bien ça ?

Je me demande si mes lentille sont bien remontées quand meme .. malgré le topic de XS_MAN sur le nettoyage des lentilles j'ai encore un doute. Hier je ne voyais pas les cratères lunaires, l'image n'avait aucun piqué, bref en plus y'avait un bruit pas possible (gamins qui jouent au foot) et j'ai tout aretté énervé.

Tant pis.

Pour une 150 apo on va y aller tranquille financièrement pendant un mois ou deux :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.