Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Voici mon deuxième compositage de 500 images d'une vidéo RAW prise avec un 200/1000, NEQ5, Picastro, barlow x2,5+x2,7, canon 600D non défiltré, pas de filtre.

http://www.astrobin.com/full/111925/0/

Il y avait moins de turbulences que celle pour le mur droit et ces voisins(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119357&page=2) mais pas mal de fins nuages.

Création de la video .avi via After Effect. Copositage via AutoStakkert (en suivant ce tutoriel: ) (pas de drizzle (sa plante chez moi)). Sharpener via RegiStax 6, et débruitage avec DxO 9.

http://www.astro-gilbert.fr/?p=622

Dites-moi ce que vous en pensez pour que je puisse m'améliorer

J'ai encore 1000 autres images à incorporer donc à très bientôt ;)

Modifié par Basosa
Posté

Salut Basosa,

la résolution est très chouette avec un APN sur le télescope !

Il me semble que c'est largement supérieur qu'une acquisition via EOSMovrec, le RAW n'est pas étranger à ce fait. Il n'y a pas de lissage visible contrairement au traitement fait sur un MJPEG issu du soft précédent. La résolution obtenue sur les petits monts est remarquable.

Le seul bémol est la texture selon moi, j'ai l'impression que le gamma est très important lors de l'acquisition ? Peut-être aussi un traitement trop fort ou paramètres d'accentuation mal adapté ?

Je veux bien voir la compositée brute pour faire d'éventuels essais de traitement si tu veux. ;)

En tous les cas c'est très bien joué !

Posté

Salut,

Je t'est envoyé les différents liens les photos ne peuvent être mises en pièces jointes. D'ailleurs s'il y a, un cite, permettant d'incorporer des images lourdes je suis preneur.

Posté

Oui j'en ai quelques unes, mais c'est un Cassegrain 250mm à F/D 14 et DMK31. Je ne suis pas très au dessus ( si c'est le cas en plus ) de la tienne non plus de souvenir.

Voici ton image à 70% pour le forum :

master-70-.jpg

La 100% :

http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/master-100-.jpg

Protocole utilisé sous Iris sur les 3 couches :

>load lu1

>scale 3 2 2 ( agrandissement à 200% )

>vancittert 10 1

>vancittert 8 1

>scale 2 0.5 0.5 ( retour à la taille initiale )

>vancittert 2 1

>vancittert 1.8 1

>save lun1

Même chose ensuite sur les 2 autres couches.

Recalage des couches et retouche du contraste.

J'ai été un peu surpris de ne pas pouvoir appliquer plus d'itérations sans faire monter le bruit. Il faut voir maintenant quel AP size tu as utilisé dans Autostakkert ?

Il est possible que la registration ne soit pas top à cause : de carrés AP size trop petits ( mais il n'y a pas d'artéfacts, moins probable ) et/ou conditions moyennes ( plus probable ).

En général, pour un grandissement important comme ici, si les films ne sont pas trop stables au niveau de la turbu, la taille des carrés est autour de 100.

Voir aussi si tu ne suréchantillonnes pas trop, ça peut être aussi la cause de la limitation dans l'accentuation avec l'apparition du bruit.

Le bilan est plutôt bon somme toute, il me semble que c'est la première fois que je vois une telle définition avec un APN sur un télescope ! Je pense que tu peux aller encore un peu plus loin avec de meilleures conditions et grandissement un peu moins élevé.

Enfin, si tu n'utilises pas Iris, pas de problème, tu peux obtenir la même chose avec tes softs préférés. Il faut juste ne pas trop tirer sur les curseurs pour éviter le surtraitement.

Posté

Oups, j'oubliais, en plus des AP size, je voudrais savoir le ratio que tu as appliqué sur les 500 images brutes ?

Il faudrait que tu ais autour de 1200 images minimum par film aux prochains essais pour un ratio correct.

Posté

Merci VLe, c'est vraiment encourageant.

Je vais tenter d'utiliser IRIS car même si pour le moment je fais de la lune et bientôt du planétaire, je pense tout de même m'orienter vers le ciel profond et IRIS sera je pense indispensable. Je ne suis pas familier avec IRIS donc voilà ce que j'ai fait:

SPLIT_RGB R G B

LOAD R

vancittert 10 1

vancittert 8 1

vancittert 2 1

vancittert 1.8 1

save Z1

LOAD G

vancittert 10 1

vancittert 8 1

vancittert 2 1

vancittert 1.8 1

save Z2

LOAD B

vancittert 10 1

vancittert 8 1

vancittert 2 1

vancittert 1.8 1

save Z3

Mais ensuite je ne sais pas comment les combiner pour récupérer mon image couleur.

Même si j'ai le télescope depuis 1 an et demi, je commence à peine à faire de l'astrophotographie et donc le post-traitement n'est pas encore très maitrisé (voire pas du tout). Ce qui m'intéresse dans ton traitement, c'est surtout les blancs qui sur ma version sont surexposés. J'aimerais savoir sur quel paramètre je dois me focaliser. Autre chose, pourquoi ai-je cette couleur dorée et non pas argentée?

Au sujet du bruit c'est normal, car la vidéo raw revient à forcer l'appareil à filmer en 2,5k ce qui fait chauffer le capteur. En vidéo diurne ça ne pose pas de problème ni même de nuit pour les tests de nuit que j'ai vu, mais ici le bruit est très important. C'est d'ailleurs pour ça que je ne pense pas pouvoir faire du planétaire avec cette technique, pour le moment en tout cas :) (j'ai quelques idées).

Par contre pour le moment je pensais faire des darks mais j'ai du mal a comprendre le concept (non pas du dark) de création de dark master. L'idée si je comprends bien c'est de faire ma vidéo de la lune, puis une seconde vidéo avec le cache, puis de tous ces darks, les compiler pour en faire un seul?

Au sujet du ratio, je perds 50% des images (c'est ce que AS2 me dit) j'ai au total 3000 images pour le moment j'en ai traité que 1500. Mais c’est surtout que pour le moment je n'arrive plus a refaire une mise en station correcte et je dois donc recentrer régulièrement.

Je vais tenter un grandissement un peu moins élevé ce soir si le ciel le permet pour pouvoir voir la différence même si j'ai du mal a comprendre pourquoi réduire le grandissement augmenterait mes détails. Pourrais-tu m'expliquer cela?

Posté

Pour retrouver l'image couleur, en admettant que tes trois couches sont nommées comme ci dessous :

>trichro lu1 lu2 lu3

Mais il faut ensuite les recaler ( menu visu puis Lrgb )

Pour les blancs, j'utilise le menu contraste dans visualisation ( jouer sur les curseurs ).

La couleur me semble normale, la lune étant basse, elle vire sur des couleurs chaudes.

Le dark ne sert absolument à rien ! C'est une vidéo flat que tu peux faire au cas où ton capteur présente des poussières et/ou vignettage visible. La vidéo flat se fait sur le ciel ( APN sur le scope bien sûr )avec une très légère surexposition. Tu n'as ensuite rien à faire de spécial, AS2 fait tout le reste ( aller dans image calibration puis "create a master frame ( ignore a master dark)", enregistrer sous le nom "flat", charger le premier film puis "load master flat", AS2 traitera tous les films en divisant automatiquement toutes les images par le flat.

Pour le ratio, c'est curieux, le nombre d'images gardées n'est pas auto, c'est à toi d'inscrire le chiffre ou le pourcentage dans la case correspondante ou bien tu l'utilises par défaut. 50% c'est trop important, le ratio est autour du 1/4 pour un bon tri.

Tu ne parles pas des carrés AP size ? As tu bien registré en mode multi points ?

Pour le grandissement, ça dépend étroitement des conditions. Si les conditions sont moyennes c'est inutile de grandir beaucoup, l'échantillonnage sera meilleur dans un grandissement raisonnable ( style au foyer ). C'est un peu la même chose que pour la visu à l'oculaire, un oculaire de grande focale donnera toujours l'image la plus "piquée".

Posté

Voici la version finale de la photo. J'ai travaillé sur la non convulsée (première image) et la convulsée (deuxième image) à vous de me dire la quelle vous préféré. J'ai tenté de rester soft sur le curseur avec RegiStax (j'ai du mal avec IRIS et j'aime bien quant c'est sharpen). Il s'agit là d'une vidéo de 2000 photos seules 500 on été conservées. Hélas la mise en station étant mauvaise, le cadrage fluctue énormément et il manque donc une grande partie de la photo (voir premiers essais).

Prochaine étape donc, mise en station parfaite, et mosaïque du croissant lunaire :).

get.jpg

Archimède & Apennins

get.jpg

Archimède & Apennins

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.