Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

à découvrir.

Voilà, ça fait un peu que je "lorgne" sur cette petite lulu (ou téléobjectif 300mm, j'hésite encore) mais je m'y perds un peu dans toutes ses configurations.

Quid des différences entre FS60CB et FS60Q ?

L'utilisation principale serait photo avec réducteur, mais je ferais un peu de visuel à l'occasion et pourquoi pas un peu de photo de lune/soleil (donc sans réducteur voir avec extender)

Pour le grand champ photo (le principal), j'hésite encore avec le téléobjectif Nikon 300/4 qui semble pas mauvais sur boitier Nikon D7100, mais aucune idée par rapport à la FS à 255mm !? (comportement des étoiles dans les angles, chromatisme)

A ce sujet, le back focus ne poserait-il pas de problème avec un boitier Nikon, sachant que ceux-ci sont plus longs que les Canon et que le matériel astro semble optimisé pour ces derniers !?

Ah oui, ce serait pour mettre sur une Astrotrac en configuration photo...

Merci pour vos retours. :)

Posté

Salut Nunky

Si chonum passe par là il pourra peut-être t'aider ,il a une fs60.

Moi j'ai tendance a me méfier des objectifs (a tord peut-être), beaucoup de lentilles qui doivent être bien alignés... ça me file un peu la chair de poule.

Donc je prendrais la FS sans hésiter. C'est du matos vraiment conçu pour cette utilisation, et puis c'est plus facile d'obtenir les perf théoriques avec un doublet bien concu qu' avec un petit boitier qui comporte 15 lentilles dont 4 asphériques en 9 groupes (dit au pif:) .

Posté

Normalement le backfocus chez nikon est 1,5 mm plus long que chez canon, ce serait pas de chance si tu n'arrivais pas à faire la map...

Oui mais le problème c'est avec le réducteur correcteur qui lui doit, je suppose, être à une distance bien précise du capteur et le matériel astro est souvent "étudié" pour Canon !

De toutes façons, c'est le 300f4 qu'il te faut! ;)

:), je vois que tu l'aimes bien celui là !!! Mais il est beaucoup moins polyvalent que la FS en astro ! ;)

Posté

:), je vois que tu l'aimes bien celui là !!! Mais il est beaucoup moins polyvalent que la FS en astro ! ;)

En même temps, il y a rien à lui rajouter, son champ est parfaitement plan... Le fait que l'arrière soit creux peut permettre de lui coller une cam en bricolant une bague d'adaptation. J'ai fais la mienne à partir d'une bague allonge prévue pour la macro.

Et puis il est beaucoup plus polyvalent que la FS tout court. Astro et diurne...

Posté

Pour l'astro, la petite FS a pour elle de pouvoir être utilisée à f/d 4.2, 6, 10 et un peu plus, d'être utilisable en visuel et permet très certainement une map beaucoup plus facile qu'avec le Nikon.

Par contre en diurne, le Nikon est sans équivalent !

Posté

Désolé d'insister mais avec cette fameuse bague que j'ai bricolé, je peut lui coller des barlows et ainsi l'utiliser à:

F/D 4 sans accessoires.

F/D 5,6 avec téléconvertisseur x1,4.

F/D 9 avec la powermate x2,5.

F/D 20 avec une x5. (jamais essayé)

Ne pas oublier que le télé est équipé d'une bague de diaph manuelle qui permet moult combinaisons en terme de F/D. ;)

Jamais eu de soucis pour faire la map même à F4 grâce au liveview.

Posté
Avec mes objos Minolta, dont le 300/4, la map n'est pas des plus aisée et pas possible de la bloquer !

La bague de map du nikon est bien large et offre une légère résistance à la rotation, assez dure pour ne pas se dérégler et assez souple pour ne pas voir l'étoile bouger pendant la map.

De toutes façons par sécurité j'ai un élastique autour du fût qui bloque la bague. ;)

Son seul défaut, c'est son collier de pied. (pas rédhibitoire)

Je m’arrête là, le sujet du fil c'est la FS60 qui est peut-être un poil plus piquée.

Il faudrait les comparer objectivement.

Posté

La bague de map du nikon est bien large et offre une légère résistance à la rotation, assez dure pour ne pas se dérégler et assez souple pour ne pas voir l'étoile bouger pendant la map.

De toutes façons par sécurité j'ai un élastique autour du fût qui bloque la bague. ;)

Comment ça ? J'aimerais voir comment tu fais !

Je m’arrête là, le sujet du fil c'est la FS60 qui est peut-être un poil plus piquée.

Il faudrait les comparer objectivement.

C'est bien ce que je voudrais voir aussi ;)

Posté
Comment ça ? J'aimerais voir comment tu fais !

Avec un élastique qu'on trouve dans les mercerie. Il est large de 3 cm et n'a pas l'accroche d'un élastique classique.

Je le met à cheval sur le fût et la bague de map. Moitié, moitié.

Je l'ai mis par reflex et pas vraiment par besoin. J'ai eu ce reflex car sur mon 180 avec une map à système hélicoïdale, l'élastique est obligatoire pour garder la map quand on vise le zénith.

Ma main a couper que c'est même pas nécessaire de bloquer la bague de cette manière. As-tu déjà manipulé un peu le 300? Tu te rendrais compte que de ce côté là, il n'y a pas de soucis.

Posté
Avec un élastique qu'on trouve dans les mercerie. Il est large de 3 cm et n'a pas l'accroche d'un élastique classique.

Je le met à cheval sur le fût et la bague de map. Moitié, moitié.

Je l'ai mis par reflex et pas vraiment par besoin. J'ai eu ce reflex car sur mon 180 avec une map à système hélicoïdale, l'élastique est obligatoire pour garder la map quand on vise le zénith.

Ma main a couper que c'est même pas nécessaire de bloquer la bague de cette manière. As-tu déjà manipulé un peu le 300? Tu te rendrais compte que de ce côté là, il n'y a pas de soucis.

Non malheureusement jamais !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.