Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

voila, j'ai fais l’acquisition d'une sbig st2000 xcm, malheureusement, je n'ai pas eu le nez avec la caméra.

Il y a seulement une sortie fileté au pas M42 mâle. Elle dépasse d'à peine quelques millimètres de la camera. Mon problème c'est que je possède un correcteur de coma au pas m48 mâle.

J'ai donc penser à acheter ce nez :

http://www.equinoxe-lyon.com/index_produits_details.php?article=5767

Je me demande si je pourrait l'adapter directement, étant donné qu'il est au pas mâle T2 ( m42 ) exactement comme la sortie de la caméra. De plus le trajet optique idéal à utiliser, avec mon correcteur de coma est de 55mm, entre le capteur et l'optique du correcteur.

En revanche, je pense pouvoir y visser le correcteur de coma au pas m48 mâle, car le nez en 2" possède un filetage standard pour filtre 2", donc m48.

Je me sens un peu perdu avec ce correcteur de coma, je me demande si je vais pouvoir l’utiliser avec cette caméra ccd. le voici:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3822_TS-Optics-2--Newtonian-Telescope-Coma-Corrector-from-f-4.html

Je ne sais pas comment connecter ma caméra ccd au correcteur de coma, et je n'arrive pas à calculer de quelle longueur doit être l'allonge en sortie de la ccd, de son extrémité jusqu'au capteur, pour atteindre 55 mm de trajet optique.

Si vous avez la moindre info ou conseil à m'apporter, je suis preneur.

Posté

Bonjour à tous,

Pour ceux ou celles qui rencontreraient le même soucis un jour,

j'ai pu enfin comprendre quoi adapter sur la sbig, en fait la partie T2 mâle se dévisse d'une partie T2 femelle, je peut donc acheter un adaptateur T2 mâle/M48 femelle, un tube allonge de 20 cm au pas de vis m48 mâle/femelle, y visser mon correcteur de coma en m48, ayant 5,4 mm d'espace vide jusqu'à l’optique de correction, mon filtre antipollution et le tour est joué!

j'ai calculé la distance des adaptateurs (6,3 mm) + tubes allonge (20 mm) + espace vide du correcteur de coma ( 5,4 mm) + La distance d’enfoncement du capteur ( 23,3 mm ) ça fait en tout 55 mm du capteur à l'optique du correcteur de coma, c'est la distance optimum d’utilisation pour ce correcteur.

Posté

En fait les 55mm se mesurent par rapport au filetage du correcteur de comma. Quand tu mets une bague allonge de 20mm dessus et si elle se visse bien jusqu'au bout, il te restera bien 35mm de backfocus derrière la bague allonge. Il faudra mettre ton capteur à une distance optique de 35mm.

Pour la distance optique au capteur interne à la camera, elle est donnée par SBIG sur les drawing. (backfocus distance ST2000) Je trouve 25,7mm ou 24,4mm suivant la version de la camera : les premières avaient une plaque avant de 0.200". (5,08mm) et les suivantes une plaque avant de 0,250" (6,35mm)

Ensuite il faut corriger en fonction des filtres que tu utilises:

baader -0,65mm

Astronomik -0,3mm

Astrodon -1mm

Posté (modifié)

D'accord, merci pour toutes ces précisions, ça s'avère plus complexe que ce à quoi je m'attendais!

Pour le correcteur, si j'ai bien compris, la distance doit se prendre au commencement du pas de vis? Il me faut tout simplement 55 mm entre le capteur et le vissage du correcteur.

Le vendeur m'a précisé par écrit que le capteur de la camera est a 0.92 pouce de la surface plate de la camera. Soit 25.4 mm X 0.92 = 23.3 mm, peut être s'est t il trompé??

Ce que tu appelle la plaque avant, c'est bien la vitre devant le capteur? Il faut prendre en considération son épaisseur aussi?

J'utilise le filtre IDAS-LPS-P2 c'est un filtre de réjection de la pollution lumineuse. Je n'en utilise pas d'autre. Je suppose que c'est l’épaisseur du filtre qui est à prendre en compte dans le calcul. Est ce une mesure à rajouter dans le trajet optique, étant donné que je le visse en dernier, entre le correcteur de coma et l'entré du télescope?

Je précise aussi que la bague qui converti le T2 en M48 mesure 6,7mm.

Modifié par davin
Posté

SI je ne compte pas le filtre anti polution et la vitre de la caméra, j'obtiens, après vérification, une distance capteur/plat de la caméra 18,8 mm + distance platine extérieur 6.9 mm (les 2 cummulées: 25,7 mm, comme indiqué sur la doc) + bague T2/M48 6,3 mm + tube allonge de ce genre 23 mm (le tout 55 mm tout rond)

Posté

Tupeux contacter le site internet SKYMECA qui fait des bagues sur mesure. Tu lui envoies quelques photos et il te fabrique UNE seule pièce.

JM

Posté

Tupeux contacter le site internet SKYMECA qui fait des bagues sur mesure. Tu lui envoies quelques photos et il te fabrique UNE seule pièce.

JM

Posté

JM

D'accord merci beaucoup pour l'info! :)

Posté
SI je ne compte pas le filtre anti polution et la vitre de la caméra, j'obtiens, après vérification, une distance capteur/plat de la caméra 18,8 mm + distance platine extérieur 6.9 mm (les 2 cummulées: 25,7 mm, comme indiqué sur la doc) + bague T2/M48 6,3 mm + tube allonge de ce genre 23 mm (le tout 55 mm tout rond)

Oui ça me semble tout bon.

Le seul point à vérifier est la variante de la camera que tu as : face avant de 5.08mm ou 6.35mm. (25.7mm correspond à la version 6,35mm. La face avant est ma plaque qui tient l'adaptateur avec le pas de vis T2. Il me semble qu'elle est de couleur différente)

la vitre interne de la camera et celle du capteur sont déjà prises en compte dans le chiffre donné par SBIG.

Le filtre anti PL étant devant le correcteur, ne compte pas dans la distance capteur réducteur.

Posté
Oui ça me semble tout bon.

Le seul point à vérifier est la variante de la camera que tu as : face avant de 5.08mm ou 6.35mm. (25.7mm correspond à la version 6,35mm. La face avant est ma plaque qui tient l'adaptateur avec le pas de vis T2. Il me semble qu'elle est de couleur différente)

la vitre interne de la camera et celle du capteur sont déjà prises en compte dans le chiffre donné par SBIG.

Le filtre anti PL étant devant le correcteur, ne compte pas dans la distance capteur réducteur.

J'ai pu vérifier grossièrement, grâce à un pied à coulisse, j'ai trouvé 6,9 mm pour la platine avant.

Sur la doc, en bas il y a écrit que la platine fait 0.27" et si je multiplie par 25,4 ça donne 6,86 mm. SI je l'additionne a 18,8 mm ça donne 25,7 mm .

https://www.sbig.com/site/assets/files/18105/stbackfocus.pdf

Je pense donc avoir besoin d'une allonge de 29,3 mm tout rond.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.