Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Hier soir j'ai fait le spectacle pour 120 personnes qui s'étaient inscrites pour une marche de 3/4 d'heure suivi d'une observation astronomique. Avec ma fille Lucile de 10 ans nous avons mis en place au milieu de la campagne près d'une ferme deux dobsons de 300 mm, un C8 et le vixen 260. Une personne ayant pratiqué l'astronomie et un conteur connaissant l'origine des constellations ont participé à l'animation.

J'avais aussi conçu un diaporama mais des problèmes de compatibilité informatique ont un peu saboté cette partie.:( qui n'a eu lieu que partiellement.

Nous étions en train de collimater un des 300 lorsqu'une rumeur d'abord lointaine s'est amplifiée puis nous avons vu arriver autour de nous plus de 120 personnes.

Premier gros éclat de rire quand j'ai dit dans la sono "JP j'avais dit pas plus de 30 à 40 personnes."

Lucile de son côté a géré un des 300 mm d'abord sur la Lune puis sur Saturne.

Moi je courais un peu de partout pour les autres.

Gros moments d'émotion avec l'ISS et surtout le coup classique de l'iridium au-dessus de nos têtes en disant avant au public que je leur allume une étoile. Je leur avais annoncé 2 mn avant et je commençais à entendre des "n'importe quoi" quand l'allumage a eu lieu. Concert de cris et d'applaudissements. Certains sont venus me voir en me demandant comment j'avais fait. Bon j'ai été sympa en leur expliquant l'astuce.

Une sono prêtée par la mairie m'a été fort utile car je tenais un bon rhume et un sacré mal de gorge.

Nous avons observé les doubles classiques, M13, la Lune et Saturne. Pas beaucoup d'objets car le clair de Lune était bien présent.

Vers 23h30 les marcheurs sont rentrés après nous avoir remercié de leurs applaudissements ce qui fait énormément plaisirs.

Après le rangement du matériel sous la lampe tenu par ma fille nous nous sommes couchés bien fatigués mais très heureux de ces rencontres.

Bonne journée.

Luc;)

Posté (modifié)

C est toujours un plaisir que de partager et faire découvrir notre passion au public ;)

Visiblement ce fut une bonne soirée, as tu pensé à prendre 5mn pour sensibiliser tout ce beau monde au méfait de la pollution lumineuse, tant sur la dégradation du ciel pour nos observation que pour la faune et la flore ?

(je pose la question, bien que te connaissant je pense bien que oui, je dis ça plus pour ceux qui serait amener à faire comme toi, faire découvrir ou partager un moment d astro avec un publique ''novice'', car je me rends compte que quand je partage ces moments avec des gens ''de passage'' ou curieux ne pratiquant pas l astronomie, ces gens étaient loin de s imaginer et n avaient aucune conscience que la lumière pouvait être source de pollution et néfaste (tant sur la faune et la flore, que pour notre sommeil), et me rends compte que après leur en avoir parlé, une bonne partie ne reste pas insensible.)

(au passage, ça me ferait bien plaisir de se revoir à l occasion ;) )

Bryan.

Modifié par yanbry
Orthographe :-/
Posté
C est toujours un plaisir que de partager et faire découvrir notre passion au publique ;)

Tout à fait, surtout quand le public se déplace spécialement pour cela, il est plus attentif et plus motivé.

Cela peut faire naître des vocations, et aussi balayer certaines hésitations.

À notre époque omnubilée par la communication anonyme, le virtuel, l'astro est quelque chose de concret, de réellement convivial, avec une approche scientifique des choses de la Nature, nous sommes les ornithologues de l'espace ! :be:

Posté
Merci pour ce joli retour ! Une bien belle soirée à laquelle j'aurais aimé assister. Paradise, tu sais si ça se fait par chez nous (avec un conteur etc...) ?

On a Jako comme conteur, ou comme compteur ! :D

Notre club ne prévoit pas vraiment ce genre de manifestation, mais c'est envisageable, faut voir avec notre Président et le club.

Jako (avec Serge) a déjà beaucoup d'activités, de conférences avec des groupes à la Coupole, tout est envisageable encore une fois...

Posté

Coucou Luc :)

C'est sympa que ta gentille fille t'ait accompagné lors de cette soirée; elle se débrouille très bien pour ses 10 ans:o

C'est certain, passer d'une petite cinquantaine de personnes à 120, ça doit faire un choc! pffiou....je dois aussi animer une soirée avec Tophe jeudi prochain, j'espère bien qu'il ne nous arrivera pas la même chose :D

En tout cas, vous vous en êtes bien sortis et c'est le principal, bravo au Papa et à sa fifille! :p

Posté

Nous étions en train de collimater un des 300 lorsqu'une rumeur d'abord

lointaine s'est amplifiée puis nous avons vu arriver autour de nous plus de 120

personnes.

Premier gros éclat de rire quand j'ai dit dans la sono "JP j'avais

dit pas plus de 30 à 40 personnes."

C'est certain, passer d'une petite cinquantaine de personnes à 120, ça doit faire un choc! pffiou....je dois aussi animer une soirée avec Tophe jeudi prochain, j'espère bien qu'il ne nous arrivera pas la même chose :D

C'est le 'syndrome Facebook' !

On invite 20 personnes et on se retrouve à 1000 sans avoir rien fait de plus ! :be:

Albéric

Posté
Tout à fait, surtout quand le public se déplace spécialement pour cela, il est plus attentif et plus motivé.

Cela peut faire naître des vocations, et aussi balayer certaines hésitations.

À notre époque omnubilée par la communication anonyme, le virtuel, l'astro est quelque chose de concret, de réellement convivial, avec une approche scientifique des choses de la Nature, nous sommes les ornithologues de l'espace ! :be:

Merci pour la reprise de ma faute, pourtant ce n est pas faute d essayer d en faire le moins possible :confused:;)

Posté
Merci pour la reprise de ma faute, pourtant ce n est pas faute d essayer d en faire le moins possible :confused:;)

Et puis tu as vu comme c'est beau et grandiose : nous sommes les ornithologues de l'espace ! :be:

Et puis c'est de la modestie pure.

-- Ouais, et puis toi paradise, si tu vois des piafs dans l'espace, arrête la fumette ou refais ta collimation !

Posté

Bonjour,

Et sincères félicitations pour cet évènement géré de mains de maître ! Ca devait être bien sympa :)

Posté

Salut Luc :)

Belle soirée public et toi au moins tu as eu un ciel correct :p

Avec ma fille Lucile de 10 ans nous avons mis en place au milieu de la campagne près d'une ferme deux dobsons de 300 mm, un C8 et le vixen 260

Et c'est tout ! Tu n'as pris sorti ton monstre de 600 :?:

Merci d'avoir rédigé ce compte-rendu :)

Posté

Bravo pour ce tour de force !

Pour le confort du public, c'est toujours mieux d'avoir 4-5 télescopes pour 120 participants, mais ne faisons pas la fine bouche. C'est tellement bien de savoir qu'il y a du monde pour se déplacer pour regarder les étoiles.

A vous 4, vous avez certainement fait 120 heureux ce soir-là.

Et chapeau bas à ta fille pour son coup de main :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir

Un petit retour dans la presse locale de cette soirée :

2382-1408484131.jpg

Ne faite pas attention à "l'internationalement connu" c'est de la prose de journalistes quand on leur dit que nos photos sont sur des forums étrangers.:be:

Et non le 625 est resté à la maison j'ai préféré la quantité pour ce coup là.

Lucile et très contente de vos appréciations je les lui ai fait lire.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

"Luc CATHALA internationalement connu" c' est vrai et mérité !!! 120 personnes pour moi c'est 119 de trop !!!!

Un énorme et admiratif bravo à toi et a Lucile

Bison

PS : je serai à Arles début septembre si je peux je te fais signe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.