Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. Petite questions aux spécialistes de l'astro photo : je possède un MEADE LX254 GPS avec table équatoriale (Astro Enginering). Je souhaiterais faire du guidage avec le matériel suivant : un tube d'ETX90 (focale 1250), caméra starlight superstar. Cela vous parait-il un setup acceptable ou faut il passer par une petite lunette de guidage du type 80/400?

Posté (modifié)

Salut,

 

Ton LX254 a une focale de 2500 environ. Guider avec 400 de focale parait un peu court. Il faudrait calculer les échantillonages des 2 instruments en fonction des caméras guide et imageur, mais à vu de pif c'est short. Tu peux mettre une barlow x2 (ou plus ?) sur la 80/400 pour résoudre le problème mais tu perdras en champ pour trouver une étoile guide et tu devras poser 4x plus longtemps avec la caméra guide pour obtenir la même étoile.

 

Guider avec un ETX90, c'est un peu le problème inverse. La focale est bonne mais le F/D de 14 donnera un tout petit champ pour l'étoile guide et un besoin de faire des poses longues avec la caméra guide. Il est possible de mettre un réducteur de focale x0.5 (30€) afin d'avoir un F/D de 7 et une focale de 625. C'est mieux pour la luminosité, un peu moins bien pour la focale de guidage. Encore une fois, il faut calculer l'échantillonage pour savoir.

 

Je ne sais pas quelle expérience tu as en photo mais faire du ciel profond à 2500 de focale à F/10, ça n'est pas évident pour débuter. Je galère déjà un peu avec mes 900 à F/4.5 :be: Mais peut être que tu ne débutes pas ?

 

Afin de faciliter les choses, tu pourrais peut être prendre l'approche suivante:

- acheter un réducteur de focale x0.63 pour le LX254 (donnant une focale de 1600). La focale est moins grande, le guidage est donc plus simple. De plus la diminution du F/D de l'instrument te permet de capter beaucoup plus rapidement la lumière et donc de poser moins longtemps.

- utiliser l'ETX90 avec un réducteur x0.5

Ca te permet de commencer le guidage avec une config facile. Le jour où tu veux augmenter la focale de l'instrument en enlevant le réducteur, soit tu enlèves la barlow de l'ETX90 (mais ça va être difficile de trouver une étoile guide), soit tu prends un autre instrument de guidage de grande focale plus lumineux... mais donc avec un diamètre plus grand.

Modifié par Gontran
Posté

Merci Gontran pour tes précieux conseils. Je pense que le plus simple sera de complètement changer mon setup, dans un premier temps en changeant de télescope pour une focale plus petite et un champ plus grand.

Je suis un habitué de l'astro-photo mais sur le télescope du club ou je suis (Newton 400 sous coupole). J'avoue que sur le mien, je n'ai jamais réussi à faire une belle image. Le LX254 est idéal pour le visuel, pas pour la photo. En tous cas, je te suis reconnaissant d'avoir pris le temps de me répondre avec beaucoup de détails.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.