Aller au contenu

Nébuleuse de l'Amérique du Nord


Daube-sonne

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici un dessin sur champ pré-étoilé de NGC 7000, fait avec une lunette de 102mm à x24 (ES30mm) à travers un UHC (NPB de DGM optical).

 

Il date du 26 juillet dernier, lors d'une sortie à Rians (SQM 21,3).

 

Au niveau des bidouilles, y en a pas mal pour le rendre présentable numériquement : symétrie pour redresser (renvoi coudé), floutage de la nébuleuse (merci Pascvale13 pour la technique), réduction des étoiles (merci encore à lui), niveaux/courbes... etc

 

517411NorthAmericaremanierduite.jpg

 

Le champ pré-étoilé est fait sous SkyTool 3 ; le prochain coup je règlerai les "grosses" étoiles moins grosses !

 

N'hésitez pas à critiquer, c'est fait pour :D

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi.

Le fond du ciel est très bien reproduit,on se croirait encore a l'oculaire.

Est ce que tu voyais la nébuleuse aussi brillante?

 

Merci,

 

non pas du tout aussi brillante. J'ai dû rester plus d'une heure à l’oculaire pour "voir" les zones plus claires, celles plus sombres. Certains endroits c'est le contour qui n'est pas évident à déterminer.

Mais ensuite quand on dessine, on accentue, et là c'est pas mal accentué. Surtout les contrastes en fait, plus que la "luminosité".

 

Visuellement avec un filtre interférentiel on la voit quand même bien nettement. C'est pas un objet difficile.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

 

l'aspect global est très sympa et agréable à l’œil :)

Je n'ai jamais vu cette région du ciel avec un tel champ.

Je connais peu la partie Amérique du Nord, mais davantage le golfe du Mexique. On reconnait bien, pas de souci ! Avec des découpes bien vues.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, pas facile ce nuage et j'imagine bien le travaille derrière le clavier pour rendre les nuances et les contrastes.

 

C'est vrai que les étoiles manquent un petit peu de piqué, mais la sensation d'être derrière l'oculaire est bien la, on en veut encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette boulot, et le coup du champ pré-étoilé dans Skytools m'ouvre des perspectives...

 

Le rendu final est très bon, forcément, c'est le genre de technique qui me convient bien ! As-tu des précisions pour le floutage de la nébuleuse (la technique de Pascvale13 ) ? Ça aussi, ça m'intéresse... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos compliments,

 

Frédéric le floutage de la nébuleuse c'est tout bête mais sacrément efficace ; c'est le filtre flou de surface ; Je n'y avait pas pensé mais il n'agit que sur les étendues, et laisse tranquille les étoiles ; même les toutes petites restent ponctuelles : impressionnant et tout simple...

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.