Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Et oui encore un sujet sur les petites APO (<=72mm) :). Mais rassurez-vous j'ai bien dégrossi le choix, notamment grâce à l'aide des posts que j'ai pu lire sur ce sujet ! Mais j'ai besoin de vous pour le choix final.

Tout d'abord, je tiens à préciser que c'est pour une utilisation photo à 90%. Mais bon ça me fera un setup ultra light d'observation donc pourquoi pas :).

Je recherche une petite APO à mettre sur Star Adventutrer autoguidée via DO et synguider. Dans tous les cas, j'utiliserais le petit réducteur correcteur 0.6x Sky Optic. (A moins que quelqu'un est quelque chose à me proposer en réducteur dans ces prix avec un coef de 0.6 à 0.7)

Mon choix s'est "restreint" à:

Sky Optic 66ED: http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-lunette-apochromatique-sky-optic-66-ed-1283.html

C'est une copie conforme de la Scopos de Baader. Avantage: Poids (critère primordial pour moi étant donné la config). Inconvénient: PO en 31,75 donc adaptateur SCT 2" à prévoir: +30€ d'office car inutilisable sinon.

Prix : 389€

Ensuite la TS ED70:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1151_TS-Optics-70mm-f-6-ED-Refractor-APO-Telescope---Carbon-Tube---2--Crayford.html

Avantages: Un chouilla plus de diamètre et de focale. Backfocus important (ce qui est rare sur ces lunettes de courtes focales, très appréciable pour une évolution future)

Inconvénient: Poids un peu plus élevé mais rien de rédhibitoire.

Prix: 439€

L'Astro professionnal 66ED: http://www.astro-professional.de/Professional/ED-66-CARBON-Refraktor

Avantage: Poids le plus faible de ma sélection, seulement 1,7kg :) On peut aussi parler de son design magnifique :wub: ! Backfocus confortable lui aussi car de 90mm au total et de 75mm à partir de la sortie 2".

Inconvénient: Prix de 479€ pour finalement avec comme seule différence avec la Sky Optic son tube carbone et ses 100 grammes de moins (bon après Edit, il y a quand même un large backfocus en sa faveur aussi) ! Cependant je pense que les optiques utilisées sont les mêmes (FLP51 ???)

Et enfin, celle qui est censé être un cran au dessus niveau optique: La Lacerta 72/432 http://www.teleskop-austria.at/shop/index.php?lng=de&m=2&kod=rapo-072-432-la&skod=3&om=xxx

Ça reste un doublet mais en verres FLP53 cette fois-ci donc saut qualitatif !

Par contre saut aussi dans le poids malheureusement (on peut pas tout avoir) qui passe à 2,56kg ce qui n'est vraiment pas négligeable ! Backfocus record de 135mm :wub: .

Concurrente de dernière minute, la Stellarvue SV60: http://www.stellarvue.com/stellarvue-sv60-apo/

Magnifique doublet en FLP53 aussi :wub:. A part que cette petite merveille ne pèse qu'1,4kg ! Sortie annoncée courant du mois, mais elle est d'ores et déjà comparée aux TV60 et FS60 ! Seul ombre au tableau, on perd en diamètre (pas bien grave) mais surtout en focale, ce qui rend l'usage d'un réducteur moins aisée si je veux quand même conserver une certaine focale tout en baissant le F/D (on peut pas avoir le beurre et l'argent de beurre, j'en ai bien conscience).

Aussi à envisager l'Astro Tech 72 qui est une petite bombe à prix défiant toute concurrence mais pour l'instant en rupture de partout, et je ne sais pas quel est l'importateur en France, du moins je n'ai pas trouvé de magasins la vendant. J'ai aussi un peu peur de l'inflation qu'elle risque de prendre en traversant l'Atlantique (pour info son prix US est de 280€ environ et on est au niveau de l'AP !)

Je n'ai pas considérer l'equinox 66 qui ne présente rien d'intéressant à mon sens ainsi que les WO 66 et 72 qui ne sont plus frabiquées.

Voilà pour ce résumé à destination de tout ceux qui cherchent comme moi une petite APO.

Merci d'avoir lu ce pavé, j'attends vos avis !

Modifié par Tex
Ajout d'informations
Posté

Salut,

Mes deux pièces :

- Le DO sur une lulu courte, j'ai essayé... et revendu (pourtant on m'avait prévenu) car très (trop) difficile d'avoir des étoiles dans le champ qui ne soient pas trop déformées pour être exploitables par un logiciel de guidage (je dirais d'autant plus un synguider...) ce n'est pas impossible mais le réglage est une vrai prise de tête et pourtant j'avais un écran de PC et pas le petit écran du synguider ! )

J'ai acquis un mini guide scope (modèle de 50 mm de chez PA) et les premiers tests étaient vraiment concluants, beaucoup d'étoiles dans le champ et suivi nickel avec une 80/480... avant que ma caméra ne tombe en rade (mais ceci est une autre histoire :rolleyes: ... je n'ai pas eu le temps ni l'énergie de me pencher sérieusement sur le problème du coup tout est de nouveau en stand-by et je me contente d'un peu de visuel)

Pour le reste, je ne saurais te conseiller ; la petite 70 de chez TS m'avait fait de l'oeil avant de finalement jeter mon dévolu sur la 80 en triplet mais le prix me paraît avoir monté car on la trouvait un temps à moins de 400 € me semble t-il...

EDIT : Si tu ne crains pas l'occas', la petit FS60 me semble être un choix à considérer :)

Posté

Merci Teddelyon pour cette réponse !

Alors pour le guidage au DO, merci pour ton avertissement mais je crois que je vais faire la tête brûlée comme toi :p. Les raisons sont les suivantes: Je compte mettre le correcteur avant le DO, donc pas de soucis pour la tête des étoiles. De plus, le capteur du Synguider est relativement petit donc j'aurais que le centre du champ. Et normalement pas de soucis de détection car avec le red j'ai un puit à photon de 230mm et à F/3.6, en plus c'est la V2 du Synguider donc normalement moins de soucis. Pour terminer, le Synguider est plutôt déconseillé sur chercheur / mini guide scope et en plus ça me rajouterais du poids. Voilà les motivations de mon choix.

Pour la FS60, j'étais sur qu'elle allait sortir ;). Mais avec les colliers, le red et tout le bazar (bah oui c'est comme les Mercedes, t'achetes au départ un truc pas donné et en plus il y a rien de fourni !), ça explose le budget. En plus je lui préfère sa consoeur Borg, beaucoup plus modulable. Mais pourquoi pas si effectivement une bonne occasion se présente !

Encore merci pour ta contribution !

Posté

Attention à la distance correcteur-capteur avec l'épaisseur du D.O mais effectivement pourquoi pas...

Attends d'autres avis, c'est quel D.O ? (ou plutôt Off-Axis-guider sinon on va se faire taper sur les doigts par une certaine vache belge :rolleyes:)

Posté

Oui j'y ai pensé, c'est le DO ultra fin d'Orion. Je suis en train de me renseigner auprès de l'Astronome. Sinon ça sera celui de TS ! Dans ce cas là pas de problème de ttirage mais des petit soucis à régler niveau bagues (achats supplémentaires).

Posté

Ah et puis sauf erreur mais tu n'as probablement pas besoin d'adaptateur 2" en utilisant le réducteur car il peut se visser à la place du 31.75.

En tout cas avec le correcteur WO et ma zenithstar 66 c'est comme ça.

Posté
Bonjour

Astrotech était importé par feu scopemania.

@+

Steph

Merci pour l'info, il semble cependant que La clef des etoiles distribue cette marque.

Salut tex une petite question en passant, que vas tu utiliser comme imageur d'abord??

Pour l'instant un 1000D defiltre.

Ah et puis sauf erreur mais tu n'as probablement pas besoin d'adaptateur 2" en utilisant le réducteur car il peut se visser à la place du 31.75.

En tout cas avec le correcteur WO et ma zenithstar 66 c'est comme ça.

Merci pour l'info. Neanmoins, il me semble pas normal de vendre une lunette de ce type sans raccord 2", c'est quand meme la base.

A part ca, j'ai eu des nouvelles de la part de TS Austria, le backfocus de la Lacerta est de 135mm, impressionant !

Une nouvelle concurrente fait son entrée, c'est la Stellarvue 60. Plus de details dans le premier post, je vais l'editer en consequence.

Desole pour les accents, j'ecris depuis un clavier anglais.

Posté

Pas de distributeur européen, obligé de commander directement chez eux. Par contre les frais de douanes + TVA ca fait pas du bien !

Posté

bon perso je prendrais la lacerta! Pourquoi??? Bin parce que j'ai failli la prendre ;)

Et puis disons que point de vue tarif ça reste correct car après la stellarvue, ou la fs60 c'est franchement trop pour ce genre d'instrument à mon avis.

Après ma petite zenithstar 66sd est franchement bien d'autant plus pour le prix payé car d'occas.

Mais disons que si j'avais dû dépenser dans du neuf c'est clairement vers la Lacerta que j'allais.

Posté

Oui j'avais vu le post que t'avais ouvert Quercus :) Merci pour ton avis. Tous les critères mis en jeu sont difficiles à concilier...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.