Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

parmi les grosses lunes du Système solaire, seule Titan possède une atmosphère épaisse, les autres lunes possédant une atmosphère dont la pression est quasiment négligeable, de l'ordre du µbar.

 

D'où peut venir une telle différence, notamment entre Titan d'un côté et Ganymède ou Callisto de l'autre ? Ces trois lunes sont de masses très proches et de températures relativement proches aussi : 95 K en moyenne pour Titan, 110 ou 120 K pour les lunes joviennes.

Posté

La composition de Titan a pu être différente à la base. Je n'ai pas compris les détails mais il y a une théorie comme quoi Titan serait un "pluton" capture, beaucoup plus riche en molécules volatiles qui n'ont pu se condenser que bien plus loin du Soleil.

Posté
En effet, voici un lien concernant cette hypothèse :

http://www.insu.cnrs.fr/node/4904

 

Salut Jack,

 

Une étude intéressante mais qui cependant, à priori, s'oppose à ce qu'indique les paramètres orbitaux de Titan. En l'occurence, inclinaison et excentricité très faibles qui tenderaient plutôt à prouver que Titan s'est bien formé dans les environs immédiats de Saturne, peu après sa formation...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.