Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, :)

A l'instant même la tempête s'abat sur Arromanches en Normandie... Les rafales de vent font trembler le toit et les trombes d'eau sont assourdissantes. MAIS, ce mauvais temps n'atteindra pas (encore) mon moral au beau fixe ! J'ai encore les mirettes remplies d'étoiles. Il y a trois nuits de cela, le 5 août, il a fait BEAU. Mais alors vraiment, vraiment BEAU. Un ciel exceptionnel pour la parisienne que je suis, ravie de découvrir dès que je peux de nouvelles copines étoilées (cf. il y a peu, M57 au bord du périph, un grand moment !). :p

Mon équipement de voyage : ma petite lunette 80/480 et son tout simple chercheur point rouge, sur trépied photo avec sa belle rotule vidéo toute douce qui m'aide à aller jusqu'au zénith (ou presque), mon fidèle Sky & Telescope, un carnet qui ne me quitte pas, et ma tite loupiotte rouge. Les oculaires PANO 24 et NAG 11 sont sous la main avec le petit dernier NAG zoom 3-6mm. Mais comme j'ai décidée de jouer à la reporter photo désormais pour garder des traces de mes observations (et que j'ai lu il y a peu ce génial post de Kiwi174 sur l'astro photo, j'ai été piquer (...emprunter) discrètement le trépied photo de mon cher frérot et j'ai lancé entre deux observations des séries de photos de mes constellations favorites.

24092-1407539700.jpg

Ma tite lulu. Un jour elle aura pour grand frère un Dobson... si des cieux plus cléments le justifient.

Me retrouvant donc dans un petit jardin face à la mer (comme dans la chanson), avec un vaste horizon à ma disposition malgré quelques lampadaires environnants, j'ai vécu une soirée... inattendue. Ma seule ambition de la soirée était de me satisfaire de deux-trois jolis objets, pour me dire "yes, j'ai fait au moins une soirée d'astro pendant mes congés tout pluvieux".

24092-1407538545.jpg

J'ai commencé à guetter les étoiles à partir de 22h30. Et... surprise, à peine installée je vois la station spatiale internationale filant du Sud-Ouest vers l'Est !! Pas de doute c'est elle, je la connais bien pour pleins de raisons. Elle brille si fort dans ce ciel de plus en plus noir ! Je tente pour la première fois de suivre son passage de point lumineux à la lunette et... elle se transforme à l'oculaire en brillant tie fighter ! Ses panneaux solaires forment comme deux ailes autour d'un petit bulbe tout brillant, bref je suis en plein Star Wars, et je la suis autant que je peux l'oeil collé à l'oculaire, en rigolant. "Je te vois, je te vois ! coucou les astronautes tout là-haut" ! Quand ses zig-zags deviennent finalement trop rapides, je quitte l'oculaire et je la vois disparaître derrière un arbre au loin. Un bon moment déjà !

24092-1407537252.jpg

Et toute la soirée, ce sera un festival de satellites plus ou moins brillants défilant, avec même une étoile filante qui me fera un clin d’œil complice. ;) Après ce petit coup d'adrénaline, j'ai vu peu à peu la légère brume qui voilait encore le ciel à certains endroits se dissiper. Vers 23h30, un ciel tout propre, tout noir, s'est révélé. Et en quelques minutes, surprise totale : la voie lactée est apparue comme une autoroute toute éclairée en pleine nuit. Affolement total : des étoiles partout !! Où donner de la tête, vers où pointer la petite lulu 80ED ?! :b:

Et là, toutes les étoiles de la grande ourse au Nord Ouest étaient brillantes comme jamais. En regardant vers le magnifique W de Cassiopée, j'hallucinais, mais OUI plus bas il y a des petites lumière partout. Oh ce n'est pas possible : la galaxie d'Andromède visible à l’œil nu ! Hallucinant de voir en vrai ce que j'avais vu seulement sur Stellarium.... Mais alors, en tournant encore la tête en regardant vers les trois belles de l'été, je suis presque tombée sur le... sol. Un festival multicolore, avec des nuages stellaires qui apparaissaient à l’œil nu, blanchissant le ciel. Pour la citadine que je suis, quel magnifique feu d'artifice étoilé !

24092-1407539288.jpg

Le haut du Cygne avec le passage d'un satellite (7 images de 2 sec. chacune compilées). Pour le détail des étoiles: http://www.astrobin.com/111851/. Très rustiques comme photos, mais que de beaux souvenirs !

Après cet affolement général, je tente d'organiser un peu mes destinations interstellaires. Où vais-je donc ? Au programme de mes observations... un peu le bazar quand même. J'ai commencé à zapper d'un objet à l'autre en m'exclamant, me basant sur mes souvenirs de ballades virtuelles sur Stellarium, ou en filant vite fait dans mon atlas pour découvrir quel amas j'avais trouvé là. Parfois, de frustrations et de peur que ce magnifique ciel ne disparaisse d'un coup, j'ai gribouillé un dessin et une position relative en me disant, j'irai vérifier plus tard ! J'étais ivre d'étoiles, au septième ciel et j'en voulais encore plus ! J'ai globalement utilisé le plus le NAG 11; pas mon préféré en terme de relief d'oeil (le PANO quel confort), mais une belle finesse des étoiles dans ce beau ciel. :wub:

Peu à peu, la précipitation a laissé place à des moments de grâce. Parmi les objets observés :

• J'ai été saluer la grande ourse, avec ses doubles Mizar (avec ses copines) et la toute orange Dubhe. M81 et le cigare M82 m'ont semble t'il donné plus de détails que les tachouilles que j'avais vues dans le passé. J'ai regretté après coup de n'être pas resté plus longtemps pour essayer de dénicher des nébuleuses (ex. M97)... mais les constellations traversées par la voie lactée m'appelaient...

• Vers Andromède, la belle M31 m'a présenté un joli bulbe, en plus j'ai pu "l'attraper" en photo. Pas extraordinaire en comparaison aux pros astrams, mais ce sera un joli souvenir. Je me suis essayée à la boule de neige bleue tout près (7662) mais je ne l'ai pas vue... peut-être trop pressée et avide d'en voir encore et encore !

• J'ai passé ensuite un temps fou dans le cygne avec la belle Abiréo en point de départ (le couple bleu et doré était de sortie !). Toujours pas de dentelles dans ma petite lunette, mais que de joyaux. Cela grouille d'étoiles doubles (ai-je vu la fameuse 61 Cygni ? peut-être, mais pas 100% sûre...) et entre le voile de la voie lactée, des petits amas à encore à identifier ici et là, et des nébuleuses qu'on devinait mêlées à tout ce fouillis, j'étais au spectacle. D'ailleurs j'ai capté les nébuleuses d'Amérique du Nord et du Pelican avec mon reflex Canon. Je n'en revenais pas en regardant le résultat du compilage des photos le lendemain ! J'ai quand même reconnu de suite mon chouchou M29 juste sous Sadr. Je l'avais vu l'été dernier déjà au mak127 (avec go to), mais là à la lunette et en totale liberté, il est tout petit tout mignon, je trouve qu'il ressemble à une petite tour de château fort.
    :wub:

• J'ai bien sûr été vérifier que M57 allait bien. Ma petite nébuleuse de l'anneau est apparue plus jolie que jamais, semblant se colorer légèrement. Je l'ai zoomée au NAG 6mm et elle l'a bien aimé (moi aussi). Sa copine Sheliak (Beta Lyrae) brillait aussi de mille feux avec son compagnon. D'ailleurs je me suis demandé si je n'avais pas affaire à un trio voire plus, vu le monde qu'il y avait la-haut...? J'aime beaucoup la Lyre, toute simple avec des petites merveilles. J'ai même pu distinguer (j'espère bien, à moins que je confonde avec ses voisines) la jolie petite rouge T Lyrae (un peu en dessous à droite de Véga), que j'avais cherchée désespérément si longtemps dans mon ciel pollué.
    :rolleyes:

• Enfin, en descendant dans le petit renard (Vulpecula), mon regard a été attiré par un amas que je n'avais jamais observé : mais c'est un cintre dans le ciel !! C'est le fameux amas de Brocchi (Cr 399). YOUPI !! Quel joli et brillant astérisme. Je l'utiliserai bien pour ranger ma garde robe. Il est devenu un nouveau coup de coeur. Il est bien symétrique, parfait. Par ailleurs, coup de bol, je l'ai pris en photo !
    :be:

Plus d'une fois, je me suis juste posée, regardant au ciel en souriant. Vers deux heure et demi du matin, les nuages commençant à apparaître à l'horizon et l'humidité se faisant ressentir de plus en plus, je me suis décidée à rentrer lunette et appareil photo. Je suis encore restée quelques minutes le nez vers le ciel, toute apaisée... L'excitation et la frustration de ne pas "tout" voir avaient laissé la place à une douce paix intérieure. Que c'est beau une nuit étoilée. :love:

Je vous souhaite à tous de pouvoir vous délecter de beaux cieux,

ClaireAstro

Posté

Bonjour Tata Claire :)

Après la pluie, le beau temps .... :rolleyes:

Et là, toutes les étoiles de la grande ourse au Nord Ouest étaient brillantes comme jamais. En regardant vers le magnifique W de Cassiopée, j'hallucinais, mais OUI plus bas il y a des petites lumière partout. Oh ce n'est pas possible : la galaxie d'Andromède visible à l’œil nu ! Hallucinant de voir en vrai ce que j'avais vu seulement sur Stellarium.... Mais alors, en tournant encore la tête en regardant vers les trois belles de l'été, je suis presque tombée sur le... sol. Un festival multicolore, avec des nuages stellaires qui apparaissaient à l’œil nu, blanchissant le ciel. Pour la citadine que je suis, quel magnifique feu d'artifice étoilé !

Ah ouai, lorsqu'on est citadin et qu'on découvre un vrai ciel de campagne, on ne reste pas indiférent :p

Le haut du Cygne avec le passage d'un satellite (7 images de 2 sec. chacune compilées).

Belle réusite cette photo :cool:

... L'excitation et la frustration de ne pas "tout" voir avaient laissé la place à une douce paix intérieure. Que c'est beau une nuit étoilée. :love:

Comme c'est bien dit :wub:

Je vous souhaite à tous de pouvoir vous délecter de beaux cieux,

ClaireAstro

Ben c'est pas gagné avec cette foutue météo, mais je ne m'inquiette pas, ça finira bien par ce dégagé ;)

Merci à toi et au plaisir de te lire :)

Posté

Bonjour Claire :)

Il y a trois nuits de cela, le 5 août, il a fait BEAU. Mais alors vraiment, vraiment BEAU. Un ciel exceptionnel pour la parisienne que je suis, ravie de découvrir dès que je peux de nouvelles copines étoilées (cf. il y a peu, M57 au bord du périph, un grand moment !). :p

Là, ça commence fort! étant donné que les termes "vraiment beau" caractérisant le ciel étoilé sont plutôt rares en ce moment:rolleyes: et c'est peu dire...

Mon équipement de voyage : ma petite lunette 80/480 et son tout simple chercheur point rouge, sur trépied photo avec sa belle rotule vidéo toute douce qui m'aide à aller jusqu'au zénith (ou presque), mon fidèle Sky & Telescope, un carnet qui ne me quitte pas, et ma tite loupiotte rouge. Les oculaires PANO 24 et NAG 11 sont sous la main avec le petit dernier NAG zoom 3-6mm.

Un bel équipement, c'est certain! Et le Sky en plus, alors là, vraiment rien à dire tu étais finement équipée! ;)

Ma tite lulu. Un jour elle aura pour grand frère un Dobson... si des cieux plus cléments le justifient.

Oui, et cependant, les cieux cléments, il faut aller à eux. Ne pas attendre le contraire...:rolleyes:

Affolement total : des étoiles partout !! Où donner de la tête, vers où pointer la petite lulu 80ED ?! :b:

En priorité: les merveilles de la saison..le ciel tourne tellement vite et la météo demeure si capricieuse. Je te comprends, pas évident de savoir que voir en premier? :o C'est toujours LA QUESTION..

En regardant vers le magnifique W de Cassiopée, j'hallucinais

Tiens, une idée pour le Top CROAs de cette année sur les astérismes....

• Enfin, en descendant dans le petit renard (Vulpecula), mon regard a été attiré par un amas que je n'avais jamais observé : mais c'est un cintre dans le ciel !! C'est le fameux amas de Brocchi (Cr 399). YOUPI !! Quel joli et brillant astérisme. Je l'utiliserai bien pour ranger ma garde robe. Il est devenu un nouveau coup de coeur. Il est bien symétrique, parfait. Par ailleurs, coup de bol, je l'ai pris en photo ! :be:

Rappel subliminal: le Top CROAs 2014 est, ôôô miracle, consacré aux astérismes...comme c'est drôle tout ça.....:be: je t'invite donc, ma petite Claire à participer..

Un grand merci pour ce joli récit estival qui fait du bien au moral tant en ce moment, on a l'impression que les nuages ont pris la place de nos chères étoiles...:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.