Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un souci avec l'opération de calibration de mon joujou tout neuf (SkyWatcher 127/1500 AZ Goto + raquette SynScan Firmware v3.09).

Je suis pas à pas la notice mais cela ne se passe pas comme c'est décrit.

Il y a 2 méthodes : Brightest Star et 2-Star Align. Pour chaque méthode la première opération de pointage d'une 1ère étoile repère est ok mais pour le pointage de la 2ème étoile repère , le système dirige le téléscope vers celle-ci (jusque là c'est ok) puis demande d'affiner le centrage dans l'oculaire, puis le tube .... sauf qu'il ne redonne plus la main sur les 4 flèches de direction de la raquette :cry: et du coup la calibration n'est pas correcte.

J'ai raté quoi ???

Par avance merci

Posté (modifié)

Si je comprends bien, les touches de mouvement sont inopérantes. Ce n'est pas normal.

As tu vérifié sur quelle vitesse de déplacement est réglée la raquette? Si 'rate' est à 1, tu aura une vitesse de déplacement très lente aux commandes ce qui te semblera imperceptible. Essaye de mettre la valeur de 'rate' à 9.

Autre piste, quand tu appuis sur les touches, entends tu les moteurs? Si oui, est ce que les embrayages sont bien serrés ?

Modifié par Fredjel
Posté

Salut, je pense aussi que c'est un problème de vitesse. Pour affiner le centrage, le scope va très très doucement. Le mouvement est lent et peut-être qu'il te paraît imperceptible. Suis les conseils de Fredjej ;-)

Posté

Rebonjour et merci pour ces réponses aussi rapides. C'est chouette de se sentir moins seul devant son engin.

Pour le réglage des vitesses (de 1 à 9 via la touche Rate de la raquette) je maîtrise, notamment en suivi manuel car j'en abuse (9 pour aller vite puis affinage avec 4 car à 1 c'est vraiment trop lent).

Pour mon problème tout se passe comme si après s'être dirigé vers la 2ème étoile repère, et malgré l'invite du message à affiner avec les touches de déplacement celles-ci étaient "débrayées" ou inactives. Après un temps ce message d'invite est suivi d'un autre : ENTER pour valider la calibration ou ESC pour tout refaire. J'ai fait l'essai de faire ENTER pour valider alors que la calibration est vraiment pas bonne et malgré tout le système répond "Alignment Successfull".

J'avais pensé à un bug dans le firmware (j'ai la version 3.09 et j'ai vu sur le site skywatcher qu'une v3.35 était dispo) mais je me dis que c'est tellement gros qu'il y aurait plus de réaction sur les forums.

Merci encore de vos conseils.

Posté

Que la raquette te réponde que l'alignement est un succès est normal même s'il est dans les choux. En faite, il faut comprendre que la procédure d'alignement a été réalisée.

Par contre, je ne vois pas vraiment d'autres pistes.

Appelle ton revendeur afin d'avoir d'autres conseils sinon retour en SAV de la raquette.

Posté

Tu es vraiment sûr que ça ne bouge pas ? Est-ce que tu as fait l'essai en utilisant un oculaire de gros diamètre pour affiner le réglage ? Là tu serais fixé pour savoir si ça bouge ou pas.

Posté

Si tu peux faire un alignement planétaire, en particulier avec la Lune , tente le coup pour voir si la Lune bouge lors de l'affinage du pointage.

Pour peu qu'il y ai un peu de "backslash" au niveau des engrenages ça peut donner l'impression que les moteurs ne se mettent pas en route.

Il faut garder le doigt continuellement appuyé sur une des touches directionnelle.

NB le backslash c'est un delais de latence des engrenage, parfois de plusieurs secondes avant que les dents accrochent ... comme dirait l'autre c'est parfois un peu lent à la détente !:confused:

Normalement le backslash est paramétrable sur les raquettes ...;)

J'ai aussi un 127/1500 mais un célestron 127SLT.

Les raquettes sont quasi indentiques entre ces deux marques.

Pour le centrage rapide la raquette utilise la vitesse 9.

Ensuite j'appuies sur "enter" et la raquette me demande d'affiner le centrage à l'aide des touches directionnelles. Mais cette fois elle choisi automatiquement la vitesse 3 pour centrer l'objet.

Pour finir et si on est satisfait de son centrage on appuie sur la touche "align"

Un fois l'alignement réussi la raquette repasse automatiquement en vitesse 9 donc attention si on appuie sur une touche directionnelle car l'objet qu'on aura mis parfois plusieurs minutes à centrer risque de foutre le camp à vitesse grand "V".

Perso juste après "Alignment Successfull" je sélectionne tout de suite une vitesse lente, la 3 ou la 4 par exemple.

Posté

Merci à christophe73 et à "c comme ça".

Dès que le temps le permet (et c'est mal parti pour cette nuit) je fais les essais que vous m'avez proposés et vous tiens au courant.

Sinon est-ce que je n'aurais pas intérêt de toute façon à installer le firmware le plus récent disponible (v3.35) ?

A+

Posté

A ta place, je m'abstiendrai. En effet, si tu as vraiment un problème de fonctionnalité de ta raquette, laisse dans sa configuration d'origine pour un éventuel retour en SAV.

Ou alors assure toi que c'est réversible facilement.

Posté
A ta place, je m'abstiendrai. En effet, si tu as vraiment un problème de fonctionnalité de ta raquette, laisse dans sa configuration d'origine pour un éventuel retour en SAV.

Ou alors assure toi que c'est réversible facilement.

Je confirme les dires de Fredjel concernant les mises à jour des raquettes ... si on peut éviter de le faire autant s'abstenir car c'est une manip délicate avec le risque de faire planter la monture.

De plus il faut souvent trouver le bon câble afin de relier son ordinateur à la raquette afin de transférer le firmware depuis le site du constructeur.

Maintenant si ton matériel est encore sous garantie et que ta raquette à réellement un soucis, normalement ils doivent te la changer sans broncher.

J'en parle en connaissance de cause car ma raquette a foiré 8 mois après mon achat en m'affichant ceci :

21339-1367735059.jpg"]21339-1367735059.jpg[/url]

Quand je l'ai rapporté à la boutique le vendeur n'a pas chercher à comprendre il m'en a refiler une nouvelle qui fonctionne impec !

Posté

Bonjour à vous.

Je vais suivre vos conseils et garder la raquette en l'état pour un éventuel échange si le problème se confirme.

Pour l'instant la météo ne me permet pas de tester comme dit dans vos réponses. Et c'est pas cette nuit que je vais pouvoir vu la météo qui est annoncée. A suivre donc.

Posté (modifié)

Tu n'as pas forcément besoin d'attendre cette nuit et une météo clémente.

Tu rentres l'heure du moment et avec une carte du ciel, tu pointes grosso modo une étoile présente actuellement et tu choisis une autre étoile présente proche de la première (histoire que le goto n'essaye pas de pointer sous l'horizon).

Il va se déplacer vers la seconde étoile et si tu n'as toujours pas accès à tes touches de déplacement = on cherche encore ou retour en SAV...

Bref, une manipulation simple que tu peux faire chez toi tranquillement...

Modifié par Fredjel
Posté

Âne que j'étais je n'avais pas besoin d'attendre la nuit pour faire l'essai proposé.

Merci à vous tous car votre hypothèse était la bonne !

Je viens de faire l'essai dans la maison en pointant au bidon 1ere étoile repère. Effectivement, pour le pointage de la seconde étoile, la vitesse du moteur passe à 9 (j'avais programmée 4) puis pour l'affinage tombe à 3 et du coup l'affinage est tellement lent que, impatient que j'étais, j'avais l'impression qu'il ne se passait rien (aucun bruit moteur et l'impression de pas de déplacement). J'ai suivi vos conseils et laissé le doigt sur la touche de déplacement .... et ça bouge. J'ai effectivement pu faire l'expérience du backlash (il y a un temps certain avant que ça bouge) et de la lenteur du déplacement. C'est dommage que ce comportement ne soit pas décrit dans la notice.

Super donc :), la raquette va bien et dès qu'il fait beau (une belle nuit j'entends !) je fais une calibration de chef !

Encore merci et bonnes observations.

Posté

Merci Fredjel, ton message et le mien se sont croisés. J'étais arrivé à la même conclusion que toi sur le moment de l'essai. Bref tout va bien à ce jour. Encore merci à toi et aux autres.

Posté
Merci Fredjel, ton message et le mien se sont croisés. J'étais arrivé à la même conclusion que toi sur le moment de l'essai. Bref tout va bien à ce jour. Encore merci à toi et aux autres.

l'expérience ne vaut que si elle est partagé ... ;)

Posté

Bonsoir toutes et tous,

Enfin une soirée un peu dégagée (du moins jusqu'à cette heure). Cela m'a permis de mettre en pratique vos conseils et informations ... et ça marche. Calibration de l'engin sur Arcturus et Deneb puis accès direct vers Saturne avec auto-tracking ... le pied.

Seul problème rencontré (mais dû à mon inexpérience sans doute) : pour le pointage des 2 étoiles le passage de la vision directe à la vision via le viseur avec un oeil est un peu délicate. En effet dans le viseur (6/30) on en voit plus qu'à l'oeil nu et au début c'est pas évident de retrouver "sa" bonne étoile. Je me demande si un viseur point rouge apporterait vraiment un plus (pas de grossissement et visée avec les 2 yeux d'après la doc). Qu'en pensez-vous ? Si oui, pour mon sky-watcher 127/1500 y en a t'il un à recommander ?

Bonne nuit

Jean-Luc

Posté (modifié)

Oui, je rencontre le même problème.

Je trouve le "point rouge" infiniment plus pratique qu'un chercheur 6X30.

Par contre, je couple un viseur "point rouge" avec un chercheur 9X50 sur mon Dobson. Cette combinaison est très complémentaire.

Pour le choix d'un viseur " point rouge", un modèle à 20€ sera suffisant :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4854_Starpointer-LED-red-dot-finder-with-versatile-base.html

Après, tu as aussi le telrad qui est bien pratique.

A éviter les viseurs "point rouge" en métal dérivé des viseurs de carabine bien plus onéreux, trop sombre et qui n'apporte pas grand chose de plus par rapport à un basique pointeur à 20€...

Modifié par Fredjel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.