Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Trop gâchée par un peu de PL dans mon coin (seeing moyen) je me suis dit qu'il fallait, à défaut d'être en montagne quand je veux, que j'investisse dans un filtre cls. Mais défiltrage de l'apn nécessaire sinon pas hyper utile, de ce que j'ai pu comprendre...

Donc, après avoir cherché ce matin à changer d'apn (parce que je ne trouvais rien comme info pour défiltrer mon Olympus) j'ai mis de côté cette idée, devoir remplacer les accessoires, budget etc etc...

Alors j'ai préféré voir par mes propres moyens.

Comme je suis enfin décidée à le consacrer uniquement à l'astro, me suis dit que si je pouvais le défiltrer il me suffirait de mettre un filtre ir/uv externe...

Donc voilà, au final juste pour dire que j'ai défiltré moi-même mon E510, pour ceux que ça pourrait intéresser même s'ils sont rares :rolleyes:

Et puis c'est tellement du gâteau qu'il est refiltrable tout aussi simplement :be:

Maintenant j'ai une question, est-ce que ce filtre conviendrait à ma "nouvelle" situation?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p572_Baader-2--Infrared-blocking-filter-for-CCD---UV-IR-cut-and-luminance-filter.html

Posté

Oui bien sur si tu images derrière un réfracteur ou un catadioptrique pour eviter le chromatisme de focalisation. Par contre c'est inutile derrière un réflecteur.

Posté
Oui bien sur si tu images derrière un réfracteur ou un catadioptrique pour eviter le chromatisme de focalisation. Par contre c'est inutile derrière un réflecteur.

Ah? un filtre ir/uv au foyer du newton, inutile? ou celui-ci en particulier?

Posté

Pour un réflecteur, pas la peine. Perso, j'ai préféré monter un filtre IR/UV en particulier pour ma 80ED mais aussi pour protéger le capteur CCD des poussières. Tu peux mettre un filtre clair.

Posté

bon, merci pour l'info

j'ai déjà un filtre antipoussière devant le capteur avec le nettoyage intégré.

mon idée de départ était essentiellement le cls. Ca c'est assez nécessaire car mon ciel est relativement moyen.

Et un filtre HA avec un défiltrage total serait inutile aussi?

Posté

Le Ha ne va laisser passer que du rouge. Un photosite sur 4 seulement est sensible à cette longueur d'onde sur la surface du capteur (matrice de Bayer). Ce n'est donc pas génial...

Posté

Donc si je comprends bien, je mets directement mon apn défiltré au foyer du newton, sans aucun filtre, ou éventuellement un cls.

Exact?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.