Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je vous passe les vicissitudes du déménagement et du voyage, notamment l'attente de la poussette et du chat à la correspondance d'Orly qui nous a valu d'embarquer 5' avant le décollage pour Cayenne.

Mais voilà on y est pour 4 ans et je peux enfin décompresser un peu avant hier soir, première soirée dégagée depuis notre arrivée, il parait que c'est la saison sèche ben j'attends la saison humide :be:

Le ciel dévoilant quelques points scintillants, je ne résiste pas au plaisir d'aller zieuter ce qui luit la haut, laissant la smala se remettre de sa dure journée à la plage.

Bon certes les lampadaires ne permettent pas d'apercevoir la voie lactée mais seulement quelques étoiles de premières grandeur.

Premier constat je suis complètement paumé, j'aurais du au moins consulter une carte avant de descendre sur le parking. :rolleyes:

Me cachant dans un coin je devine avec raison le triangle d'été, bien bas sur l'horizon nord est, ouf je suis rassuré je trouve aussi la grande ourse mais plus circumpolaire du tout...

En suivant la queue de la casserole c'est au tour du bouvier de me permettre de cheminer en terre connue puis en levant la tête au zénith, majestueux, le scorpion s'étale de tout son long Antarès magnifique de ses feux orangés.

Pas trop loin l'alignement Saturne mars spica est simplement magnifique et vient renforcer la beauté du zénith, petite pensée pour Albéric qui se serait sans doute contente du parking pour imager les 2 planètes au zenith :cool:

Je descends le méridien vers le sud et sous le scorpion quelques étoiles de deuxième grandeurs se dévoilent au fur et a mesure de mon accoutumance à la pseudo obscurité, que j'identifierais plus tard au loup.

Plus bas sur l'horizon sud 2 étoiles brillantes distinguent le bas du centaure (mais je ne mais pas encore), hier soir j'ai essaye d'apercevoir la croix du sud sans succès, il faudra un ciel moins nuageux et plus tardif pour voir cette constellation mythique à mes yeux. Deuxième pensée pour Dédé et Issam que j'ai planté aux estivales malgré moi, en ajoutant Éric avec qui nous avons partagé un bou de centaure lors de la dernière sortie à lieudieu. :)

Bref petit moment astro des plus simples : la reconnaissance du ciel, mais ça m'a fait un bien fou après cette période de transition non moins folle.

J'espère que le container (et le 400 qui est dedans) arriveront à bon port en temps et en heure :be:

Modifié par Poussin38
Posté

Salut Poussinou :)

Je suis bien content que tu sois arrivé à bon port :p

Ahhhh, le Scorpion au zénith avec toutes ses merveilles innaccessibles pour nous qui se terrent sous sa queue, un rêve pour l'amateur d'amas ouvert que je suis :cool:

Deuxième pensée pour Dédé et Issam que j'ai planté aux estivales malgré moi

Non, tu nous as pas "planté", le samedi lorsque j'ai vu les orages se dessiner dans l'après-midi, j'ai bien pensé que tu ne viendrais pas ;)

Merci d'avoir pris le temps de nous donner de tes nouvelles .....

J'espère te lire bientôt pour partager avec toi ce ciel inconnu du Sud :)

Posté

Sacré chanceux Denis :), tu as 4 années pour découvrir les trésors du ciel austral.

Le Scorpion au zénith, ça fait rêver ! Ya plein de machins dans sa queue !

Posté

Merci à tous les deux :)

Le container est prévu début septembre, je croaterai de nouveau dès remontage du 400 que j'espère sans dégâts à l'arrivée.

C'est vrai que les perspectives d'observations sont alléchantes, scorpion et en dessous... ;)

Posté

Le ciel austral, j'irai un jour!:wub:

En tout cas, les seules pages restées propres sur mon PSA pour le moment:)

Bonne chance pour ta nouvelle vie là-bas et bon ciel!

Posté

Vivement l'arrivée du container à Dégrad des cannes...

Pour avoir eu la chance d'y passer 2 années, la plupart de mes meilleurs souvenirs astro y sont associés...comme les planètes au zénit, qui montent vers lui dès qu'elles se lèvent, la vision de la voie lactée dans une pirogue au marai de Kaw avec un champ de luciole entre l'eau et 1m de hauteur (magique...), le ciel depuis les iles du salut dans la piscine des bagnards, et le noir absolu depuis camopi, maripasoula et l'ancien poste de Nasson, sur le maroni.

Sans parler des heures d'attente à meubler, à 5km du lanceur, à observer le ciel avant le fatidique décompte final. Et les pontes de tortue luth, sur les plages de Cayenne, éclairées par la lune dans l'axe des plages de montabo.

Où es-tu installé?

Les saisons n'ont que peu d'importance, même en période de saison de pluie, il y a toujours des trouées de ciel souvent très stable, permettant des observations solaires et planétaires dantesques!

"Normalement", tu ne devrais pas être déçu de la période Aout-octobre, avec une potentielle tempête de ciel bleu.

En 2007, lors de l'outburst de Holmes, et son alerte sur les forum, tous les métropolitains se languissaient d'avoir un coin de ciel dégagé, alors qu'en guyane on a pu la suivre durant un mois non stop.

En revanche, ne t'attends pas à des miracles en ciel profond, le ciel est souvent nébuleux, avec des passages de nuages fréquents, qui se forment et disparaissent en quelques km, poussés par les queues d'alizés.

Seb.

Posté
Le ciel austral, j'irai un jour!:wub:

En tout cas, les seules pages restées propres sur mon PSA pour le moment:)

Bonne chance pour ta nouvelle vie là-bas et bon ciel!

Vi moi aussi je les zappais avec déception mais j'ai hâte de les utiliser maintenant que j'en ai eu un avant goût :)

Vivement l'arrivée du container à Dégrad des cannes...

Pour avoir eu la chance d'y passer 2 années, la plupart de mes meilleurs souvenirs astro y sont associés...comme les planètes au zénit, qui montent vers lui dès qu'elles se lèvent, la vision de la voie lactée dans une pirogue au marai de Kaw avec un champ de luciole entre l'eau et 1m de hauteur (magique...), le ciel depuis les iles du salut dans la piscine des bagnards, et le noir absolu depuis camopi, maripasoula et l'ancien poste de Nasson, sur le maroni.

Sans parler des heures d'attente à meubler, à 5km du lanceur, à observer le ciel avant le fatidique décompte final. Et les pontes de tortue luth, sur les plages de Cayenne, éclairées par la lune dans l'axe des plages de montabo.

Où es-tu installé?

Les saisons n'ont que peu d'importance, même en période de saison de pluie, il y a toujours des trouées de ciel souvent très stable, permettant des observations solaires et planétaires dantesques!

"Normalement", tu ne devrais pas être déçu de la période Aout-octobre, avec une potentielle tempête de ciel bleu.

En 2007, lors de l'outburst de Holmes, et son alerte sur les forum, tous les métropolitains se languissaient d'avoir un coin de ciel dégagé, alors qu'en guyane on a pu la suivre durant un mois non stop.

En revanche, ne t'attends pas à des miracles en ciel profond, le ciel est souvent nébuleux, avec des passages de nuages fréquents, qui se forment et disparaissent en quelques km, poussés par les queues d'alizés.

Seb.

Grand merci pour toutes ces précisions, après le meublé on sera sur montabo pas loin de la plage. C'est vrai que les nuages sont nombreux mais passent vite !

Sur Cayenne tu allais où pour observer (pour moi sortir de la capitale c'est aller direct en jungle primaire alors ...:be: ) ?

Posté

Salut Poussinet:)

Ainsi, je te souhaite un très bon séjour en terre inconnue...bientôt, elle ne le sera plus, aussi bien sur le plancher des vaches que dans le monde céleste.

Quelle chance.... le Scorpion aussi haut! on imagine aisément la perte de nos repères là-bas....ça doit faire une drôle d'impression en fait. Et peu à peu, se réhabituer à de nouvelles accroches , comme la fameuse Croix du Sud, la Carène, les nuages de Magellan, le Centaure....tu as de la chance, tu auras 4 ans pour explorer toutes ces merveilles!

Allez, on va attendre avec impatience tes futurs récits en te jalousant, évidemment....:rolleyes:

Et tu as aussi emmené le chat, pour lui également, ce sera une belle perte de repère, tu nous raconteras!:p

Merci pour ce récit exotique, et pour tous ceux qui viendront:)

Posté

Bonjour à tous

Une petite aventure qui commence

Cayenne un belle endroit

Mon parrain y a passé quelques années à la DGD

Bonne observation dans cette endroit magnifique

Éric

Posté

Bonsoir!

Militaire détaché pour 4ans ou civil dans la fonction publique?

L'année dernière j'ai été projeté 3mois d'août à octobre ... la Guyane est magique pour celui qui aime la nature !!!

Je n'avais pas mon matos astro, juste des jumelles 10x50 ... eh bien là déjà je prenais mon pied (j'étais à Kourou! )!

Profitez , profitez et ... profitez ;-)

PS: il est vrai que le ciel est souvent à la brume mais bon ça reste magique!

Dernier conseil, non astro celui là: attention aux vols et cambriolages en tout genre (kourou ville de 25000hab=4cambri par jour !!!!!! 1 véritable fléau... dont les surinamais ne sont pas innocents:-( bref take care!)

Posté
Salut Poussinet:)

Ainsi, je te souhaite un très bon séjour en terre inconnue...bientôt, elle ne le sera plus, aussi bien sur le plancher des vaches que dans le monde céleste.

Quelle chance.... le Scorpion aussi haut! on imagine aisément la perte de nos repères là-bas....ça doit faire une drôle d'impression en fait. Et peu à peu, se réhabituer à de nouvelles accroches , comme la fameuse Croix du Sud, la Carène, les nuages de Magellan, le Centaure....tu as de la chance, tu auras 4 ans pour explorer toutes ces merveilles!

Allez, on va attendre avec impatience tes futurs récits en te jalousant, évidemment....:rolleyes:

Et tu as aussi emmené le chat, pour lui également, ce sera une belle perte de repère, tu nous raconteras!:p

Merci pour ce récit exotique, et pour tous ceux qui viendront:)

Coucou zozo, j'ai hâte de pouvoir sortir le 400, ceci dit comme affiché plus haut les nuages sont tout le temps là, les stage donnent septembre et octobre comme plus secs, ça devrait donner :)

Bonjour à tous

Une petite aventure qui commence

Cayenne un belle endroit

Mon parrain y a passé quelques années à la DGD

Bonne observation dans cette endroit magnifique

Éric

Merci Éric, faut que je trouve le bon spot :cool:

Bonsoir!

Militaire détaché pour 4ans ou civil dans la fonction publique?

L'année dernière j'ai été projeté 3mois d'août à octobre ... la Guyane est magique pour celui qui aime la nature !!!

Je n'avais pas mon matos astro, juste des jumelles 10x50 ... eh bien là déjà je prenais mon pied (j'étais à Kourou! )!

Profitez , profitez et ... profitez ;-)

PS: il est vrai que le ciel est souvent à la brume mais bon ça reste magique!

Dernier conseil, non astro celui là: attention aux vols et cambriolages en tout genre (kourou ville de 25000hab=4cambri par jour !!!!!! 1 véritable fléau... dont les surinamais ne sont pas innocents:-( bref take care!)

Merci des infos, on a un peu préparé l'arrivée donc ça devrait le faire :)

J'espère ne pas avoir a faire trop de bornes pour trouver un spot pas mal, des qu'on sort du bitume on tombe sur un manguier ou une haie de bananiers, les clairières dégagées semblent assez rares :cool:

Posté

Tu vas bien t'éclater avec ton Dobson de 400 dans le ciel austral qui concentre les deux Nuages de Magellan (de Guyane ça risque d'être un peu difficile), des gloglos de ouf, des boîtes à bijoux et des tas d'autres joyeusetés qui nous sont cachées par notre latitude.

Bon ciel à toi !

Posté

Bonjour;

muté au RSMA, j'étais au sommet de la colline du Tigre, mais ce site n'est plus accessible par la route, une barrière en interdit désormais l'accès.

C'était un coin quasi idéal, un peu excentré de Cayenne, avec un sud pas mal pas trop pollué par matoury, et surtout, d'une stabilité à tomber par terre, car rien ne venait perturber les alizés avant de tomber dans mon scope.

Pour du ciel profond, fait des reco vers l'ouest, au delà du pont du larivot, vers Macouria, à environ 20-25minutes du centre de cayenne.

Je pense que le coin du zoo, du centre d'ULM, vers Montsinnery-tonnegrande, ou vers le lieu dit La Carapa devrait te ravir sans aller trop loin.

Sinon, pour du vrai ciel noir et sans trop de végétation, il faudra pousser en direction d'iracoubo, au dela de sinamary. Dans cette région, la plaine se dévoloppe, il y a une sorte de savane. Il faut prendre les routes tranversales à la nationale vers le sud pour être un peu pénard. Je pense notamment à la zone un peu avant "trou poisson", village natal d'Henry Salvador. Mais là, c'est à 1h30 de cayenne, il faudra prévoir le hamac!

Les iles du salut sont un bon spot, on ne ressens pas trop Kourou au sud, et on se sent seul au monde. Seul hic, il faut emmener tout le bazar par le bateau des iles...

Voici quelques pistes, il y en a d'autre. D'expérience, le grand ouest est plus ouvert en terme de végétation, plus sec. A la moindre occasion de déplacement vers St-Laurent, st-Jean, Mana, il faut essayer de prendre le scope!

Seb.

Posté

Merci Qorches et lilimag, j'espère que mes futurs croa seront a la hauteur du ciel :)

Seb, merci j'ai effectivement repéré sur les images satellites la zone dont tu parles à l'ouest de Cayenne, faudra que je fasse des repérages de jour à l'aide de tes indications, je ne compte pas faire de stage survie tout de suite :be:

Août est identifié avec en moyenne 13 jours de pluie et ça semble progressivement s'améliorer, on verra d'ici 3 semaines à l'arrivée -prévue mais non garantie :p - du container. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.