Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je me doute bien que le sujet a déjà du être abordé plein de fois, mais ma question se pose par rapport au setup particulier que je veux acquérir, donc si certains ont des retours d'expérience par rapport à ce type de matos, je suis preneur ;)

Voilà : afin d'avoir un setup le plus rapidement adaptable possible à mes envies (autoguidage sur mon EQ6, mais aussi grab'n'go léger avec la lunette de guidage), j'ai décidé de partir sur une Skywatcher 80/400 avec queue d'aronde intégrée et système X-Guider Avalon à double queue d'aronde femelle.

Avec ça je pourrai tout démonter et ranger rapidement et utiliser ma lunette de guidage comme petite lunette rapide sur ma future monture légère GSO ATZ (d'où l'intérêt d'avoir une queue d'arronde intégrée à la lunette), tout en ayant un système micrométrique pour trouver plus facilement une étoile guide.

Ma réflexion m'a aussi amené à ce choix car je voulais absolument éviter les colliers de guidage, que je pense prompt à générer des flexions (ça ne me paraît pas ultra solide et fixe comme système).

Est-ce que je me trompe ? Est-ce que le fait de mettre en cascade deux queues d'aronde ne risque pas de générer aussi un certain jeu, donc flexions ? Les colliers de guidage sont-ils aussi peu fiables que je le pense ? Un système X-guider est-il vraiment nécessaire (j'ai souvent lu qu'avec une 80/400 et une QHY5L-II il était quasiment impossible de ne pas trouver une étoile guide, quelque soit le coin de ciel visé). J'ai peur de mettre 350€ dans un système qui ne m'apportera finalement pas grand chose, à part des risques de flexion supplémentaire.

Si vous avez des avis/conseils, je vous en remercie par avance ! :be:

Posté

Bonjour

j'ai souvent lu qu'avec une 80/400 et une QHY5L-II il était quasiment impossible de ne pas trouver une étoile guide, quelque soit le coin de ciel visé

je confirme, même à 625 de focale (Mak 90 + réducteur 0.5), je ne sais souvent pas quelle étoile choisir que ce soit avec la DSI2 ou la Qhyl5-II

le Mak est fixé une fois pour toute sans colliers

Posté

Saloute,

Pour moi tu te trompes sur les colliers de guidage.

2x3 points d'appui bien espacés. Du point de vue de l'isostatisme je pense que ça tient la route au contraire. Si les colliers sont solidement fixés à la platine, pas de raison que ça bouge vu le faible poids d'une lunette guide.

Posté

Merci pour vos réponses.

Bon, je vais peut-être revoir mes plans alors, car 350€ pour pas grand chose, ça fait un peu cher :be:

Disons que la SW 80/400 avec queue d'aronde me plait bien pour les raisons citées (facilité d'utilisation sur monture AZ nomade), donc j'aimerai bien partir dessus.

Si je veux pouvoir la fixer à ma 120ED, il faudrait une plaque à fixer sur le collier de la 120, plaque sur laquelle il faudrait donc que je fixe une queue d'aronde femelle... Ca le ferait comme ça ou vous avez une autre solution à me proposer ? Vous savez où je peux trouver une queue d'aronde femelle qui soit au format de celle de la SW 80/400 et assez longue

pour bien figer l'ensemble ? J'ai beau chercher sur OU, TE, astronome.fr ou maison de l'astronomie, je ne trouve pas ce qui pourrait coller.

Quelqu'un ici utilise la SW 80/400 ?

Posté

Ouchh... 350 pour un platine double et le support micrométrique...

Les astrophotographes font vraiment de bons pigeons!

Tu te sens pas de bricoler un truc genre les anneaux de guidage fixés sur une platine elle même fixée sur les colliers de la 120 ?

Et puis pour le set up léger vu le poids de la 80/400 ça peut être un pied photo avec fixation par la vis au pas kodak.

C'est une idée.

Posté

Ou sinon, une ou deux femelle comme ça : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=29&brand=41&prod=3278, fixé sur une plaque de mon bricolage. Comme ça je garde l'option SW 80/400 avec queue d'aronde et ça laisse mon collier assez facile à ranger.

En fait, j'aimerai pouvoir utiliser aussi ma 120 sur la monture ATZ en question (je sais c'est la limite acceptable, mais ça doit pouvoir le faire), donc j'ai exclu l'idée du trépier photo, un peu trop léger à mon avis.

Question subsidiaire : on peut s'attendre à autoguider jusqu'à quelle magnitude avec une 80/400 + QHY5L-II couleur ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.