Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je débute en astronomie et je viens d'acquérir un télescope d'occasion Sky-Watcher ED 120 auquel il manque des pièces :

En effet, après avoir fait quelques recherches le télescope devrait avoir un ''zoom'' de 120 fois environ.

Seulement en pratique, quand j'observe la lune ou les étoiles , je ne les vois qu'à peine plus grosses qu'avec mon appareil photo bridge qui a un zoom de 42 fois.

Sur ce télescope j'ai deux oculaires une qui était déjà installée d'un diamètre de 25 mm et une autre de 32 mm à laquelle il me manque un embout pour pouvoir l'installer.

Est-ce que le fait de mettre une oculaire d'un diamètre plus élevé permettrait d'augmenter le "zoom" ?

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue

Il ne s'agit pas d'un telescope semble t'il mais d'une lunette (120/900)... actuellement tu grossis 900/25=36 fois

Pour la lune un oculaire de 8mm te permettrais 115 de grossissement.Pour le 32mm,il te manque une bague réducteur 2 pouces / 1,25 p.

S'il s'agit bien de la 120ED tu peux grossir jusqu'à 2D (240 fois).

Bon ciel

Modifié par louisspaul
Posté

Hello,

Il est totalement normal qu'en grossissant, les étoiles restent des points. Ce sont et ça restera des points quelque soient l'instrument et le zoom que tu utiliseras car elles sont trop loin de nous pour qu'un télescope puissent les grossir. Si elles grossissent, ça voudrait dire que l'instrument est mal réglé.

L'observation se fait rarement sur les étoiles. A part la couleur et les "étoiles doubles", il n'y a rien à voir. Ce qu'on observe en ciel profond, ce sont les galaxies, les nébuleuses, les amas, etc... Ce sont des objets très faibles et pas évident à trouver. Faut lire un peu les sujets épinglés dans la section débutants pour espérer les observer.

Posté (modifié)

Bonjour, et bienvenue !

Quelques petites précisions, si tu le permets. :)

D'abord on dit « un » oculaire , et on ne parle pas de « zoom » mais de grossissement. ;)

Ensuite, en France, par convention on parle de « télescope » pour un réflecteur, c'est-à-dire un instrument doté d'un miroir principal réfléchissant l'image vers un miroir secondaire, et de lunette pour un réfracteur : l'image passe directement vers l'oculaire.

Comme te l'explique louisspaul, il existe deux principaux types d'oculaires, ayant un diamètre différent, qu'on appelle « coulants » :

- le coulant 2" (deux pouces),

- le coulant 1,25" (un pouce un quart).

Pour les oculaires, on parle de « focales » pour exprimer les différences de grossissements donnés par les oculaires :

- par exemple un oculaire de 10mm grossira deux fois plus qu'un 20mm, mais deux fois moins qu'un 5mm.

Plus le grossissement est fort, plus le champ rétrécit et plus la luminosité diminue (et plus les turbulences du ciel éventuelles apparaissent).

Pour connaître le grossissement, tu divises la longueur du tube de l'instrument par la focale de l'oculaire : ton tube est donné pour une longueur de 900mm, un oculaire de 10mm te donnera : 900/10=90 fois(G=90x).

Pour une lunette, le grossissement maximal se situe vers deux fois le diamètre de l'instrument, dans ton cas compter 240x et c'est déjà pas mal, surtout que c'est surtout le ciel qui décide si on peut grossir ou pas : turbulences, pollution lumineuse, humidité, etc...

Modifié par paradise
Posté

Merci à tous de vos réponse rapides et de vos conseils,

en effet louisspaul, l'appareil que je possède est une lunette astronomique.

D'après vos réponses, il faudrait que je prenne un nouvel oculaire.

Est-ce que vous connaitriez donc un magasin où je pourrais acheter ce genre d'article ?

Posté

Et bien, comme je l'ai dit, il faut apprendre à les repérer et savoir quoi observer, où et à quel moment. Tu trouveras énormément d'aide dans les sujets épinglés de la section débutants.

Posté

Oui, il manque au moins un oculaire permettant un fort grossissement. Une possibilité qui rejoint ce que disait Jeap, c'est d'ajouter (au fur et à mesure) un 12 mm et un 5 mm au 32 mm (le 25 mm fait double emploi), ce qui donne une gamme étendue : x28, x75 et x180. Un faible, un moyen et un fort grossissement.

Posté

Certes... Certes... L'oculaire est important. Ce que je voulais dire, c'est qu'avec le matos qu'il a, il doit impérativement apprendre quoi observer. Un oculaire en plus n'apportera rien s'il ne sait pas cette base :) A part la Lune bien sût, et c'est déjà pas mal !

Posté

Merci à tous pour vos informations et références,

Gontran, je vais suivre ton conseil mais j'ai oublié de préciser que ma lunette astronomique est équipée d'une "console" Gemini avec une raquette Goto (et "monture" motorisée) ce qui pourra peut-être m'aider dans mes observations.

Parallèlement, je regarderai aussi pour les oculaires.

Posté

Ah oui, le goto t'aidera :)

Faut juste ne pas tomber dans le piège de "j'appuie sur le bouton, je regarde, j'appuie, je regarde, etc...". Tu perdrais beaucoup de l'intérêt de l'astro: la découverte. :) Sers toi du goto pour te guider mais prends une carte en plus pour te repérer.

Posté

On peut tomber dans le piège du Goto, mais il faut savoir en sortir ;) Perso, il m'a bien aidé à mes débuts. Je ne connaissais plus rien (j'eu connu, mais ça remontait à loin :D ) et pouvoir redécouvrir le ciel sans passer 3 plombes à chercher, ça motive à aller plus loin et ça permet d'apprendre.

Il faut savoir en sortir, car on ne devient pas astronome avec uniquement du goto (et surtout on passe à côté de beaucoup de plaisirs), mais il ne faut pas hésiter à l'utiliser.

Astro-r, si tu as besoin de conseils pour la 120ED, n'hésite pas. J'essayerai de te répondre dans la mesure de mes maigres connaissances.

@++

Posté

Notre ami est venu demander des conseils sur des oculaires, laissons lui le temps d' apprécier ou pas son système goto, peut être pour lui ce ne sera pas un piège, mais tout simplement sa façon d' observer et de prendre du plaisir, il en faut pour tous les goûts ;)

Invité Wolfan
Posté

Bonjour Astro_R,

En te lisant cela me donne l'impression que tu as acheté cette lunette parce que c'était un instrument qui coute cher "en occasion" (et donc bon pour le débutant), que pour la véritable performance optique de l'engin je me trompe.

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Bah, en même temps, il est plutôt bien tombé. La 120ED offre plutôt un excellent rapport qualité/prix niveau performances optiques.

Posté

et la monture c'est encore mieux apparemment : une Losmandy G11 ou GM8 avec système goto Gemini. C'est très bien pour la photo aussi. Plus du matériel d'expert que de débutant, ça va mettre un peu de temps à exploiter les possibilités, mais bon..

Posté

Sur ce télescope j'ai deux oculaires une qui était déjà installée d'un diamètre de 25 mm et une autre de 32 mm à laquelle il me manque un embout pour pouvoir l'installer.

Bonjour,

Ce 32mm éveille ma curiosité.

Tu pourrais envoyer des photos de ton matériel et des accessoires ?

Posté

Est-ce que je peux prendre un oculaire de n'importe quelle marque et taille pour ma lunette astronomique ?

Faut-il que je prenne une sorte "d'adaptateur" pour pouvoir mettre mon oculaire ?

Posté

Au vu des photos ( tu as de quoi faire avec cette lulu et cette superbe monture ) ton renvoi coudé est en 50,8mm avec un adaptateur 31.75mm, tu as donc le choix pour les oculaires, et comme dit au dessus, 2 oculaires ne seraient pas de trop pour bien profiter du matos, as tu un budget prévu pour cet achat ou c' est une réflexion pour un avenir proche

Posté
Bonsoir,

Wolfan pour te répondre, j'ai récupéré ce télescope chez une personne qui n'en voulait plus car elle déménageait.

Leimury je te mets ici le lien des photos de ma lunette :

https://drive.google.com/folderview?id=0B4dG5DTYp_6AVm1peTFKQjZfb1E&usp=sharing

Salut Astro_r,

si jamais tu n'accroches pas trop à l'observation et que la lunette et tout ce qui va avec prend la poussière dans un coin, je suis d'accord pour t'en débarrasser. Je paye les frais de port.

Invité Hume
Posté (modifié)

Voilà, une lunette bien sympathique, et il serait dommage que tu n'en tires pas parti. Pour grossir, dis-toi que tu peux plus facilement grossir qu'avec une simple achromatique : tu peux prévoir facilement un 5mm pour déjà obtenir de bon détails planétaires, après tu complèteras en fonction de tes envies pour des focales plus petites (donc grossissement plus haut) ou au contraire pour de focales intermédiaires.

Pas besoin d’adaptateur supplémentaire : si le confort passe après la qualité optique, prends un orthoscopique, pas les plus chers mais excellents en planétaires.

Modifié par Hume

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.