Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour ma part il faut que je vois si je suis libre car mon agenda est très très chargé, et faut voir aussi ce que disent les prévisions météo pour ce jour-là. Ah mais j'y pense, avec un peu de bol je serais peut être à la retraite.:be:

Merci pour l'info. Pour avoir assister à un rassemblement planétaire au début des années 80 c'est très impressionnant. Quelle sera la phase de la lune ce jour-là ? Si c'est un fin croissant le spectacle n'en sera que plus beau, par contre gibbeuse ou pleine ça gâcherait un peu le spectacle.

Posté (modifié)

Intéressant !

Pas besoin de le noter. Plusieurs années avant, les innombrables illuminés/catastrophistes/charlatans/astrologues/escrocs (cherchez les nombreux pléonasmes dans cette énumération) se chargeront de nous le rappeler en prédisant la énième fin du monde suite à l'alignement de toutes les planètes visibles (ils nous avaient déjà fait le coup dans les années 80).

La configuration en France ne sera pas la meilleure (écliptique bas sur l'horizon en septembre le soir). La vue sera bien meilleure depuis des latitudes plus basses (régions équatoriales ou mieux hémisphère sud).

PS : Lune à 5%, fin croissant. De toute façon, à proximité de Mercure elle ne peut pas être gibbeuse ! ;)

Modifié par Thierry Legault
Posté

Non non Roger ! Stellarium (le logiciel) ne se trompe pas. On voit bien un croissant sur le coté droit de la lune, fin certes, mais présent :) . Le reste représente la face non éclairée de la lune, grisée par stellarium.

Pour en revenir au sujet, je suis complètement de l'avis de Thierry ! On va en entendre parler... je suis même quasi sur qu'un film catastrophe sortira un an plus tôt et sera nommé "2040", réalisé par Roland Emmerich Jr.

Posté

Donc, le logiciel astronomique de notre ami Kevan me semble - comment dire cela sans trop le vexer ? - peu performant... :( :

Mon cher Roger, cela dit sans trop te vexer, tu aurais gagné du temps si tu avais considéré que l'heure affichée par Stellarium était l'heure locale et non UTC :rolleyes:

Posté
Bonjour

Si la Lune est placée entre Vénus et Mercure, elle ne peut sûrement pas être gibbeuse ou pleine :be:

Je reconnais que ma question était un peu bête, mais quand j'ai consulté ce post depuis mon tel portable je sortais des bras de Morphée (bien que je préfère Eurydice) et l'image sur mon tel était toute petite, mais enfin la faible hauteur sur l'horizon et le soleil sur le point de se coucher auraient du me mettre sur la piste. Comme quoi il faut toujours tourner sa sourie 7 fois sur son tapis avant d'écrire.:be:

Posté

On a le temps de voir venir mais c'est bon à noter ! ;)

Pas besoin de le noter. Plusieurs années avant, les innombrables illuminés/catastrophistes/charlatans/astrologues/escrocs (cherchez les nombreux pléonasmes dans cette énumération) se chargeront de nous le rappeler en prédisant la énième fin du monde suite à l'alignement de toutes les planètes visibles (ils nous avaient déjà fait le coup dans les années 80).

On devait tous mourir en 2000, puis en 2012. Puis ensuite en 2032 (Apophis), maintenant en 2040. Il y en a marre

de mourir toutes les 5 minutes, laissez-nous vivre tranquillement ! :be:

Cela dit il manque Uranus et Neptune, l'Apocalypse annoncée ne sera donc pas totale ! :D

Albéric

Posté

pas possible , les plombiers et clubs de canassons seront tous fermés pour cause d'après victoire de l'équipe de france de foot au championnat d'europe des nations:b:

Posté

Hello,

Oui pour avoir le meilleur résultat il vaut mieux se trouver proche de l'équateur (ecliptique verticale).. c'est pas trop tôt pour organiser un voyage groupé ? :D

A+

Posté

Merci Roger pour la précision, le fameux mois de mars 1982 et son cortège de planètes en début de nuit. J'avais 15 ans, un 115/900 :wub: installé sur la terrasse chez mes parents, payé avec toutes les économies accumulées des années durant. Je garde un souvenir inoubliable de ce rassemblement. D'ailleurs je n'ai pas pris la pleine mesure du caractère exceptionnel de l'évènement. Que de souvenirs !

Posté

Dommage : ça se produit tout près du Soleil. L'ensemble des planètes se couche juste derrière lui, donc tout ça n'a lieu qu'en plein jour et on aura du mal à voir autre chose que Vénus à l'oeil nu.

C'est d'ailleurs quelque chose que j'avais remarqué en lisant un vieil article de Meeus : il parlait des conjonctions triples de planètes (ou plus : quadruples, etc.) et je m'étais rendu compte qu'elles avaient toujours lieu tout près du Soleil (sans doute parce que c'était souvent Vénus et Mercure, les planètes les plus rapides, qui étaient concernées).

Posté

Hello,

Bah la conjonction mars/jupiter/saturne doit bien durer quelques jours et s'éloigner un peu non ?

Déjà celle là serait intéressante !

A+

Posté (modifié)
Dommage : ça se produit tout près du Soleil. L'ensemble des planètes se couche juste derrière lui' date=' donc tout ça n'a lieu qu'en plein jour et on aura du mal à voir autre chose que Vénus à l'oeil nu.

[/quote']

en France oui ce sera très difficile à cause de l'angle couché de l'écliptique, mais par exemple à Johannesburg au crépuscule nautique (Soleil à -12°) on aura Juju à 8°, Mercure à 9°, le croissant à 11°, Saturne à 13°, Vénus à 15° et Mars à 18° ! :cool: Et même au crépuscule astro (Soleil à -18°), aucune planète ne sera encore couchée (Juju à 2° et les autres au-dessus).

Ce sera le moment de se payer un petit voyage sympa en Namibie, Afrique du Sud, Chili ou Australie ! :D Faudra juste penser à emporter nos déambulateurs... :confused:

C'est d'ailleurs quelque chose que j'avais remarqué en lisant un vieil article de Meeus : il parlait des conjonctions triples de planètes (ou plus : quadruples' date=' etc.) et je m'étais rendu compte qu'elles avaient toujours lieu tout près du Soleil (sans doute parce que c'était souvent Vénus et Mercure, les planètes les plus rapides, qui étaient concernées).[/quote']

C'est aussi une question de probabilité, les planètes passant plus de temps dans le voisinage apparent du Soleil (conjonction) qu'à l'opposé (opposition), vu qu'elles sont plus éloignées de nous et donc ont un mouvement apparent plus lent.

:)

Modifié par Thierry Legault
Posté
Hello,

Oui pour avoir le meilleur résultat il vaut mieux se trouver proche de l'équateur (ecliptique verticale).. c'est pas trop tôt pour organiser un voyage groupé ? :D

A+

Si ils acceptent les personnes en déambulateur ... pourquoi pas ! :be:

Posté

Comme rien n' est moins sûr que je sois encore de ce monde en 2040 , je voudrais poser une question sur la grande conjonction Jupiter / Saturne de 2020 ( j' ai plus de chances d' y être , enfin , j' espère !) . :confused:

Vu que cette conjonction se produit tous les 20 ans , y a t-il des photos ( et est-ce faisable déjà ? ) de ce rapprochement ( pas qu' avec un simple appareil bien sûr ) ? :?:

Question stupide peut-être ( en même temps , ce ne serait pas la première ! ) :).

Posté
Depuis 1911 en France, ça fait quand même déjà 103 ans !!!... ;) tous les astronomes professionnels, les astronomes amateurs et les amateurs d'astronomie un peu sérieux utilisent le Temps Civil Moyen de l'Observatoire de Paris retardé de 9 minutes et 21 secondes ce qui correspond au Temps Civil Moyen de l'Observatoire de Greenwich (appelé plus scientifiquement "Universal Time" ou "Temps Universel" en français).

[/color]

Roger, ne t'en déplaise, les amateurs utilisent ce qu'ils veulent :rolleyes: Tu n'en fais peut-être pas partie, mais nombre d'entre nous utilisent ces logiciels pour préparer des observations et dans ce cas, il est bien plus commode d'afficher l'heure légale, c'est à dire celle à laquelle on vit. Faute de quoi il faut toujours faire la gymnastique d'ajouter 1h ou 2h pour avoir la correspondance avec nos montres. Pour ce qui me concerne, j'ai paramétré mes logiciels pour qu'ils affichent l'heure légale, et je constate que je ne suis pas le seul. Ce qui ne me pose pas de problème, vu que je ne fais pas partie des amateurs un peu sérieux... :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.