Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Eh bien, comme je ne veux point contrarier plus longtemps la sommité astronomique qu'est Thierry Legault, j'ai effacé tous mes messages postés dans ce sujet.

Posté

Les modèles géocentriques d'Aristote et de Ptolémée étant erronés, je propose également d'effacer l'antiquité de nos livres d'histoire. Et tant pis si ces petits manques rendent impossible la compréhension de la longue histoire de l'astronomie...

Posté

Hello,

Pourquoi la lune placée entre Venus et Mercure ne peut elle pas être gibeuse ????

Ça parait tellement evident dans les posts ....

Mais j'ai beau me secouer les neurones.... Comprends pas :(

Sinon je note ce rdv ;) !

Posté
Hello,

Pourquoi la lune placée entre Venus et Mercure ne peut elle pas être gibeuse ????(...)!

Bonjour

Mille excuses, j'aurais dû donner une brève explication :o ou mieux encore faire un petit schéma... mais je n'avais pas de tableau noir sous la main. ;)

Vues depuis la Terre, les positions apparentes de Vénus, et surtout de Mercure, ne sont jamais très éloignées du Soleil. Les angles ne dépassent pas 27° pour Mercure et 47° pour Vénus, puisque leurs orbites sont plus petites que celle de la Terre.

La Lune est au premier quartier quand sa position apparente est à 90° du Soleil. Pour toute valeur inférieure, on voit un "croissant"

Sur l'image du début de ce post, la Lune est entre Mercure et Vénus. Donc l'angle par rapport au Soleil est largement inférieur à 45°. Re-donc on voit un croissant. :be:

Est-ce plus clair ?

Posté
Eh bien, comme je ne veux point contrarier plus longtemps la sommité astronomique qu'est Thierry Legault, j'ai effacé tous mes messages postés dans ce sujet.

De quoi ouvrir un petit quart d'heure musical à la hauteur de l’événement...

"http://www.youtube.com/watch?v=MuZ4-cdGgQE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
"http://www.youtube.com/watch?v=P-Zz_bSCsBE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

La prochaine fois que tu t’énerves je sors Celine Dion et Grégoire, tu fouettes hein !

Posté
Bonjour

Mille excuses, j'aurais dû donner une brève explication :o ou mieux encore faire un petit schéma... mais je n'avais pas de tableau noir sous la main. ;)

Vues depuis la Terre, les positions apparentes de Vénus, et surtout de Mercure, ne sont jamais très éloignées du Soleil. Les angles ne dépassent pas 27° pour Mercure et 47° pour Vénus, puisque leurs orbites sont plus petites que celle de la Terre.

La Lune est au premier quartier quand sa position apparente est à 90° du Soleil. Pour toute valeur inférieure, on voit un "croissant"

Sur l'image du début de ce post, la Lune est entre Mercure et Vénus. Donc l'angle par rapport au Soleil est largement inférieur à 45°. Re-donc on voit un croissant. :be:

Est-ce plus clair ?

<oui et c'est pour cette raison qu'un grand rassemblement planétaire incluant ces deux planètes inférieures ne peut se produire qu'au crépuscule. Ma question sur la phase de la lune était maladroite :confused:

Posté

Bah, ne te tracasse pas ! ;)

A mon avis il vaut mieux prendre le risque d'une question maladroite de temps en temps que de ne pas poser (ni se poser) de question du tout :D

Toussensemblee, toussensemblee (air connu) on fait plus de progrès que tout seul :p

Posté
Bonjour

Est-ce plus clair ?

C'est beaucoup plus clair ! Merci beaucoup !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.